Svchost.exe proc à 100

7 réponses
Joe
Bonjour,
Suite à un Windows Update, j'ai un process, svchost.exe bloque le processeur
à 99 e 100.
inutile de dire que je n'arrive plus rien faire..
Quelqu'un a une idée?

Merci d'avanca
Joe

7 réponses

Ypoons
Bonjour,
Suite à un Windows Update, j'ai un process, svchost.exe bloque le processeur
à 99 e 100.
inutile de dire que je n'arrive plus rien faire..
Quelqu'un a une idée?

Merci d'avanca
Joe

Salut Joe

svchost.exe est un processus qui lance des services. Il n'est
donc pas forcément *le* fautif dans ton cas, mais peut-être que
c'est un des services derrière qui a un problème (Windows a la
détestable habitude de dire que c'est le module qui est devant
qui bloque, alors que la cause réelle est derrière). Maintenant,
il faut identifier lequel...

Deux approches :
1/ ouvre la console des services
Démarrer
Exécuter...
services.msc
Dans la fenêtre qui s'ouvre, regarde chaque ligne jusqu'à
identifier les (il peut y en avoir plusieurs) lignes pour lequel
le type de démarrage est "Automatique" et le statut n'est pas
"Démarré".
Donne la liste des services qui sont dans ce cas.
Cette procédure ne permet pas une identification "fine".

2/ manuellement, en tâtonnant (mais ça marche bien) :
Démarrer
Exécuter...
msconfig
Va dans l'onglet "Services", et dans le bas coche la case
"Masquer tous les services Microsoft"
Puis décoche toutes les lignes qui restent.
Clique sur "Appliquer" puis OK.
Débranche le câble de ta connexion internet (tu n'auras plus
d'antivirus)
Redémarre la machine. À la fin du démarrage, msconfig va se
rouvrir avec un message. Acquitte le message, mais laisse
msconfig ouvert.
Y a-t'il toujours un svchost qui monopolise le processeur ? Si
non, c'est l'une des lignes que tu as décochée (donc un service
non Microsoft) qui est la cause. Si oui, c'est un service
Microsoft. Dans un cas comme dans l'autre, il faut continuer à
chercher.

a/ si c'est un service non Microsoft :
dans msconfig, onglet Services, recoche *une* des lignes, puis
redémarre. Teste si il y a toujours un svchost "à fond la caisse".
Si non, tu as identifié la ligne. Donne-nous le nom de ce service.
Si oui, coche une deuxième ligne, redémarre, et ainsi de suite
jusqu'à ce que tu identifies *la* ligne. Donne-nous le nom du
service.

b/ si c'est un service Microsoft :
Dans msconfig, onglet Services, décoche la case du bas pour faire
réapparaître tous les services.
Puis décoche *toutes* les lignes qui ont comme identification de
fabricant "Microsoft Corporation", *à l'exception de* la ligne
"Appel de procédure distante (RPC)" (celle-ci est essentielle)
Clique sur "Appliquer" puis "OK" et redémarre la machine.
Comme la fois précédente, vérifie si un processus svchost est à
99% (ou en fait supérieur à 5%, le niveau "acceptable").
Si non, recoche dans msconfig *une* ligne à la fois, puis
"Appliquer" puis "OK" puis redémarrer jusqu'à identifier *le*
service qui pose problème (je sais, c'est long, mais c'est efficace).
Donne-nous le nom de ce service.

3/ recoche toutes les cases dans msconfig sauf celle(s) que tu as
identifiée(s), rebranche le câble de ta connexion internet et...

Reviens dire ! ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

numéro 6
bonjour,
ayant eu le même problème je peux déjà dire que cela vient de wuauserv
Il ne semble malheureusement rien y avoir à faire si ce n'est de ne plus
faire le MàJ automatiquement mais aller sur le site d'Update et les faire à
la main.
Ou utiliser MSBA.
Quelques renseignement se trouvent aussi là :
http://support.microsoft.com/kb/914810/en-us
Tout ça devient d'ailleurs tellement loufoque que chez moi par exemple le
SP3 d'OfficeXP s'installe avec MSBA et il est bien installé comme j'ai pu le
vérifier. Par contre quand je vais sur le site OfficeUpdate, l'analyse me
dit qu'il me manque ce SP3 qui d'ailleurs n'apparaît pas dans
Ajout/Suppression de programme.
Je travaille toujours à rechercher ce bug.
numéro6

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Suite à un Windows Update, j'ai un process, svchost.exe bloque le
processeur à 99 e 100.
inutile de dire que je n'arrive plus rien faire..
Quelqu'un a une idée?

Merci d'avanca
Joe

Salut Joe

svchost.exe est un processus qui lance des services. Il n'est donc pas
forcément *le* fautif dans ton cas, mais peut-être que c'est un des
services derrière qui a un problème (Windows a la détestable habitude de
dire que c'est le module qui est devant qui bloque, alors que la cause
réelle est derrière). Maintenant, il faut identifier lequel...

Deux approches :
1/ ouvre la console des services
Démarrer
Exécuter...
services.msc
Dans la fenêtre qui s'ouvre, regarde chaque ligne jusqu'à identifier les
(il peut y en avoir plusieurs) lignes pour lequel le type de démarrage est
"Automatique" et le statut n'est pas "Démarré".
Donne la liste des services qui sont dans ce cas.
Cette procédure ne permet pas une identification "fine".

2/ manuellement, en tâtonnant (mais ça marche bien) :
Démarrer
Exécuter...
msconfig
Va dans l'onglet "Services", et dans le bas coche la case "Masquer tous
les services Microsoft"
Puis décoche toutes les lignes qui restent.
Clique sur "Appliquer" puis OK.
Débranche le câble de ta connexion internet (tu n'auras plus d'antivirus)
Redémarre la machine. À la fin du démarrage, msconfig va se rouvrir avec
un message. Acquitte le message, mais laisse msconfig ouvert.
Y a-t'il toujours un svchost qui monopolise le processeur ? Si non, c'est
l'une des lignes que tu as décochée (donc un service non Microsoft) qui
est la cause. Si oui, c'est un service Microsoft. Dans un cas comme dans
l'autre, il faut continuer à chercher.

a/ si c'est un service non Microsoft :
dans msconfig, onglet Services, recoche *une* des lignes, puis redémarre.
Teste si il y a toujours un svchost "à fond la caisse".
Si non, tu as identifié la ligne. Donne-nous le nom de ce service.
Si oui, coche une deuxième ligne, redémarre, et ainsi de suite jusqu'à ce
que tu identifies *la* ligne. Donne-nous le nom du service.

b/ si c'est un service Microsoft :
Dans msconfig, onglet Services, décoche la case du bas pour faire
réapparaître tous les services.
Puis décoche *toutes* les lignes qui ont comme identification de fabricant
"Microsoft Corporation", *à l'exception de* la ligne "Appel de procédure
distante (RPC)" (celle-ci est essentielle)
Clique sur "Appliquer" puis "OK" et redémarre la machine.
Comme la fois précédente, vérifie si un processus svchost est à 99% (ou en
fait supérieur à 5%, le niveau "acceptable").
Si non, recoche dans msconfig *une* ligne à la fois, puis "Appliquer" puis
"OK" puis redémarrer jusqu'à identifier *le* service qui pose problème (je
sais, c'est long, mais c'est efficace).
Donne-nous le nom de ce service.

3/ recoche toutes les cases dans msconfig sauf celle(s) que tu as
identifiée(s), rebranche le câble de ta connexion internet et...

Reviens dire ! ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
bonjour,
ayant eu le même problème je peux déjà dire que cela vient de wuauserv
Il ne semble malheureusement rien y avoir à faire si ce n'est de ne plus
faire le MàJ automatiquement mais aller sur le site d'Update et les faire à
la main.
Ou utiliser MSBA.
Quelques renseignement se trouvent aussi là :
http://support.microsoft.com/kb/914810/en-us
Tout ça devient d'ailleurs tellement loufoque que chez moi par exemple le
SP3 d'OfficeXP s'installe avec MSBA et il est bien installé comme j'ai pu le
vérifier. Par contre quand je vais sur le site OfficeUpdate, l'analyse me
dit qu'il me manque ce SP3 qui d'ailleurs n'apparaît pas dans
Ajout/Suppression de programme.
Je travaille toujours à rechercher ce bug.
numéro6

Salut numéro6

Un peu d'humilité s'il te plaît !
Ce n'est pas parce que chez toi c'étaient les mises à jour
automatiques qui posaient problème, que c'est forcément le cas
ailleurs !

Mon expérience est différente...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

numéro 6
Bonjour,
D'accord ! Je vais moduler ce que j'ai écrit.
Disons que d'après ce que je lis (sur les forums français mais aussi
étrangers) il semblerait bien que ce soit un problème au niveau des MàJ qui
soit la cause du souci dans 90% des cas.
Je voulais rassurer tous ces gens qui ont le problème en leur disant que ce
n'est peut-être (sans doute?) pas leur ordi qui est à mettre en cause,
surtout si cela est apparu récemment sans qu'ils ne changent rien de
fondamental à leur configuration.
La plupart des gens qui viennent fréquenter ces forums ont besoin d'aide non
? Peut-être aussi qu'on les rassure le cas échéant.
Je ne suis moi-même pas un spécialiste et ai parfois besoin d'un coup de
pouce que je trouve dans ces forums.
Parfois certains problèmes inattendus me laissent rêveur. Je m'y attaque car
j'ai décidé, ayant suivi les développements de l'informatique depuis ses
balbutiements au niveau grand public (Oric, TO7, Amiga, Commodore...puis PC
avec son DOS), que je ne baisserai pas (encore!) les bras = je continue à
mater la "bête" :))
Bonne semaine
numéro6
PS tout à fait d'accord avec ça :
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

bonjour,
ayant eu le même problème je peux déjà dire que cela vient de wuauserv
Il ne semble malheureusement rien y avoir à faire si ce n'est de ne plus
faire le MàJ automatiquement mais aller sur le site d'Update et les faire
à la main.
Ou utiliser MSBA.
Quelques renseignement se trouvent aussi là :
http://support.microsoft.com/kb/914810/en-us
Tout ça devient d'ailleurs tellement loufoque que chez moi par exemple le
SP3 d'OfficeXP s'installe avec MSBA et il est bien installé comme j'ai pu
le vérifier. Par contre quand je vais sur le site OfficeUpdate, l'analyse
me dit qu'il me manque ce SP3 qui d'ailleurs n'apparaît pas dans
Ajout/Suppression de programme.
Je travaille toujours à rechercher ce bug.
numéro6

Salut numéro6

Un peu d'humilité s'il te plaît !
Ce n'est pas parce que chez toi c'étaient les mises à jour automatiques
qui posaient problème, que c'est forcément le cas ailleurs !

Mon expérience est différente...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Joe
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

bonjour,
ayant eu le même problème je peux déjà dire que cela vient de wuauserv
Il ne semble malheureusement rien y avoir à faire si ce n'est de ne plus
faire le MàJ automatiquement mais aller sur le site d'Update et les faire
à la main.
Ou utiliser MSBA.
Quelques renseignement se trouvent aussi là :
http://support.microsoft.com/kb/914810/en-us
Tout ça devient d'ailleurs tellement loufoque que chez moi par exemple le
SP3 d'OfficeXP s'installe avec MSBA et il est bien installé comme j'ai pu
le vérifier. Par contre quand je vais sur le site OfficeUpdate, l'analyse
me dit qu'il me manque ce SP3 qui d'ailleurs n'apparaît pas dans
Ajout/Suppression de programme.
Je travaille toujours à rechercher ce bug.
numéro6

Salut numéro6

Un peu d'humilité s'il te plaît !
Ce n'est pas parce que chez toi c'étaient les mises à jour automatiques
qui posaient problème, que c'est forcément le cas ailleurs !

Mon expérience est différente...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP

Et pourtant il a raison, si je fais le màj auto ça plante, en manuel ça
passe.
Curieux...
Merci
Joe

]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Zagalor
"Joe" wrote in message
news:%
Bonjour,
Suite à un Windows Update, j'ai un process, svchost.exe bloque le
processeur à 99 e 100.
inutile de dire que je n'arrive plus rien faire..
Quelqu'un a une idée?

Merci d'avanca
Joe

Bonjour !

Il me semble que cela correspond à ce bug ouvert chez Microsoft :

http://connect.microsoft.com/feedback/ViewFeedback.aspx?FeedbackID1976&SiteID0

Bye !

Zag

Ypoons

Et pourtant il a raison, si je fais le màj auto ça plante, en manuel ça
passe.
Curieux...
Merci
Joe

Salut Joe

Eh bien merci à numéro6 : il t'a évité de chercher.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !