SVG dans Swing

7 réponses
ToOmS
Bonjour =E0 tous,

Quelqu'un saurait-il si l'on peut utiliser des fichiers SVG en guise
d'image dans les boutons (jbutton) de Swing (et les contr=F4les d'IHM en
g=E9n=E9ral) ?
Il ne s'agit pas de manipuler des SVG, mais bien de s'en servir pour
la d=E9coration de l'interface utilisateur en la rendant "vectorielle".

Merci d'avance pour toute suggestion ou exemple.

7 réponses

Aris
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il si l'on peut utiliser des fichiers SVG en guise
d'image dans les boutons (jbutton) de Swing (et les contrôles d'IHM en
général) ?
Il ne s'agit pas de manipuler des SVG, mais bien de s'en servir pour
la décoration de l'interface utilisateur en la rendant "vectorielle".

Merci d'avance pour toute suggestion ou exemple.

je suis interessé par la réponse que tu aurais.

J'ai trouvé un lien sur le site de sun qui parle de svg dans java, mais
comme le reste sur le site, ils considèrent que tu connais dejà 50% du
package avant de le décrire et de donner des morceaux de codes
incomplets, en se privant bien sur de donner des liens sur la doc
complète... mon but serait plutot d'inserer un svg dans l'interface et
de faire "evoluer" des membres svg (bouger des elements, changer les
couleurs, ...)
merci

ToOmS
On 26 oct, 14:42, Aris wrote:
ToOmS a écrit :> Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il si l'on peut utiliser des fichiers SVG en guise
d'image dans les boutons (jbutton) de Swing (et les contrôles d'IHM en
général) ?
Il ne s'agit pas de manipuler des SVG, mais bien de s'en servir pour
la décoration de l'interface utilisateur en la rendant "vectorielle".

Merci d'avance pour toute suggestion ou exemple.

je suis interessé par la réponse que tu aurais.
J'ai trouvé un lien sur le site de sun qui parle de svg dans java, mais
comme le reste sur le site, ils considèrent que tu connais dejà 50% du
package avant de le décrire et de donner des morceaux de codes
incomplets, en se privant bien sur de donner des liens sur la doc
complète... mon but serait plutot d'inserer un svg dans l'interface et
de faire "evoluer" des membres svg (bouger des elements, changer les
couleurs, ...)
merci

Bonjour,

Pour la manipulation des graphiques SVG, je te conseille de constituer
ou de récupérer une bibliothèque "métier" dont la représentation est
graphique. Tu pourras ainsi gérer les comportements à ta guise. Le
mieux étant, je crois, de tracer ces objets avec Java2D dans un
canevas te pemettant de détecter les événements souris et clavier.
Ensuite, tu peux "exporter" tes graphiques grâce à Batik qui propose
une classe remplaçant le canevas, si je ne dis pas de bétises.

cfranco
ToOmS wrote:

Quelqu'un saurait-il si l'on peut utiliser des fichiers SVG en guise
d'image dans les boutons (jbutton) de Swing (et les contrôles d'IHM en
général) ?
Il ne s'agit pas de manipuler des SVG, mais bien de s'en servir pour
la décoration de l'interface utilisateur en la rendant "vectorielle".

Merci d'avance pour toute suggestion ou exemple.

J'ai un projet qui utilise cela, mais pas dans du Swing, dans une
interface web. Inconvénient, cela fait appel à un large volume de
scripts Javascript, et surtout c'est dépendant du plugin Adobe, avec les
autres façons d'afficher du SVG cela ne fonctionne pas de la même
manière...

Je ne recommanderais pas cette approche personnellement, avec le recul.

--
Christophe Franco

ToOmS
On 30 oct, 00:16, (Christophe Franco) wrote:
J'ai un projet qui utilise cela, mais pas dans du Swing, dans une
interface web. Inconvénient, cela fait appel à un large volume de
scripts Javascript, et surtout c'est dépendant du plugin Adobe, avec les
autres façons d'afficher du SVG cela ne fonctionne pas de la même
manière...

Je ne recommanderais pas cette approche personnellement, avec le recul.

Je comprends tout à fait. Peut-être, au pire que Flash ou une applet
seraient préférables dans ce cas.
Pour moi, il est plus facile d'avoir d'un côté un éditeur spécialis é,
dans un langage maîtrisé et facilement debuggable, pour ensuite
implémenter une focntion d'export vers un standard.

cfranco
ToOmS wrote:

On 30 oct, 00:16, (Christophe Franco) wrote:
J'ai un projet qui utilise cela, mais pas dans du Swing, dans une
interface web. Inconvénient, cela fait appel à un large volume de
scripts Javascript, et surtout c'est dépendant du plugin Adobe, avec les
autres façons d'afficher du SVG cela ne fonctionne pas de la même
manière...

Je ne recommanderais pas cette approche personnellement, avec le recul.

Je comprends tout à fait. Peut-être, au pire que Flash ou une applet
seraient préférables dans ce cas.

Personnellement, je pense que la meilleure approche serait un SVG mis à
jour côté serveur plutôt que côté client, avec une image finale générée
par Batik, et un contrôleur piloté façon Ajax. Il est vrai que cela
demande un peu de restrictions côté widgets, mais on a de plus en plus
de choses à notre dispositions de nos jours, notamment en provenance de
chez Google... Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années quand
j'ai débuté ce projet utilisant SVG pour une partie de l'interface.

--
Christophe Franco

TestMan
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il si l'on peut utiliser des fichiers SVG en guise
d'image dans les boutons (jbutton) de Swing (et les contrôles d'IHM en
général) ?
Il ne s'agit pas de manipuler des SVG, mais bien de s'en servir pour
la décoration de l'interface utilisateur en la rendant "vectorielle".

Merci d'avance pour toute suggestion ou exemple.

Bonsoir,

Coder un LAF qui utilise des fichier SVG pour décrire les états des
controles ne me semble pas poser de probleme (via batik ou salamander
par exemple). La performance de l'ensemble ... j'ai des doutes.

Par contre, une approche utilisant une moulinette qui prend du SVG pour
générer une classe contenant du Java2D correspondant au dessin SVG me
parrait plus interesant, car pas de parsage XML à faire, ni de calcul du
rendu.

Voici une maquette qui conceptualise la chose utilisant directement du
Java 2D :
http://www.oyoaha.com/lookandfeel/applet/index.html

Ainsi que divers travaux à creuser autour de la transformation SVG en
Java2D:
http://weblogs.java.net/blog/kirillcool/archive/2006/10/svg_and_java_ui_3.html

Je pense qu'il y a vraiment des super possibilités de ce coté là ...
alors bon code, et tennez nous au courrant de vos avancées ;-)

A+
TM

ToOmS
On 17 nov, 22:32, TestMan wrote:
Ainsi que divers travaux à creuser autour de la transformation SVG en
Java2D:http://weblogs.java.net/blog/kirillcool/archive/2006/10/svg_and_jav a_...

Merci pour ce lien, vous êtes TOUJOURS à la pointe !