suspend/hibernate sur dell xps m1330 avec debian sid

13 réponses
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Cédant aux sirènes dellesque (un portable "open source", on se dit que
c'est taillé pour fonctionner avec toutes les distribs "open source"
quasi out of the box), j'ai acquis un portable xps m1330 avec ubuntu
préinstallé (carte vidéo intel).

Après avoir regardé un peu à quoi ressemblait ubuntu, comment dell avait
travaillé l'interface pour le rendre user friendly et que tous les
périphériques étaient reconnus et fonctionnaient, j'installe une lenny,
parceque debian est la distrib que j'utilise depuis des années et que
iceweasel, ça me plait bien, comme nom :)

Et là ça démarre mal : le mode 1280x800 est pas reconnu, pas de son
(recompilation alsa à faire), pas de mise en veille, pas de wifi, bref,
je passe en sid. Ô miracle, ça va beaucoup mieux :) (mais être en
unstable ne me plait pas plus que ça).

Sauf la mise en veille, qui ne fonctionne pas. Un pm-suspend en tant que
root ne fait rien, un pm-suspend --quirk-s3-bios suspend, mais c'est
l'écran noir à la reprise. Idem avec un mix des différentes options.
Idem avec hibernate.

Google n'est pas mon ami (en général, d'ailleurs, il n'est pas mon ami),
je ne trouve pas grand chose concernant debian, juste beaucoup de stuff
ubuntu (mais ça, je sait que ça marche avec ubuntu).

D'où ma question : qqun sur la liste possède-t-il un xps 1330 et a-t-il
réussi à faire fonctionner suspend/hibernate ? Ou qqun pourrait-il me
mettre sur une piste ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

cdlt,

jerome
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHzGe/3ygQTLujCrQRAhnKAJ9Z2aVTzL7Mvd0g2F2+qLYOLD5r+wCfc+BH
G9T+qvC0qsggFTs+tggK39I=
=j60+
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Gaëtan PERRIER
Salut,

Le Mon, 03 Mar 2008 22:04:00 +0100
Jerome Moinet a écrit:

Cédant aux sirènes dellesque (un portable "open source", on se dit que
c'est taillé pour fonctionner avec toutes les distribs "open source"
quasi out of the box), j'ai acquis un portable xps m1330 avec ubuntu
préinstallé (carte vidéo intel).

Moi j'en ai acheté un en aout dernier avant qu'il n'existe en ubuntu donc avec
Vista que je me suis empressé de remplacer par lenny.

Et là ça démarre mal : le mode 1280x800 est pas reconnu,

As-tu essayé d'installer le paquet 915resolution ? C'est lui qui m'a résolu le
problème (CG Intel X3100).

pas de son (recompilation alsa à faire),

moi ça marchotte (le son n'est pas très puissant avec les HP, en casque ça va
mais je n'ai pas les deux sorties) en mettant un fichier sound
dans /etc/modprobe.d contenant la ligne:

options snd-hda-intel model=5stack

pas de mise en veille,

Pas eu de soucis ça a marché directement. As-tu installé laptop-detect et
laptop-mode-tools ?

pas de wifi,

J'ai le chip 3945 pas eu de soucis.

Le seul que je n'arrive vraiment pas à faire fonctionner c'est le bluetooth
alors que ça fonctionne directement chez ceux qui ont installé une ubuntu ...

Courage! Si ça marche chez moi ça devrait le faire chez toi...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 4 Mar 2008 00:26:40 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Salut,

Le Mon, 03 Mar 2008 22:04:00 +0100
Jerome Moinet a écrit:
> Et là ça démarre mal : le mode 1280x800 est pas reconnu,

As-tu essayé d'installer le paquet 915resolution ? C'est lui qui m'a résolu
le problème (CG Intel X3100).

Pour être précis il me reste un soucis avec google-earth et son option météo,
les nuages apparaissent de façon bizarre alors que sur mon fixe en nvidia pas
de soucis.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Et là ça démarre mal : le mode 1280x800 est pas reconnu,

As-tu essayé d'installer le paquet 915resolution ? C'est lui qui m'a résolu le
problème (CG Intel X3100).

oui.

En fait, le M1330 semble avoir évolué en terme de hardware. Mon lspci me
donne :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960
Integrated Graphics Controller (rev 0c)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960
Integrated Graphics Controller (rev 0c)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio
Controller (rev 02)

Pour ce matériel, les versions d'alsa et de xserver-xorg-video-intel
dans lenny ne fonctionnent pas. Il faut au minimum la 1.0.15-3 d'alsa
(de mémoire) et une version plus récente de xorg. Le passage en sid
résout tous ces problèmes.

Pour la mise en veille, je joue de chance, il y a eu un upgrade d'acpid
ce matin :)

Maintenant hibernate fonctionne parfaitement sous kde, et suspend
marchotte (il me faut faire un ctrl-alt-F1 puis F7 pour récupérer mon
display après le retour de veille).

Sous gnome, que dalle (et c'est la première fois que j'utilise gnome).
Après avoir fouillé dans hal et pm-utils, j'ai atérri sur la page des
bugs debian de gnome-power-manager pour trouver la réponse dans
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug61198
(gnome-power-manager: can't hibernate from gpm, but running manually
hal-system-power-hibernate works). Visiblement, lors de la création d'un
user (en cli, adduserr), celui-ci n'est pas ajouté au groupe powerdev.
Une fois cela fait, ça marche du tonnerre.

Pour le reste, tout semble ok, wifi, webcam, son (pas encore essayé le
micro), touches multimédia, lecteur SD/MMC, lan, usb. Pour le bluetooth,
je n'ai pas pris l'option, je ne m'en sert pas.

Courage! Si ça marche chez moi ça devrait le faire chez toi...

Merci, ça marche maintenant :)

Une dernière question, HS debian, cette fois-ci : ton laptop t'as été
livré avec une télécommande (comme présenté sur le site dell) ? Elle ne
m'as pas été livrée avec la version ubuntu (mail au service client envoyé).

Encore merci de ton aide :)

cdlt,

jerome

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHzvyv3ygQTLujCrQRAtw5AJ4nsBHntxE4mtw1RUqXk1PAcFkvHgCgslcR
Bq0AGPbbdeBow5yGkkT8qSU =fhVw
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 05 Mar 2008 21:04:00 +0100
Jerome Moinet a écrit:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tout d'abord merci pour ta réponse :)
>
>> Et là ça démarre mal : le mode 1280x800 est pas reconnu,
>
> As-tu essayé d'installer le paquet 915resolution ? C'est lui qui m'a
> résolu le problème (CG Intel X3100).
>
oui.

En fait, le M1330 semble avoir évolué en terme de hardware. Mon lspci me
donne :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960
Integrated Graphics Controller (rev 0c)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960
Integrated Graphics Controller (rev 0c)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio
Controller (rev 02)

Négatif, j'ai exactement la même chose au microbit de caractère près ;)

Pour ce matériel, les versions d'alsa et de xserver-xorg-video-intel
dans lenny ne fonctionnent pas. Il faut au minimum la 1.0.15-3 d'alsa
(de mémoire) et une version plus récente de xorg. Le passage en sid
résout tous ces problèmes.

Alsa 1.0.16 et xserver-xorg 7.2, xserver-xorg-core 1.3 sont dans testing
(lenny) ...

Pour la mise en veille, je joue de chance, il y a eu un upgrade d'acpid
ce matin :)

acpid 1.0.4-7.1 dans testing mais je n'ai jamais eu de soucis.

Maintenant hibernate fonctionne parfaitement sous kde, et suspend
marchotte (il me faut faire un ctrl-alt-F1 puis F7 pour récupérer mon
display après le retour de veille).

Moi je ferme l'écran ça se met en vieille tout seul et quand j'ouvre l'écran
tout revient normalement, je retrouve ma session telle que je l'avais laissé
et le wifi se reconnecte tout seul ...
Je suis sous Gnome, peut-être que si tu es sous KDE ça peut changer des trucs ?

Sous gnome, que dalle (et c'est la première fois que j'utilise gnome).
Après avoir fouillé dans hal et pm-utils, j'ai atérri sur la page des
bugs debian de gnome-power-manager pour trouver la réponse dans
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug61198
(gnome-power-manager: can't hibernate from gpm, but running manually
hal-system-power-hibernate works). Visiblement, lors de la création d'un
user (en cli, adduserr), celui-ci n'est pas ajouté au groupe powerdev.
Une fois cela fait, ça marche du tonnerre.

Ah oui c'est vrai qu'il faut être dans le bon groupe! ;)

Pour le reste, tout semble ok, wifi, webcam, son (pas encore essayé le
micro), touches multimédia, lecteur SD/MMC, lan, usb. Pour le bluetooth,
je n'ai pas pris l'option, je ne m'en sert pas.

Pour la webcam tu as laquelle ? Celle de l'écran LED ou du CCFL ?
Moi avec celle de l'écran LED elle ne marche pas dans tout les programmes.
Avec amsn ou ekiga ça marche mais avec camorama ça ne marche pas...

>
> Courage! Si ça marche chez moi ça devrait le faire chez toi...
>
Merci, ça marche maintenant :)

Une dernière question, HS debian, cette fois-ci : ton laptop t'as été
livré avec une télécommande (comme présenté sur le site dell) ? Elle ne
m'as pas été livrée avec la version ubuntu (mail au service client envoyé).

Oui livré avec la télécommande et une housse et 150€ de remboursement pour
cause de retard! :)

Encore merci de ton aide :)

De rien!

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Négatif, j'ai exactement la même chose au microbit de caractère près ;)

grumpf ?

Pour ce matériel, les versions d'alsa et de xserver-xorg-video-intel
dans lenny ne fonctionnent pas. Il faut au minimum la 1.0.15-3 d'alsa
(de mémoire) et une version plus récente de xorg. Le passage en sid
résout tous ces problèmes.

Alsa 1.0.16 et xserver-xorg 7.2, xserver-xorg-core 1.3 sont dans testing
(lenny) ...

depuis peu :

http://packages.qa.debian.org/a/alsa-driver.html :
[2008-03-02] alsa-driver 1.0.16-1 MIGRATED to testing

J'ai joué de malchance, ayant fait mes tests fin janvier ;)

Pour xserver-xorg-video-intel, c'est pas les même versions :

Package xserver-xorg-video-intel

* lenny (testing) (x11): X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display
driver
2:2.1.0-2: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 mips mipsel powerpc
* sid (unstable) (x11): X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display
driver
2:2.2.1-1: alpha amd64 arm armel i386 ia64 kfreebsd-i386
2:2.2.0.90-3: hppa hurd-i386 m68k mips mipsel powerpc

Mais si ça marche chez toi avec le même hardware, je ne comprend pas
pourquoi ça marche pas chez moi. L'écran reste en 1024x768 malgrès qu'il
y ai 1280x800 dans le xorg.conf. En sid ça passe tout seul.

Pour la mise en veille, je joue de chance, il y a eu un upgrade d'acpid
ce matin :)

acpid 1.0.4-7.1 dans testing mais je n'ai jamais eu de soucis.

Ca ne marchait pas avant l'upgrade, et ça c'est mis à marcher tout seul
juste après l'upgrade. Comprend pas.

Moi je ferme l'écran ça se met en vieille tout seul et quand j'ouvre l'écran
tout revient normalement, je retrouve ma session telle que je l'avais laissé
et le wifi se reconnecte tout seul ...
Je suis sous Gnome, peut-être que si tu es sous KDE ça peut changer des trucs ?

non, justement, je profite de ce nouveau laptop pour migrer sous gnome.

Ah oui c'est vrai qu'il faut être dans le bon groupe! ;)

oui ;)

Pour le reste, tout semble ok, wifi, webcam, son (pas encore essayé le
micro), touches multimédia, lecteur SD/MMC, lan, usb. Pour le bluetooth,
je n'ai pas pris l'option, je ne m'en sert pas.

Pour la webcam tu as laquelle ? Celle de l'écran LED ou du CCFL ?
Moi avec celle de l'écran LED elle ne marche pas dans tout les programmes.
Avec amsn ou ekiga ça marche mais avec camorama ça ne marche pas...

la cam led, module uvc (sources récupérées du svn, le paquet
linux-uvc-source de sid ne compile pas, enfin hier, ça a peut-être
changé aujourd'hui ;). En fait c'est du V4L2, et c'est effectivement pas
pris en compte par tous les programmes.

Courage! Si ça marche chez moi ça devrait le faire chez toi...

Merci, ça marche maintenant :)

Une dernière question, HS debian, cette fois-ci : ton laptop t'as été
livré avec une télécommande (comme présenté sur le site dell) ? Elle ne
m'as pas été livrée avec la version ubuntu (mail au service client envoyé).

Oui livré avec la télécommande et une housse et 150€ de remboursement pour
cause de retard! :)

hum... il semblerait donc que la version ubuntu soit amputée de la
télécommande. Je me demande si c'est une erreur ou si c'est voulu.
J'attend la réponse du service client.

A la lumière de tes réponse, je vais essayer une reinstall complète en
lenny.

a+

jerome

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHz6mR3ygQTLujCrQRAvPMAKC0jmjUhvuAtyZYVxUg86xSwbdW1gCeNnNh
5AXQABYvtATNBxmuBUQYrIA =aWzz
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 06 Mar 2008 09:21:37 +0100
Jerome Moinet a écrit:

>
> Alsa 1.0.16 et xserver-xorg 7.2, xserver-xorg-core 1.3 sont dans testing
> (lenny) ...
>
depuis peu :

http://packages.qa.debian.org/a/alsa-driver.html :
[2008-03-02] alsa-driver 1.0.16-1 MIGRATED to testing

J'ai joué de malchance, ayant fait mes tests fin janvier ;)

Oui depuis peu mais en septembre dernier j'avais du son en testing avec le
alsa de l'époque ...

Pour xserver-xorg-video-intel, c'est pas les même versions :

Package xserver-xorg-video-intel

* lenny (testing) (x11): X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display
driver
2:2.1.0-2: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 mips mipsel powerpc
* sid (unstable) (x11): X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display
driver
2:2.2.1-1: alpha amd64 arm armel i386 ia64 kfreebsd-i386
2:2.2.0.90-3: hppa hurd-i386 m68k mips mipsel powerpc

Mais si ça marche chez toi avec le même hardware, je ne comprend pas
pourquoi ça marche pas chez moi. L'écran reste en 1024x768 malgrès qu'il
y ai 1280x800 dans le xorg.conf. En sid ça passe tout seul.

Moi ça ne marche qu'avec i915resolution sinon je reste aussi en 1024x768

>> Pour la mise en veille, je joue de chance, il y a eu un upgrade d'acpid
>> ce matin :)
>
> acpid 1.0.4-7.1 dans testing mais je n'ai jamais eu de soucis.
>
Ca ne marchait pas avant l'upgrade, et ça c'est mis à marcher tout seul
juste après l'upgrade. Comprend pas.

Bizarre vu que sur le mien ça marche depuis septembre dernier...

> Pour la webcam tu as laquelle ? Celle de l'écran LED ou du CCFL ?
> Moi avec celle de l'écran LED elle ne marche pas dans tout les programmes.
> Avec amsn ou ekiga ça marche mais avec camorama ça ne marche pas...
>
la cam led, module uvc (sources récupérées du svn, le paquet
linux-uvc-source de sid ne compile pas, enfin hier, ça a peut-être
changé aujourd'hui ;). En fait c'est du V4L2, et c'est effectivement pas
pris en compte par tous les programmes.

J'utilise le paquet de testing qui semble fonctionner pour les programmes qui
savent gérer le v4l2.

>> Une dernière question, HS debian, cette fois-ci : ton laptop t'as été
>> livré avec une télécommande (comme présenté sur le site dell) ? Elle ne
>> m'as pas été livrée avec la version ubuntu (mail au service client
>> envoyé).
>
> Oui livré avec la télécommande et une housse et 150€ de remboursement pour
> cause de retard! :)
>
hum... il semblerait donc que la version ubuntu soit amputée de la
télécommande. Je me demande si c'est une erreur ou si c'est voulu.
J'attend la réponse du service client.

Peut-être parce que la version Linux n'a pas le Dell Media Direct et que du
coup ils jugent la télécommande inutile ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 06 Mar 2008 09:21:37 +0100
Jerome Moinet a écrit:

>> Pour ce matériel, les versions d'alsa et de xserver-xorg-video-intel
>> dans lenny ne fonctionnent pas. Il faut au minimum la 1.0.15-3 d'alsa
>> (de mémoire) et une version plus récente de xorg. Le passage en sid
>> résout tous ces problèmes.
>
> Alsa 1.0.16 et xserver-xorg 7.2, xserver-xorg-core 1.3 sont dans testing
> (lenny) ...
>
depuis peu :

http://packages.qa.debian.org/a/alsa-driver.html :
[2008-03-02] alsa-driver 1.0.16-1 MIGRATED to testing

J'ai joué de malchance, ayant fait mes tests fin janvier ;)

Et maintenant tu as du son ?
Tu as du faire une config spécifique ou non ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Loran 42o
------=_Part_13353_30341446.1205143499681
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
je viens de commander ce portable avec SE Ubuntu.
Je souhaite y mettre Debian mais:
Avez vous réussi à avoir une machine pleinement fonctionnelle sous Lenn y ?
Qu'en est-il finalement de la télécommande avec ce modèle ? oublie ou non
prévue ?
Est-il possible d'avoir la resolution maximal (1200*800) ?
La webcam avec écran classique (non LCD) est-elle fonctionnelle ?

j'ai enfin une dernière question, est-il prévu un cd de restauration de la
version Ubuntu modifiée par Dell au cas où je n'arriverai pas installer
correctement Lenny ?
Cordialement,

--
#Loran42o

------=_Part_13353_30341446.1205143499681
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>je viens de commander ce portable avec SE Ubuntu.<br>Je souhait e y mettre Debian mais:<br>Avez vous réussi à avoir une machine pleinem ent fonctionnelle sous Lenny ?<br>Qu&#39;en est-il finalement de la tél écommande avec ce modèle ? oublie ou non prévue ?<br>
Est-il possible d&#39;avoir la resolution maximal (1200*800) ?<br>La webcam avec écran classique (non LCD) est-elle fonctionnelle ?<br><br>j&#39;ai enfin une dernière question, est-il prévu un cd de restauration de la v ersion Ubuntu modifiée par Dell au cas où je n&#39;arriverai pas instal ler correctement Lenny ?<br>
Cordialement,<br><br>-- <br>#Loran42o

------=_Part_13353_30341446.1205143499681--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon Loran 42o :

Bonjour,
je viens de commander ce portable avec SE Ubuntu.
Je souhaite y mettre Debian mais:
Avez vous réussi à avoir une machine pleinement fonctionnelle sous Lenny ?

Grosso modo, oui.

Qu'en est-il finalement de la télécommande avec ce modèle ? oublie ou non
prévue ?

J'en ai une mais j'avais commandé un modèle avec Vista, la version Ubuntu
n'existant pas à l'époque. Du peu que j'ai pu en tester (commande sur le son)
elle fonctionne avec une Debian et Gnome.

Est-il possible d'avoir la resolution maximal (1200*800) ?

Oui.

La webcam avec écran classique (non LCD) est-elle fonctionnelle ?

Je ne sais pas vu que j'ai un écran LED et elle fonctionne avec les programmes
qui supportent le v4l2.

j'ai enfin une dernière question, est-il prévu un cd de restauration de la
version Ubuntu modifiée par Dell au cas où je n'arriverai pas installer
correctement Lenny ?

Tu peux aussi faire une image disque avant de tout effacer. C'est que j'ai fais
avant de virer Vista.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Loran 42o a écrit :
Bonjour,

Désolé pour le retard à la réponse.

je viens de commander ce portable avec SE Ubuntu.
Je souhaite y mettre Debian mais:
Avez vous réussi à avoir une machine pleinement fonctionnelle sous Lenny ?

Pas essayé finalement, mais ok en sid, tout fonctionne (hdmi pas testé)
sauf les boutons multimédia qui ne fonctionnent qu'avec le lecteur gnome
qui va bien (je sais plus laquelle, mais c'est celui par défaut).

Qu'en est-il finalement de la télécommande avec ce modèle ? oublie ou non
prévue ?

visiblement c'est une remote bluetooth, et comme je n'ai pas ajouté
l'option bluetooth, j'ai pas eu la remote. A confirmer.

Est-il possible d'avoir la resolution maximal (1200*800) ?

oui. Le branchement sur un 20 pouces marche très bien aussi, en 1600x(je
sais plus)

La webcam avec écran classique (non LCD) est-elle fonctionnelle ?

bonne question, pas testé, mais je pense que oui.

j'ai enfin une dernière question, est-il prévu un cd de restauration de la
version Ubuntu modifiée par Dell au cas où je n'arriverai pas installer
correctement Lenny ?

Visiblement non (seulement cd ubuntu de base livré avec), mais la
première chose que j'ai faite avant même de booter l'ubuntu, c'est de
booter avec une knoppix et de faire un dd | gz vers un disque usb, ce
qui résout la question :)

Au final une belle petite machine. Je regrette néanmoins d'avoir gardé
la CG intel et pas pris la nvidia qui est plus puissante et de ne pas
avoir pris le bluetooth (finalement il semblerait que ce soit utile ce
gadget, pour la remote ou une souris sans fil, par exemple. Pour le
reste, je vois pas...). Le 15" (M1530) au lieu du 13" aurait été aussi
pas mal, si ils proposaient ce modèle.

cdlt,

jerome

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIB82g3ygQTLujCrQRAtp2AKCndpZ14Hh91ah56Uo8SS7onXOFiACeJWSe
yZW0NuZT6IKxhr6CpAZhK9Y =KwUW
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2