Swap HP-UX

1 réponse
FJJ
Est ce que quelqu'un comprends comment est g=E9rer la m=E9moire sous
HP-UX

J'ai une machine avec 8Go de RAM que je soupconne de swapper

# sar -q

HP-UX xxxxx00 B.11.11 U 9000/800 06/01/06

00:00:00 runq-sz %runocc swpq-sz %swpocc

Average 1.4 15 4.0 4

Pour moi des que %swpocc est plus grand que 0. Je swap et c'est pas
acceptable pour un serveur de base de donn=E9e. Est ce correcte ?

Je cherche ensuite a =E9valuer combien de RAM me manque pour eviter de
Swapper et la c'est la panique a bord.

Je n'arrive pas a faire correspondre mes 8Go de RAM avec les
informationns du top et celle de swapinfo

# top
Memory: 6157580K (1159260K) real, 12877644K (2931952K) virtual, 45164K
free

A qui correspond la real memory par rapport =E0 la physical ? La virtual
est ce la somme de la physical et du swap ?

# swapinfo
Kb Kb Kb PCT START/ Kb
TYPE AVAIL USED FREE USED LIMIT RESERVE PRI NAME
dev 16777216 3342412 13434804 20% 0 - 1
/dev/vg00/lvol2
reserve - 9596404 -9596404
memory 6683976 3646840 3037136 55%

Que me disent ces chiffres ? que j'ai un swap de 16 Go en plus de mes 8
Go de RAM et que j'en utilise 3 Go. Et donc que si je ne veux plus de
swap il me faut 4 Go de RAM en plus ?

A quoi correspond les lignes "reserve" et "memory" ?

Voila c'est tout pour l'instant ;-) Ca fait beaucoup de question, si
vous avez un bon doc a lire sur le sujet je suis preneur aussi.

Merci a tous pour votre aide.

1 réponse

Chris
Bonjour,

Je suis pas specialiste d'HPUX (d'ailleurs j'en veux plus chez moi )
mais j'ai certaine bases en Unix

Est ce que quelqu'un comprends comment est gérer la mémoire sous
HP-UX

J'ai une machine avec 8Go de RAM que je soupconne de swapper

Le swap est normal sous unix un processus inactif trop longtemps sera
swappé pour liberer de la RAM

# sar -q

HP-UX xxxxx00 B.11.11 U 9000/800 06/01/06

00:00:00 runq-sz %runocc swpq-sz %swpocc

Average 1.4 15 4.0 4

En fait avec ces stats tu sais que des processus ont ete mis en attente
dans le swap pendant un certain temps

Pour moi des que %swpocc est plus grand que 0. Je swap et c'est pas
acceptable pour un serveur de base de donnée. Est ce correcte ?

non voir plus haut si un processus est inactif il sera swappé

exemple je me connecte avec telnet j'ai le prompt je vais boire un café
faire pip me laver les mains ( soit environ 20 minutes de temps de
travail ) mon processus qui ne fait rien a toutes les chances d'aterrir
dans la swap
Des que je vais touche le clavier, il va reagir au bout d'x secondes le
temps de reallouer de la RAM et le le remettre en route
Je cherche ensuite a évaluer combien de RAM me manque pour eviter de
Swapper et la c'est la panique a bord.

Je n'arrive pas a faire correspondre mes 8Go de RAM avec les
informationns du top et celle de swapinfo

une machine qui swappe a outrance c'est dire une machine qui passe son
temps a echanger entre la zone de swap et la mémoire des processus est
tres tres lente et les disques sont sur utilisés.

Avant tout voir avec sar (sans option) ce que fait la machine

Exemple :
00:00:02 %usr %sys %wio %idle

Ici une machine qui ne fout rien a 17% pui a 30% puis a 72%
ce n'est pas les processus utilisateur un peu le systeme ( > 30 % il
faut verifier ) par contre les disques

# top
Memory: 6157580K (1159260K) real, 12877644K (2931952K) virtual, 45164K
free

A qui correspond la real memory par rapport à la physical ? La virtual
est ce la somme de la physical et du swap ?

# swapinfo
Kb Kb Kb PCT START/ Kb
TYPE AVAIL USED FREE USED LIMIT RESERVE PRI NAME
dev 16777216 3342412 13434804 20% 0 - 1
/dev/vg00/lvol2
reserve - 9596404 -9596404
memory 6683976 3646840 3037136 55%

Que me disent ces chiffres ? que j'ai un swap de 16 Go en plus de mes 8
Go de RAM et que j'en utilise 3 Go. Et donc que si je ne veux plus de
swap il me faut 4 Go de RAM en plus ?

En général on met 2 fois la RAM en swap mais avec des Go et des Go de
RAM cela devient difficile est parfois inutile
Tout depend de l'utilisation de la machine
Pour un serveur de base de données 2 fois la RAM est inutile car si le
serveur SWAP les performances sont catastrophiques.

A quoi correspond les lignes "reserve" et "memory" ?

Voila c'est tout pour l'instant ;-) Ca fait beaucoup de question, si
vous avez un bon doc a lire sur le sujet je suis preneur aussi.

Merci a tous pour votre aide.

Quelle base de données Oracle ?

A+
chris