Quel switch acheter ?

14 réponses
Vincent Schmid
Bonjour,

Je dois acheter un switch à 48 ports pour relier les ordinateurs, les
imprimantes, etc. de bureaux qui vont bientôt être câblés en RJ45.

Il faut un modèle extensible ("stackable"), équipé d'au moins une sortie
Gigabit.

Sur ldlc on peut acheter un Netgear FSM750S pour 750 euros :
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00023835.html

Il me semble que le même genre de switch chez Cisco, 3Com ou HP valent
trois ou quatre fois ce prix...

Y a-t-il quelque fonctionnalité importante que le Netgear n'aurait pas ?
(il s'agit de faire de la bureautique, pas de la vidéo).

Comme je ne suis pas spécialiste en switchs et que je ne comprends pas
la moitié des spécifications, peut-être que quelqu'un ayant plus
d'expérience pourrait me conseiller ?

Merci,
Vincent

10 réponses

1 2
Eric Masson
Vincent Schmid writes:

Y a-t-il quelque fonctionnalité importante que le Netgear n'aurait pas
?

Bonne question, je n'ai pas envie de me fader la doc pour y répondre ;)

Ce qui me fera toujours choisir un cisco à un Netgear :
- la garantie à vie
- l'interface de commande de l'ios dont la logique est la même pour
toutes les plateformes supportées (intéressant dans le cadre d'un parc
étendu)
- le support et la documentation (hotline, cco, groupes usenet)
- les possibilités de négociation de tarif avec le revendeur.

Enfin je dis ça, je dis rien.

Éric Masson

--
bref vous présentez tous les signes extérieurs objetifs de neuneuisme
en phase d'expansion, bienvenue sur Usenet, il n'y a pas que des
blaireaux mais tous les blaireaux y sont.
-+- rebelz in <http://www.le-gnu.net> : Le blaireau nous rase -+-

Vincent Schmid
Eric Masson wrote:

Ce qui me fera toujours choisir un cisco à un Netgear :
- la garantie à vie
- l'interface de commande de l'ios dont la logique est la même pour
toutes les plateformes supportées (intéressant dans le cadre d'un parc
étendu)
- le support et la documentation (hotline, cco, groupes usenet)
- les possibilités de négociation de tarif avec le revendeur.

Merci pour ton avis,

Nous avons un Cisco dans d'autres locaux et question support je ne suis
pas très satisfait. Au téléphone chez Cisco ils n'ont pas voulu répondre
à mes questions sous prétexte que je devais m'adresser à notre revendeur
(mais nous ne savons pas d'où vient notre Cisco). J'ai un lien sur un
document qui pourrait me renseigner sur un problème que nous avons avec
des cartes réseau Dell et ce switch : Impossible d'atteindre cette
documentation sans mot de passe. Tout est blindé, fermé, prière de ne
pas déranger. (pourtant je me suis inscrit sur le site, mais rien n'y
fait)... Bref, j'ai plutôt trouvé Cisco arrogant et élitiste...

Vincent

Eric Masson
Vincent Schmid writes:

Au téléphone chez Cisco ils n'ont pas voulu répondre à mes questions
sous prétexte que je devais m'adresser à notre revendeur (mais nous ne
savons pas d'où vient notre Cisco).

Ils te donnent la démarche normale pour le support, maintenant, que
peuvent-ils au fait que tu aies un problème de gestion de contrats ?

J'ai un lien sur un document qui pourrait me renseigner sur un
problème que nous avons avec des cartes réseau Dell et ce switch :
Impossible d'atteindre cette documentation sans mot de passe.

Ben un compte cco, c'est pareil, tu l'obtiens via ton revendeur.

Tout est blindé, fermé, prière de ne pas déranger.(pourtant je me suis
inscrit sur le site, mais rien n'y fait)...

Il y a différents niveaux de privilèges, en fonction de ceux-ci, tu peux
avoir accès à tout, documentations, tac, images de firmware, il est donc
logique qu'il y ait un minimum de restrictions.

Bref, j'ai plutôt trouvé Cisco arrogant et élitiste...

Bof, c'est juste une grosse structure avec les procédures associées,
rien de plus, rien de moins.

Éric Masson

--
Tu viens donc de traiter 120 votants de neuneux.
Note que je suis d'accord avec toi, mais sache que cette position est
relativement technique à assumer avec style, petit scarabée.
-+- TP in GNU : Le style c'est l'homme, le reste est neuneueterie -+-

Eric Masson
Romain BAFFERT writes:

je pense honnetement que le mythe de cisco unique réponse à tous les
besoins est bien loin derriere nous...

Pas dit le contraire, juste dit pourquoi cela pouvait être adapté dans
certains cas, cela dépend des contraintes.

3com, hp, et d'une facon différente dlink et netgear font de très bons
produits, moins cher et tout aussi performants.

J'ai quelques clients qui ont des Procurve et en sont très content, par
contre les DLink, Netgear ou dans une moindre mesure 3Com ne me semblent
pas être un choix des plus sérieux. (en termes de qualité DLink et 3Com
ont baissé par rapport à leurs standards passés)

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Éric Masson

--
Demande éclaircissements: - que signifie "Suivi-à positionné sur fuad"?
"quoter" je présume voulant dire, raccourcir? "gâchi des ressources"
comment ça? C'est qui, quoi, Usenet.abus ? et vous-même qui êtes vous ?
-+- AH in: <http://www.le-gnu.net> - Questions pour un champion -+-

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du vendredi 08 avril 2005, vers 18:19,
Vincent Schmid disait:

Il faut un modèle extensible ("stackable"), équipé d'au moins une sortie
Gigabit.

Sur ldlc on peut acheter un Netgear FSM750S pour 750 euros :
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00023835.html

Il me semble que le même genre de switch chez Cisco, 3Com ou HP valent
trois ou quatre fois ce prix...

Un HP 2650 est dans la même gamme de prix.
--
TAR IS NOT A PLAYTHING
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 7F02

Eric Masson
Romain BAFFERT writes:

Peux tu developper, ca m'interesse... De quels produits chez 3com
parles tu ? Des retours d'experiences ?

J'ai vu des retours sur des SuperStack 3300 agés de moins de 6 mois ou
encore des problèmes sévères lors de la mise en stack de SuperStack de
la même gamme, ou encore des 3C905 défectueuses au déballage (ce qui
était l'apanage des cartes à base Realtek dans mon expérience), ce qui
fait que je conseille quasi systématiquement des Intel Etherexpress en
cartes et du cisco ou HP en switch (mis à part dans le cas de petites
structures qui ne veulent absolument pas payer quoi que ce soit et se
rabattent sur de l'entrée de gamme DLink/Netgear voir du noname...)

Éric Masson

--
ma reponce tu la sur ton e.mail perso
pour ne pas poluee ce forum
(suivi d'une signature de 10 lignes)
-+-Dx in GNU - Allo, voici un fax pour te rappeler de lire ton Email-+-

Vincent Schmid

J'ai quelques clients qui ont des Procurve et en sont très content, par
contre les DLink, Netgear ou dans une moindre mesure 3Com ne me semblent
pas être un choix des plus sérieux. (en termes de qualité DLink et 3Com
ont baissé par rapport à leurs standards passés)

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par qualité ? Est-ce que tu veux
dire que les DLink et NetGear vont tomber en panne plus souvent ? Ou
qu'ils ont des performances moindres, des bugs ?

Je viens de voir que Dell vend aussi des switchs, as-tu de l'expérience
avec ceux-ci ?

Vincent

Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du dimanche 10 avril 2005, vers 21:25,
Vincent Schmid disait:

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par qualité ? Est-ce que tu veux
dire que les DLink et NetGear vont tomber en panne plus souvent ? Ou
qu'ils ont des performances moindres, des bugs ?

Les DLink ont souvent des bugs dans les fonctions avancées.

Je viens de voir que Dell vend aussi des switchs, as-tu de l'expérience
avec ceux-ci ?

Les mises à jour chez Dell sont hasardeuses, ils sont aussi victimes
de bloquages intempestifs.
--
Identify bad input; recover if possible.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)

Eric Masson
Romain BAFFERT writes:

mhh... 3300 de moins de 6 mois ? tu m'étonne fort, ce produit est
arreté depuis pas mal de temps, a mon avis ils ont hérité de restes...

Les derniers que j'ai mis en prod datent de l'année dernière. Par moins
de six mois, j'entendais matériel ayant présenté un défaut dans les six
mois ayant suivi la mise en production.

le jour ou une marque fabriquera un produit 0 défaut au prix de 3com, on
pourra comparer !

Bof, en termes de carte réseau, la différence avec des Intel est tout de
même carrément minime.

Éric Masson

--
BS> Tavergiste, c'est ma tournée !
Je prendrais une girafe.
-+- TT in www.le-gnu.net : Pressée ou frappée -+-

Pierre
Pour ma part j'utilise des switch HP et aucun pb.
Lorsqu'il y a eu des pb (surtension sur des petits 408 / 8ports 10/100)
appel chez hp et échangé le lendemain sans aucun pb.
Ensuite tout dépend si tu veux du manageable ou pas, etc....
Ensuite regarde bien les caratéristiques, au moins la vitesse du fond de
panier...

Pierre.
1 2