Switch KVM et clavier sous X11

Herve Autret
Bonjour,

J'ai rencontré un problème de clavier sous X11 et Slackware-13 sur 2
machines différentes : même en entrant la config souhaitée pour le
clavier dans /etc/X11/xorg.conf, le clavier reste par défaut en "us".

J'ai rajouté une commande "setxkbmap fr" dans .xinitrc, et ça rulz (pour
Wmaker et fluxbox, mais pas XFCE...)

Un problème nouveau (ou le même à une autre échelle) est apparu
aujourd'hui. J'ai 2 machines reliées à un switch KVM :
- une machine sous slack-13
- une autre sous CentOS-5.4.

J'ouvre une session sur "Slack" :
Slack-13 : clavier fr, Nlock allumé, pavé numérique
(switch)> CentOS : clavier fr, Nlock on, pavé actif
(switch)> Slack : clavier us, Nlock off, pavé actif, 1re frappe morte
(switch)> Centos : clavier fr, Nlock on, pavé actif
(switch)> Slack : clavier us, Nlock off, pavé actif, 1re frappe morte
(switch)> ... etc.

J'ai tenté de modifer l'environnement avant de lancer X11:
export LANG=fr_FR
export LC_ALL=fr.FR : pas de changement.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Le KVM : SwitchView® 100 Switch (http://www.avocent.com/)

Les versions de soft et des cartes videos :

VGA compatible controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated
Graphics Controller (rev 03)
Slackware-13.0.0.0.0
Xorg-1.6.3
fluxbox-1.1.1

Radeon 2400 XT
CentOS-5.4 avec
X Window System Vesion 7.1.1
(alias?) Xorg 1.1.1-48.67.el5-41
environnement Gnome

[Xpost f.c.o.l.c, fc.d, f.c.a.x11 ; suivi f.c.o.l.c]
à +
--
Hervé

1 2 3
Herve Autret
Bonsoir,

Emmanuel Florac :

<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

Sur la machine où j'ai installé la slack-13, il n'y avait pas ce fichier.
J'ai donc copié le contenu du tien et depuis ça marche : lorsque je
débranche et rebranche le clavier, il reste en français.

Le KVM n'a plus qu'à bien se tenir, si jamais je le revois...
--
Hervé
Lucas Levrel
Le 1 avril 2010, Herve Autret a écrit :

Juste parce qu'on en parle : le répertoire /usr/share/hal/fdi/
policy/10osvendor contient plutôt 10-keyboard-policy.fdi, où ne figurent
ni la chaine "us" ni "fr", il n'a donc pas le même rôle.

D'après Lucas, qui a dû regarder chez lui, le fichier 10-keymap.fdi
(lorsqu'il existe) est dans [/usr/share|/etc]/hal/fdi/policy/20thirdparty.
Maintenant, je peux essayer de déplacer 10-keymap.fdi, de 20thirdparty à
10osvendor pour voir si ça change quelque chose.

Pour le fond je suis Ok, je place une copie de 10-keymap.fdi dans
/etc/hal/...

À part le numéro qui donne la priorité, je ne crois pas que le nom du
fichier ait une importance (mais ça aide à s'y retrouver !), il me semble
que HAL va lire tous les .fdi qu'il trouve dans l'arborescence.

Sinon, j'approuve aussi ce que dit appzer0 sur /etc vs /usr.

--
LL
1 2 3