SVP, expliquez-moi clairement "les pixels"

18 réponses
Papa Bravo
Bonjour à tous,
j'en suis au 5 ème appareil numérique en 5 ans. (en passant ...) Le dernier
est un CASIO EX-P600 qui me donne toutes et entières satisfaction, (à
quelques détails près).

J'en reviens aux fameux "pixels", c'est là où je n'ai pas tout compris...,
( et j'ai la tête dure..) c'est qu'alors un "pixel" fait toujours la même
taille ! puisque que lorsqu'on augmente leur nombre, la taille de la photo
augmente aussi !
J'aimerais mieux qu'on parle , pour un format égal de photo, du nombre de
points max. que l'on puisse y loger !

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Merci et bonnes fêtes à tous,
Pierre

8 réponses

1 2
Stéphane
J'en reviens aux fameux "pixels", c'est là où je n'ai pas tout
compris..., ( et j'ai la tête dure..) c'est qu'alors un "pixel" fait
toujours la même taille ! puisque que lorsqu'on augmente leur nombre, la
taille de la photo augmente aussi !

Oui.

J'aimerais mieux qu'on parle , pour un format égal de photo, du nombre de
points max. que l'on puisse y loger !

C'est le cas. Le nombre de pixels, c'est le "nombre de points max.
que l'on peut y loger".
Et c'est égal au nb de pixels en largeur multiplié par le nb de pixels
en hauteur...

Bref c'est simple finalement : cadeau-noel ! :-)

Stéphane

Donc un A4 en 300dpi= 8 millions de pixels?

"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de news:

Papa Bravo nous dit :

J'aimerais mieux qu'on parle , pour un format égal de photo, du nombre
de points max. que l'on puisse y loger !

C'est exactement cela et ces points s'appellent "pixels".

Tant qu'elle reste "informatique", l'image n'a pas de dimension physique
(je ne parle que de longueur/largeur, pas de quantité de données).
Les pixels non plus n'ont pas de taille. Ils sont définis uniquement par
leur couleur.

Quand on l'affiche sur son écran, l'image prend la dimension de l'écran.
Si l'écran a plus de pixels que l'image affichée, il va falloir inventer
des points (interpolation) et le résultat sera passable (pavés plus ou
moins gros).
Si l'écran a moins de pixels que l'image affichée, plusieurs pixels sont
"moyennés" pour donner un point affiché. La finesse des détails ne dépend
plus que de l'écran.

Pour un tirage papier, on admet en général que l'oeil peu exercé ne fait
plus la différence au delà de 300 points par pouce (120 points par cm).
Pour couvrir un format 10x15 il faudra donc au minimum
(10 x 120) x (15 x 120) = 2 160 000 points ou pixels
Pour le format 13x18, il faudrait 3 369 600 pixels minimum
etc...
Si l'image de départ a moins de pixels que ce que donne le calcul, on
distinguera les points à l'oeil nu.

En espérant avoir été clair.

--
Jean.

Jean_
nous dit :

Donc un A4 en 300dpi= 8 millions de pixels?

Ben oui, même un peu plus.

--
Jean.

Arkanode
"Hamster Jovial" a écrit dans le message de news:

In article <41c80e2b$0$11206$,
"Papa Bravo" wrote:

J'en reviens aux fameux "pixels", c'est là où je n'ai pas tout
compris...,

http://saintpixel.free.fr/

On y voit qu'il a été canonisé et pas nikonisé.

Avis aux amateurs...

Mais alors les 4x3 dans le metro... Les font comment?

"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de news:

nous dit :

Donc un A4 en 300dpi= 8 millions de pixels?

Ben oui, même un peu plus.

--
Jean.

Jean_
nous dit :

Mais alors les 4x3 dans le metro... Les font comment?

Les 300ppp, c'est pour qu'on ne puisse pas distinguer les points, même en
collant le nez dessus.

Les affiches c'est fait pour être vu de loin. Si tu les regardes à la même
distance que tes photos 10x15 tu ne verras que des taches de couleur. On
est alors très très loin des 300ppp !!!

--
Jean.

Jean-Claude Ghislain

Mais alors les 4x3 dans le metro... Les font comment?

Pour ce genre d'affiche on travaille généralement au dixième, sur le
logiciel de PAO on réalise un 30x40 à 300 dpi. Donc sur l'affiche
définitive on a une résolution d'environ 30 dpi et c'est très visible si
tu commences à te coller le nez dessus.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Peter Pan
Jean_ wrote:
Les 300ppp, c'est pour qu'on ne puisse pas distinguer les points, même en
collant le nez dessus.

Ce qui relève de orthoptie :o)
Sinon la réponse a été donnée par JC Lenormand, hier à 15h20.

--
Pierre
http://www.1966.fr/

1 2