SWAP + RAID ?

1 réponse
Christian MARGET
Bonjour,

Je compte installer une machine avec 2 DD (en /dev/hda et /dev/hdc)
et répartir le swap en 2 partitions (par ex. 1Go), une sur chaque disque.

Cela présente-t-il un intérêt de mettre ces 2 partos en RAID 0 (logiciel)
pour accélérer les transferts ou la gestion du swap par Linux suffit-elle ?

Autrement dit, Linux gère-t-il les lectures/écritures sur swap multiple
en les répartissant simultanément sur tous les swaps ouverts (comme le
RAID 0) ou se contente-t-il de changer de partition quand la première
est pleine ?

Merci de votre aide.

Christian Marget

1 réponse

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Thu, 8 Jan 2004, Christian MARGET wrote:

Je compte installer une machine avec 2 DD (en /dev/hda et /dev/hdc)
et répartir le swap en 2 partitions (par ex. 1Go), une sur chaque disque.

Si tu as besoin de 2G de swap...

Cela présente-t-il un intérêt de mettre ces 2 partos en RAID 0 (logiciel)
pour accélérer les transferts ou la gestion du swap par Linux suffit-elle ?

Autrement dit, Linux gère-t-il les lectures/écritures sur swap multiple
en les répartissant simultanément sur tous les swaps ouverts (comme le
RAID 0) ou se contente-t-il de changer de partition quand la première
est pleine ?

Ca dépend des priorités des espaces de swap. 'man swapon' et 'man 2
swapon' pourront t'éclairer sur ce point.

En résumé, pas besoin de jouer avec du RAID0 pour le swap, si tu passes
les bons paramètres dans /etc/vfstab (mêmes priorités pour tes 2 espaces
de swap).

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
peut on trouver une adress avec un ip???
si oui dite moi comment j en est plein le c** des back orifice
-+- in GNU : un coup à rester dans les anales -+-