Swapfiles + Sleepimage ?

paul
Bonjour,

je suis à l'étroit sur mon Disque dur de 160Go
Je fais le ménage mais ça reste juste...

Je remarque 4Go de Sleepimage et aussi 4Go de Swapfiles...
Ce n'est pas trop pour les Swapfiles ?

Paul

sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 10/09/11 18:59, SbM a écrit :
> Ça n'a pas de sens.

Si, si, c'est pour la dilatation : quand le disque dur chauffe, les
octets tiennent plus de place.
;-)

Ah si ça relève de la physique pure, alors... :)

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

> Toujours laisser 20% de libre sur le Disk interne...

Ça n'a pas de sens.

Celà a du sens de toujours laisser une marge sur le disque de démarrage
afin justement de permettre aux swapfiles (et autres sleepimage) d'avoir
de la place lorsqu'ils augmentent de tailles ou apparaissent. Par contre
20% est amha un peu exagéré. 15 %, voire 10 % peuvent suffire.

Même sur les autres disques, une marge d'au moins 10 % ne nuit pas :
cela permet au système de défragmenter le disque à la volée.

JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty
JiPaul wrote:

SbM wrote:

> [...]

afin justement de permettre aux swapfiles (et autres sleepimage) d'avoir
de la place lorsqu'ils augmentent de tailles ou apparaissent. Par contre

C'est ce que je voulais dire.

15 %, voire 10 % peuvent suffire.

Selon mon humble expérience, le Mac commence à peiner de manière notable
quand il ne reste plus qu'environ 3 ou 4 Go. Parler en pourcentage n'a
pas de sens : 10% d'un disque de 40 Go ou 10% d'un disque de 2 To, c'est
tout de même très différent.

Même sur les autres disques, une marge d'au moins 10 % ne nuit pas :
cela permet au système de défragmenter le disque à la volée.

Le système ne défragmente que les "petits" fichiers.

--
[SbM]
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Le 10/09/11 18:59, SbM a écrit :
> Ça n'a pas de sens.

Si, si, c'est pour la dilatation : quand le disque dur chauffe, les
octets tiennent plus de place.
;-)

M'sieur le plombier a peut être un vieux stock de vases d'expension à
nous fourguer ? ;-))

--
Gilbert
Le Moustique
Le 11/09/11 09:44, Gilbert OLIVIER a écrit :
M'sieur le plombier a peut être un vieux stock de vases d'expension à
nous fourguer ? ;-))

Damned, je suis démasqué! :-D

--
/) Le Moustique
-:oo=
pas.de.spam
SbM wrote:

Aegidius wrote:

> Toujours laisser 20% de libre sur le Disk interne...

Ça n'a pas de sens.

effectivement, maintenant, une telle proportion n'a plus de sens.
D'ailleurs, moi, j'avais toujours lu que c'était 10%, mais surtout
valable lorsque les capacités des disques durs étaient exprimées en Mo,
et pas en Go, ni à fortiori en To. Je vois mal laisser 600 Go de libres
sur un disque dur de 3 To, ni même 300
--
PO.