swap

Le
Thomas
bonjour :-)

je viens d'apprendre que sous linux on peut parametrer le swap de plein
de façons différentes

si j'ai bien compris, sous mac os x, c'est
- un fichier de taille variable
- dont la taille minimum est à 0 (je n'ai pas repéré de maximum)
- le système ne commence à remplir le swap que quand la RAM est pleine

est ce qu'on a la possibilité de parametrer ça autrement ?
par exemple en mettant le swap sur une partition ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
est ce qu'on a la possibilité de parametrer ça autrement ?
par exemple en mettant le swap sur une partition ?

J'imagine que tu veux gagner des Go de Ram ?
A une époque, on pouvait externaliser ce swap - je le faisais.
Actuellement, j'ai lu qu'on ne pouvait pas y toucher.
Pour gagner de la ram, j'ai supprimé "sleepimage" voilà un bout de
temps. Je n'en voyais pas l'utilité profonde et ça bouffait pas mal de
ram. Rien ne s'est passé, rien n'a explosé !
--
A+
--
[...]

Je pense que tu veux parler de Go sur le disque qand écris "Ram"...
--
Gilbert
Thomas
In article (Bernd) wrote:
Thomas
est ce qu'on a la possibilité de parametrer ça autrement ?
par exemple en mettant le swap sur une partition ?

J'imagine que tu veux gagner des Go de Ram ?

non, si j'ai raison c'est le parametrage idéal pour les SSD, c'était
pour les HDD que c'était pas idéal
je suis juste curieux, et je veux bien savoir si j'ai bien compris les
choses :-)
A une époque, on pouvait externaliser ce swap - je le faisais.
Actuellement, j'ai lu qu'on ne pouvait pas y toucher.

merci :-)
qu'appelles tu "externaliser" ?
c'est juste déplacer le fichier swap sur une autre partition que la
partition de démarrage, ou carrément réserver une partition au swap ?
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
pehache
Le #26498495
Le 24/11/2018 à 18:02, Thomas a écrit :
[...]

Oui. Enfin, je crois qu'il ne s'agit pas d'un fichier unique.
- dont la taille minimum est à 0 (je n'ai pas repéré de maximum)

Oui
- le système ne commence à remplir le swap que quand la RAM est pleine

Plus ou moins...
est ce qu'on a la possibilité de parametrer ça autrement ?
par exemple en mettant le swap sur une partition ?

Je crois que c'est possible.
romer
Le #26498524
Thomas
qu'appelles tu "externaliser" ?
c'est juste déplacer le fichier swap sur une autre partition que la
partition de démarrage, ou carrément réserver une partition au swap ?

En fait, on le plaçait dans une ram virtuelle et du coup tout allait bc
plus vite. Il n'y avait pas de pages ouvertes sur le DD qui était
comparativement lent comme une charrue.
De fait on ne récupérait pas de la ram puisque le DD virtuel était dans
la ram mais on gagnait de la vitesse d'exécution.
--
A+
--
Le 25/11/2018 à 22:41, Bernd a écrit :
Thomas
[...]

Euh... autant désactiver le swap dans ce cas.
romer
Le #26498574
pehache
[...]

On parlait des temps anciens...
Le swap étant en ram, les échanges seront plus rapides et transparents
même si le swap est sur le SSD.
--
A+
--
Le 26/11/2018 à 09:52, Bernd a écrit :
pehache
[...]

J'avais bien compris, mais je réitère : autant désactiver le swap plutôt
que faire cette manipe. Tu le dis toi-même : "on ne récupérait pas de la
RAM".
romer
Le #26498631
pehache
J'avais bien compris, mais je réitère : autant désactiver le swap plutôt
que faire cette manipe. Tu le dis toi-même : "on ne récupérait pas de la
RAM".

Mais ça allait très vite : faut choisir :-)
--
A+
--
Le 26/11/2018 à 17:32, Bernd a écrit :
pehache
[...]

Si tu désactives le swap ça va tout aussi vite (et même plus en
théorie)