suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter
la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
au départ je pensais faire ça avec qtparted mais il ne veut pas
redimensionner le ext3. Mon disque est organisé comme suit:
/dev/hda1: ntfs (le truc de merde qui fait chier....) env 10 Go
/dev/hda5: fat32 échange env 5 Go
/dev/hda6: partition / 5.8 Go
/dev/hda7: swap
/dev/hda8: partition /home 16.3 Go
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais
j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis
étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Non. A priori il n'y a pas de règle tout dépend de ce que tu fais avec
ton ordi. A ta place je toucherai pas mes partitions si ça se trouve ça marchera trés bien comme ça.
Sur mon PC par exemple j'ai 392Mo de ram et 900Mo de swap. Et bien je peux presque dire que c'est de l'espace perdu pour rien puisque je depasse rarement les 10Mo de swap utilisé en utilisant en même temps kde, mozilla, openoffice, mldonkey, xmms et netbeans en plus. Alors un bon conseil si ça marche comme ça ne touche à rien (en plus ça peut eviter de tout casser).
Brice wrote:
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Non. A priori il n'y a pas de règle tout dépend de ce que tu fais avec
ton ordi. A ta place je toucherai pas mes partitions si ça se trouve ça
marchera trés bien comme ça.
Sur mon PC par exemple j'ai 392Mo de ram et 900Mo de swap. Et bien je
peux presque dire que c'est de l'espace perdu pour rien puisque je
depasse rarement les 10Mo de swap utilisé en utilisant en même temps
kde, mozilla, openoffice, mldonkey, xmms et netbeans en plus. Alors un
bon conseil si ça marche comme ça ne touche à rien (en plus ça peut
eviter de tout casser).
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Non. A priori il n'y a pas de règle tout dépend de ce que tu fais avec
ton ordi. A ta place je toucherai pas mes partitions si ça se trouve ça marchera trés bien comme ça.
Sur mon PC par exemple j'ai 392Mo de ram et 900Mo de swap. Et bien je peux presque dire que c'est de l'espace perdu pour rien puisque je depasse rarement les 10Mo de swap utilisé en utilisant en même temps kde, mozilla, openoffice, mldonkey, xmms et netbeans en plus. Alors un bon conseil si ça marche comme ça ne touche à rien (en plus ça peut eviter de tout casser).
ggcom
Je suis du meme avis batyann81
Brice écrit:
Salut à tous
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
au départ je pensais faire ça avec qtparted mais il ne veut pas redimensionner le ext3. Mon disque est organisé comme suit:
/dev/hda1: ntfs (le truc de merde qui fait chier....) env 10 Go /dev/hda5: fat32 échange env 5 Go /dev/hda6: partition / 5.8 Go /dev/hda7: swap /dev/hda8: partition /home 16.3 Go
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Merci
Brice
Je suis du meme avis batyann81
Brice écrit:
Salut à tous
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter
la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
au départ je pensais faire ça avec qtparted mais il ne veut pas
redimensionner le ext3. Mon disque est organisé comme suit:
/dev/hda1: ntfs (le truc de merde qui fait chier....) env 10 Go
/dev/hda5: fat32 échange env 5 Go
/dev/hda6: partition / 5.8 Go
/dev/hda7: swap
/dev/hda8: partition /home 16.3 Go
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais
j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis
étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
au départ je pensais faire ça avec qtparted mais il ne veut pas redimensionner le ext3. Mon disque est organisé comme suit:
/dev/hda1: ntfs (le truc de merde qui fait chier....) env 10 Go /dev/hda5: fat32 échange env 5 Go /dev/hda6: partition / 5.8 Go /dev/hda7: swap /dev/hda8: partition /home 16.3 Go
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Merci
Brice
Jerome Lambert
Brice wrote:
Salut à tous
Bonjour,
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
[Redimensionner le swap]
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Cette règle est une légende urbaine. La taille du swap dépend essentiellement de la charge de la machine.
Sur mes machines (P-3, 128Mo ram, Gentoo 2004.3 et Athlon64, 1Go ram, FC3), le système n'utilise pas le swap.
Donc dans ton cas, je dirais que tu peux laisser le swap à 256Mo. La commande free indiquera l'utilisation mémoire du sytème. A toi de voir si il faut plus...
Brice wrote:
Salut à tous
Bonjour,
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter
la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
[Redimensionner le swap]
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Cette règle est une légende urbaine. La taille du swap dépend
essentiellement de la charge de la machine.
Sur mes machines (P-3, 128Mo ram, Gentoo 2004.3 et Athlon64, 1Go ram,
FC3), le système n'utilise pas le swap.
Donc dans ton cas, je dirais que tu peux laisser le swap à 256Mo. La
commande free indiquera l'utilisation mémoire du sytème. A toi de voir
si il faut plus...
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
[Redimensionner le swap]
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Cette règle est une légende urbaine. La taille du swap dépend essentiellement de la charge de la machine.
Sur mes machines (P-3, 128Mo ram, Gentoo 2004.3 et Athlon64, 1Go ram, FC3), le système n'utilise pas le swap.
Donc dans ton cas, je dirais que tu peux laisser le swap à 256Mo. La commande free indiquera l'utilisation mémoire du sytème. A toi de voir si il faut plus...
Claude EMERY
"Brice" a écrit dans le message de news:
Salut à tous
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
au départ je pensais faire ça avec qtparted mais il ne veut pas redimensionner le ext3. Mon disque est organisé comme suit:
/dev/hda1: ntfs (le truc de merde qui fait chier....) env 10 Go /dev/hda5: fat32 échange env 5 Go /dev/hda6: partition / 5.8 Go /dev/hda7: swap /dev/hda8: partition /home 16.3 Go
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Merci
Brice Bonsoir
L'augmentation du swap n'est pas forcement neccessaire. Il faut tailler le swap en fonction de son utilisation Saisir dans une console la commande top J'ai une mdk10.1 sur un sempron 2200 avec 256 de ram et un swap à 512 Le maximum d'utilisation du swap tourne environ à 100ko Je pense donc qu'il n'est pas utilile d'augmenter le swap Claude
"Brice" <bricem13@yahoo.com> a écrit dans le message de news:
13172c7.0501160814.4a375075@posting.google.com...
Salut à tous
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter
la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
au départ je pensais faire ça avec qtparted mais il ne veut pas
redimensionner le ext3. Mon disque est organisé comme suit:
/dev/hda1: ntfs (le truc de merde qui fait chier....) env 10 Go
/dev/hda5: fat32 échange env 5 Go
/dev/hda6: partition / 5.8 Go
/dev/hda7: swap
/dev/hda8: partition /home 16.3 Go
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais
j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis
étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Merci
Brice
Bonsoir
L'augmentation du swap n'est pas forcement neccessaire.
Il faut tailler le swap en fonction de son utilisation
Saisir dans une console la commande top
J'ai une mdk10.1 sur un sempron 2200 avec 256 de ram et un swap à 512
Le maximum d'utilisation du swap tourne environ à 100ko
Je pense donc qu'il n'est pas utilile d'augmenter le swap
Claude
suite à une augmentation de ma ram (de 256 à 512Mo), je dois augmenter la taille de mon swap qui est de 500 Mo actuellement.
au départ je pensais faire ça avec qtparted mais il ne veut pas redimensionner le ext3. Mon disque est organisé comme suit:
/dev/hda1: ntfs (le truc de merde qui fait chier....) env 10 Go /dev/hda5: fat32 échange env 5 Go /dev/hda6: partition / 5.8 Go /dev/hda7: swap /dev/hda8: partition /home 16.3 Go
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Merci
Brice Bonsoir
L'augmentation du swap n'est pas forcement neccessaire. Il faut tailler le swap en fonction de son utilisation Saisir dans une console la commande top J'ai une mdk10.1 sur un sempron 2200 avec 256 de ram et un swap à 512 Le maximum d'utilisation du swap tourne environ à 100ko Je pense donc qu'il n'est pas utilile d'augmenter le swap Claude
JKB
Le 16-01-2005, à propos de Re: Swap et redimensionnement, Rakotomandimby (R12y) Mihamina écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
( Sun, 16 Jan 2005 08:14:17 -0800 ) Brice :
Salut à tous
Salut. Fais un test. Essaie de chercher (experimentalement) quelle genre d'utilisation pousse ta machine a utiliser de la swap. Un fois que tu aura trouvé, mets toi en condition. Passse d'une fenetre a l'autre, et calcule le temps qu'il te faut pour que la fenetre s'affiche correctment par exemple.
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap. reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
PS: Chez moi, 'swapoff -a' ferme tout plein d'applications sans me demander mon avis, c'est pour ca que je prefere recommander un reboot propre.
Parce que reboot te demande ton avis avant de fermer toutes tes applications ?
Poussez pas, je connais la sortie ;-)
JKB
Le 16-01-2005, à propos de
Re: Swap et redimensionnement,
Rakotomandimby (R12y) Mihamina écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
( Sun, 16 Jan 2005 08:14:17 -0800 ) Brice :
Salut à tous
Salut.
Fais un test.
Essaie de chercher (experimentalement) quelle genre d'utilisation pousse
ta machine a utiliser de la swap.
Un fois que tu aura trouvé, mets toi en condition.
Passse d'une fenetre a l'autre, et calcule le temps qu'il te faut pour que
la fenetre s'affiche correctment par exemple.
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap.
reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca
ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a
celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
PS: Chez moi, 'swapoff -a' ferme tout plein d'applications sans me
demander mon avis, c'est pour ca que je prefere recommander un reboot
propre.
Parce que reboot te demande ton avis avant de fermer toutes tes
applications ?
Le 16-01-2005, à propos de Re: Swap et redimensionnement, Rakotomandimby (R12y) Mihamina écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
( Sun, 16 Jan 2005 08:14:17 -0800 ) Brice :
Salut à tous
Salut. Fais un test. Essaie de chercher (experimentalement) quelle genre d'utilisation pousse ta machine a utiliser de la swap. Un fois que tu aura trouvé, mets toi en condition. Passse d'une fenetre a l'autre, et calcule le temps qu'il te faut pour que la fenetre s'affiche correctment par exemple.
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap. reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
PS: Chez moi, 'swapoff -a' ferme tout plein d'applications sans me demander mon avis, c'est pour ca que je prefere recommander un reboot propre.
Parce que reboot te demande ton avis avant de fermer toutes tes applications ?
Poussez pas, je connais la sortie ;-)
JKB
Jerome Lambert
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote: (...)
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap. reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
Euh... oui mais non.... Si il fait ça, il risque de ne plus savoir redémarrer, le processus de démarrage s'arrêtant à "Activation de la mémoire swap", comme cela m'est arrivé avec un MDK 10...
(...)
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
(...)
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap.
reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca
ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a
celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
Euh... oui mais non.... Si il fait ça, il risque de ne plus savoir
redémarrer, le processus de démarrage s'arrêtant à "Activation de la
mémoire swap", comme cela m'est arrivé avec un MDK 10...
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap. reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
Euh... oui mais non.... Si il fait ça, il risque de ne plus savoir redémarrer, le processus de démarrage s'arrêtant à "Activation de la mémoire swap", comme cela m'est arrivé avec un MDK 10...
(...)
Jacques VALLOIS
Brice nous proclama le dimanche 16 Janvier 2005 17:14 :
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
En ce qui me concerne, j'utilise partition magic qui sait redimensionner les partitions ext3, mais bon, il faut garder un windows sur la bécane ! ;)
Amicalement,
-- Jacques VALLOIS « Tu mangeras quand tu seras compétitif ! » http://www.ccfd.asso.fr/dossier/souverainete/index.html
Brice nous proclama le dimanche 16 Janvier 2005 17:14 :
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais
j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis
étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
En ce qui me concerne, j'utilise partition magic qui sait redimensionner les
partitions ext3, mais bon, il faut garder un windows sur la bécane ! ;)
Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
« Tu mangeras quand tu seras compétitif ! »
http://www.ccfd.asso.fr/dossier/souverainete/index.html
Brice nous proclama le dimanche 16 Janvier 2005 17:14 :
je souhaite prendre sur mon /home pour redimenssionner le swap mais j'ai pas envie de tout reformater, avec quoi je peux faire ça (je suis étonné que qtparted ne veuille pas le faire....)
En ce qui me concerne, j'utilise partition magic qui sait redimensionner les partitions ext3, mais bon, il faut garder un windows sur la bécane ! ;)
Amicalement,
-- Jacques VALLOIS « Tu mangeras quand tu seras compétitif ! » http://www.ccfd.asso.fr/dossier/souverainete/index.html
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 16 Jan 2005 08:14:17 -0800 ) Brice :
Salut à tous
Salut. Fais un test. Essaie de chercher (experimentalement) quelle genre d'utilisation pousse ta machine a utiliser de la swap. Un fois que tu aura trouvé, mets toi en condition. Passse d'une fenetre a l'autre, et calcule le temps qu'il te faut pour que la fenetre s'affiche correctment par exemple.
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap. reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
PS: Chez moi, 'swapoff -a' ferme tout plein d'applications sans me demander mon avis, c'est pour ca que je prefere recommander un reboot propre.
-- ASPO Xxxxxxxxxxx - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/ Linux User Group sur Orléans et alentours. Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
( Sun, 16 Jan 2005 08:14:17 -0800 ) Brice :
Salut à tous
Salut.
Fais un test.
Essaie de chercher (experimentalement) quelle genre d'utilisation pousse
ta machine a utiliser de la swap.
Un fois que tu aura trouvé, mets toi en condition.
Passse d'une fenetre a l'autre, et calcule le temps qu'il te faut pour que
la fenetre s'affiche correctment par exemple.
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap.
reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca
ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a
celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
PS: Chez moi, 'swapoff -a' ferme tout plein d'applications sans me
demander mon avis, c'est pour ca que je prefere recommander un reboot
propre.
--
ASPO Xxxxxxxxxxx - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
Salut. Fais un test. Essaie de chercher (experimentalement) quelle genre d'utilisation pousse ta machine a utiliser de la swap. Un fois que tu aura trouvé, mets toi en condition. Passse d'une fenetre a l'autre, et calcule le temps qu'il te faut pour que la fenetre s'affiche correctment par exemple.
Maintenant dans fstab, commente la ligne relative a la swap. reboot ton Systeme. Normalement tu n'as plus de swap.
Refait l'experimantation. Tu verra que c'est meme plus fluide. Chez moi ca ramait avec de la swap (temps d'acces au disque trop long par rapport a celui d'acces a la RAM), et depuis j'en mets plus.
PS: Chez moi, 'swapoff -a' ferme tout plein d'applications sans me demander mon avis, c'est pour ca que je prefere recommander un reboot propre.
-- ASPO Xxxxxxxxxxx - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/ Linux User Group sur Orléans et alentours. Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
memyself_
batyann811 wrote:
Bonjour,
Brice wrote:
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Non. A priori il n'y a pas de règle tout dépend de ce que tu fais avec
ton ordi. A ta place je toucherai pas mes partitions si ça se trouve ça marchera trés bien comme ça.
Je suis tout à fait d'accord, cette règle vient d'une époque (pas si
lointaine) où on ne pouvait pas se passer de swap pour faire de la bureautique. Le mieux, c'est de surveiller tes ressources avec un outil comme gkrellm par exemple, si ça marche comme ça, tu n'as pas de raison de modifier tes partitions.
++
batyann811 wrote:
Bonjour,
Brice wrote:
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Non. A priori il n'y a pas de règle tout dépend de ce que tu fais avec
ton ordi. A ta place je toucherai pas mes partitions si ça se trouve ça
marchera trés bien comme ça.
Je suis tout à fait d'accord, cette règle vient d'une époque (pas si
lointaine) où on ne pouvait pas se passer de swap pour faire de la
bureautique. Le mieux, c'est de surveiller tes ressources avec un outil
comme gkrellm par exemple, si ça marche comme ça, tu n'as pas de raison de
modifier tes partitions.
sinon la règle swap = RAM x 2 est toujours justifiée ou non ?
Non. A priori il n'y a pas de règle tout dépend de ce que tu fais avec
ton ordi. A ta place je toucherai pas mes partitions si ça se trouve ça marchera trés bien comme ça.
Je suis tout à fait d'accord, cette règle vient d'une époque (pas si
lointaine) où on ne pouvait pas se passer de swap pour faire de la bureautique. Le mieux, c'est de surveiller tes ressources avec un outil comme gkrellm par exemple, si ça marche comme ça, tu n'as pas de raison de modifier tes partitions.
++
Kevin Denis
On 2005-01-16, JKB wrote:
Parce que reboot te demande ton avis avant de fermer toutes tes applications ?
Oui, gentiment, par un kill -15 d'abord. (Et un -9 ensuite pour les
recalictrantes.) -- Kevin
On 2005-01-16, JKB <knatschke@chezmoi.com> wrote:
Parce que reboot te demande ton avis avant de fermer toutes tes
applications ?
Oui, gentiment, par un kill -15 d'abord. (Et un -9 ensuite pour les