svchost utilise 99% du processeur : Windows update

20 réponses
Patrick
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous pour le temps que vous pouvez consacrez à nos
problèmes.

Mon problème est le suivant :
Le processus svchost prend 99% des ressources cpu pendant une durée qui
varie entre 2 min et 99 h. Et ce problème est cyclique.

Quand j'utilise process explorer, il me montre que derrière le processus
svchost qui prend 99% du cpu, il y a wuaclt.exe (mise à jour de windows).

Ce problème arrive
- Sur +- 50 pc, (principalement des hp, mais aussi acer ou clones)
- Dans 4 réseaux informatiques complètements différents (4 sociétés
différentes)
- avec ou sans WSUS
- Avec des windows Xp pro ou home (majorité de pro 80%)
- Il y a un anti virus sur chacun de ces pc, (avast home, norton familly,
norton corporate) Sur certains postes, il y a counterspy, il y a toute une
série de firewall (hardware / software différents) tous ces pc sont récents
(Piv minimum 512 ram)
- Il y a suffisant d'espace disponible sur les disques.
- Tous ces pc ont des licences windows xp en ordre (officielles, fournies
par le constructeur ou OEM ou corporate)
- Les versions de offices vont de 2000 à 2003 (Basic ou pro) en passant par
XP (corporate) (idem pour les licences).

Solution pas belle et temporaire : désactiver les mises à jour auto.
Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Je viens vous demander votre aide car ce problème est extrêmement gênant et
je ne trouve pas de point commun à tout ça. (A part qu'un patch de microsoft
soit défectueux, mais je n'aime pas accuser sans preuve) Et je cherche juste
une solution technique.

Merci d'avance de votre aide / conseil.

Bonne journée

Patrick

10 réponses

1 2
FB
Bonjour tout le monde
Concernant le problème svchost, de nombreux ordinateurs de mon domaisne ont
également eu le problème!
Une solution testée sur qques ordinateurs et qui semble avoir fonctionner:
Lien :http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/927891/
Le fait d'appliquer le hotfix et c'est OK et le problème ne revient plus

On Fri, 11 May 2007 10:33:25 +0200, "Geniaut Gerald"
wrote:

net stop bits
net stop WuAuServ
rmdir /S /Q %windir%SoftwareDistribution
mkdir %windir%SoftwareDistribution
net start bits
net start WuAuSer
Ca corrige pa sle bug, mais quand le pc plante l'éxecution du script
devrait débloquer la situation.

C'est ce que je fais aussi, mais la maj de cette semaine était
particuièrement coriace, le .bat arrivait même pas à faire son job ;->
A fallu tout exterminer à la main, et ça a été loooooong.
--
Nina

Fred
Salut
J'ai testé la solution et ca marche!!

Bonjour tout le monde
Concernant le problème svchost, de nombreux ordinateurs de mon domaisne ont
également eu le problème!
Une solution testée sur qques ordinateurs et qui semble avoir fonctionner:
Lien :http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/927891/
Le fait d'appliquer le hotfix et c'est OK et le problème ne revient plus

On Fri, 11 May 2007 10:33:25 +0200, "Geniaut Gerald"
wrote:

net stop bits
net stop WuAuServ
rmdir /S /Q %windir%SoftwareDistribution
mkdir %windir%SoftwareDistribution
net start bits
net start WuAuSer
Ca corrige pa sle bug, mais quand le pc plante l'éxecution du script
devrait débloquer la situation.

C'est ce que je fais aussi, mais la maj de cette semaine était
particuièrement coriace, le .bat arrivait même pas à faire son job ;->
A fallu tout exterminer à la main, et ça a été loooooong.
--
Nina

Sabrem JORAM
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous pour le temps que vous pouvez consacrez à
nos problèmes.

Mon problème est le suivant :
Le processus svchost prend 99% des ressources cpu pendant une durée
qui varie entre 2 min et 99 h. Et ce problème est cyclique.

Quand j'utilise process explorer, il me montre que derrière le
processus svchost qui prend 99% du cpu, il y a wuaclt.exe (mise à
jour de windows).

Ce problème arrive
- Sur +- 50 pc, (principalement des hp, mais aussi acer ou clones)
- Dans 4 réseaux informatiques complètements différents (4 sociétés
différentes)
- avec ou sans WSUS
- Avec des windows Xp pro ou home (majorité de pro 80%)
- Il y a un anti virus sur chacun de ces pc, (avast home, norton
familly, norton corporate) Sur certains postes, il y a counterspy,
il y a toute une série de firewall (hardware / software différents)
tous ces pc sont récents (Piv minimum 512 ram)
- Il y a suffisant d'espace disponible sur les disques.
- Tous ces pc ont des licences windows xp en ordre (officielles,
fournies par le constructeur ou OEM ou corporate)
- Les versions de offices vont de 2000 à 2003 (Basic ou pro) en
passant par XP (corporate) (idem pour les licences).

Solution pas belle et temporaire : désactiver les mises à jour auto.
Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver
d'autres personnes qui ont eu le problèmes.

Je viens vous demander votre aide car ce problème est extrêmement
gênant et je ne trouve pas de point commun à tout ça. (A part qu'un
patch de microsoft soit défectueux, mais je n'aime pas accuser sans
preuve) Et je cherche juste une solution technique.

Merci d'avance de votre aide / conseil.

Bonne journée

Patrick

Bonjour,

Un camarade (Ypoons) vient de me communiquer cette fiche qui semble
répondre à la question

http://support.microsoft.com/kb/932494

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Michel
Sabrem JORAM avait écrit le 16/05/2007 :

Bonjour,

Un camarade (Ypoons) vient de me communiquer cette fiche qui semble répondre
à la question

http://support.microsoft.com/kb/932494

Bonjour,

Et oui mais comme il est indiqué sur la page

----------------------------------
Dans certains cas, ce correctif résout le problème qui provoque le pic
d'utilisation à 100 pour cent du processeur. Généralement, il résout
aussi le problème de blocage de l'ordinateur. Toutefois, il peut
arriver que les problèmes persistent.
------------------------------------
Ben .... chez moi c'est le cas et on fait comment ? :-(

M.

Nina Popravka
On Wed, 16 May 2007 09:10:51 +0200, Michel wrote:

Ben .... chez moi c'est le cas et on fait comment ? :-(

Comme tout le monde, on attend le correctif efficace.
En attendant, quand il part en vrille, on arrête le service de mises à
jour, on vire le dossier %systemroot%softwaredistribution, on
redémarre les mises à jour, et ça dure jusqu'à la prochaine fois.
--
Nina

Michel
Nina Popravka a formulé ce mercredi :
On Wed, 16 May 2007 09:10:51 +0200, Michel wrote:

Ben .... chez moi c'est le cas et on fait comment ? :-(

Comme tout le monde, on attend le correctif efficace.
En attendant, quand il part en vrille, on arrête le service de mises à
jour, on vire le dossier %systemroot%softwaredistribution, on
redémarre les mises à jour, et ça dure jusqu'à la prochaine fois.

Oui c'est ce que je fais . :-@

Ma question etait plutot destinée à Microsoft!! lol lol

M.

Dominick
Bonjour,

Je rencontre le même problème :

Un des processus Svchost boucle à 100% avec un nombre de handle
important (plus de 1500), avec utilisation de la mémoire oscillant entre 20M
et plus de 100M.
J'ai trouvé un atricle de Micrososft (892489) décrivant cette
situation lorsque un antivirus est actif (cas de Norton Antivirus 10
Corporate edition pour mon cas)
Le correctif conseillé est la mise à jour de Wscsv.dll en version
5.1.2600.2604, je ne l'ai pas encore trouvé , si par hasard quelqu'un ....
--
Dominick

Nina Popravka a formulé ce mercredi :
On Wed, 16 May 2007 09:10:51 +0200, Michel wrote:

Ben .... chez moi c'est le cas et on fait comment ? :-(

Comme tout le monde, on attend le correctif efficace.
En attendant, quand il part en vrille, on arrête le service de mises à
jour, on vire le dossier %systemroot%softwaredistribution, on
redémarre les mises à jour, et ça dure jusqu'à la prochaine fois.

Oui c'est ce que je fais . :-@

Ma question etait plutot destinée à Microsoft!! lol lol

M.

Ypoons
Bonjour,

Je rencontre le même problème :

Un des processus Svchost boucle à 100% avec un nombre de handle
important (plus de 1500), avec utilisation de la mémoire oscillant entre 20M
et plus de 100M.
J'ai trouvé un atricle de Micrososft (892489) décrivant cette
situation lorsque un antivirus est actif (cas de Norton Antivirus 10
Corporate edition pour mon cas)
Le correctif conseillé est la mise à jour de Wscsv.dll en version
5.1.2600.2604, je ne l'ai pas encore trouvé , si par hasard quelqu'un ....

Salut Dominick

Tu n'as pas bien lu la fiche que tu cites :
"procurez-vous le correctif auprès des services de Support
technique Microsoft." (liste des numéros de téléphone dans le lien).

Ce fichier (dont le nom est Wscsvc.dll) est encore en test chez
Microsoft, et ne peut être trouvé que là.
Il est dit aussi "Dans certains cas, aucun frais de support
technique par téléphone ne vous seront facturés si un technicien
du Support technique Microsoft détermine qu'une mise à jour
spécifique peut résoudre votre problème."

Il te reste à tenter ta chance... ou à changer d'antivirus si tu
es sûr que c'est lui la cause.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

KB
On Sat, 19 May 2007 05:22:01 +0200, Ypoons wrote:
Ce fichier (dont le nom est Wscsvc.dll) est encore en test chez
Microsoft, et ne peut être trouvé que là.

C'est la mise à jour "WindowsXP-KB892489-x86-FRA"
(AntivirusScanHandlesSvchost/wscsvc.dll) ?
On la trouve par exemple là:
http://thehotfixshare.net/download/index.php?dir=French/Windows%20XP/
Mais ne le répétez pas !

KB
On Thu, 10 May 2007 10:12:05 +0200, wrote:
Mais il m'intéresserait de savoir ce qu'est "process explorer" : j'ai
plusieurs "svhost" et j'aimerais savoir ce qu'ils fond...

Quelques infos sont visibles avec la commande "tasklist /svc".

1 2