svchost.exe...suite

lhauben
salut

c est quoi ce svchost.exe?

merci pour l info

laurent

rolling
Ce jour, *lhauben* a tapoté:

salut

c est quoi ce svchost.exe?

merci pour l info

laurent

Svchost.exe est un ensemble de process qui gèrent la connexion Internet. Il
est indispensable! Il faut lui permettre d'accéder à Internet!

--
@+ rolling
Pour la reponse par email, cliquer sur:

le Claude
Salut Rolling et Lhauben,

Voici la description complète de SVCHOST par Jean Claude Bellamy:

SVCHOST est un processus générique, qui sert à lancer des SERVICES contenus
dans des DLL.
(alors qu'habituellement cela est réalisé par un exécutable dédié)

Au démarrage, SVCHOST scrute le contenu de la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionSvchost

Des entrées de type REG_MULTI_SZ contiennent une énumération de services à
lancer.

P.ex. chez moi les 3 entrées suivantes contiennent respectivement :
"netsvcs" :
EventSystem
Ias
Iprip
Irmon
Netman
"rpcss" :
RpcSs
"tapisrv" :
TapiSrv
qui correspondent à autant de NOMS de services à démarrer.
(généralement, des services RÉSEAU)

Vu qu'il y a 3 entrées, il y aura 3 instances de SVCHOST lancées sur ma
babasse.
Ce qui explique qu'on peut le voir plusieurs fois dans le gestionnaire de
tâches.
(Il n'y a donc rien d'anormal).

Pour savoir ce qu'il doit faire exactement, SVCHOST consulter ensuite la
clef :

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServices

et chercher les sous-clefs ayant les mêmes noms que dans les listes
précédentes

Par exemple :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesIAS

Dans cette clef il trouve ce dont il a besoin.

P.ex. l'entrée "DisplayName" contient :
"Service authentification Internet"
qui est l'identification du service (pour l'utilisateur, c'est ce qui va
apparaitre dans la MMC "Services", ou si on tape la commande "net start")

Dans la sous-clef "Parameters", l'entrée "ServiceDll" contient le chemin de
la DLL associée :
%SystemRoot%System32ias.dll

NB: SVCHOST est un processus "non tuable" !
(et ça vaut mieux !)

Je précise que je ne suis pour rien dans cette description....
Amicalement, Claude