Switch niveau 3 d'entrée de gamme introuvable ?

Xavier Roche
Bonjour,

Autant on peut trouver des "petits" routeurs (avec même RIP v1/2
intégré, VPN etc.) bon marché (moins de 70EUR, type SMC barricade)
destinés aux particuliers, autant les switchs niveau 3 basiques (càd
deux ou quatre ports, switch 10/100 et filtrage par protocole ip,
adresse ip, port - et c'est tout) semblent un peu ignorés par les
constructeurs, qui démarrent leur gamme aux alentours des 500-1000EUR
avec de beaux switchs L3 rackables - mais un peu onéreux.

Quelqun saurait-l si les "petits" routeurs que l'on trouve partout
peuvent faire office de switch filtrant, ou s'il existe de tels modèles
en entrée de gamme ? Est-ce vraiment une denrée "de luxe" ?

(Il existe certes la solution "mini-PC barebone avec un Linux ou xBSD",
mais qui revient tout de même assez cher, est encombrant, et moins
facile à déployer)

Annie D.
Raphael Bouaziz wrote:

Le Sun, 19 Sep 2004 16:31:40 +0200, Annie D. a écrit

par RFC 2684), autrement dit IPoA. Comme c'est de l'IP directement sur
AAL5, je ne sais pas si on peut parler de pontage. Mais ce n'est pas non
plus du routage, la Freebox étant transparente au niveau IP. Il y a un
nom pour ça ?

Ce n'est pas vraiment de l'IP sur AAL5MUX ou AAL5SNAP, dans ce type
de configuration ce serait la Freebox qui terminerait le PVC (et le
DSLAM de l'autre côté), avec une adresse IP sur son interface ATM/ADSL.
Il y a en l'occurence un brin IP entre le terminal du client Freebox
et le DSLAM, il s'agit plutôt d'un pont Ethernet sur ATM (prolongation
du brin Ethernet qui sort du terminal jusqu'au DSLAM, au travers de
l'ATM).

Pourtant on a assez dit que la Freebox en dégroupé utilisait RFC1483
*routed* et pas bridged, incompatible avec pas mal de modems ethernet.
On peut transporter de l'ethernet en mode routed ?

D'ailleurs le fonctionnement en DHCP ne serait pas possible
autrement.

Il me semble avoir lu que la Freebox fonctionnait en "relais" DHCP :
elle récupère l'adresse à l'initialisation de la connexion ADSL, puis la
sert à l'équipement de l'abonné comme un serveur DHCP.

En fait, je me pose surtout des questions concernant le fonctionnement
d'ARP avec la Freebox.

Au passage, c'est la même configuration pour le PPPoE : c'est pour
cela qu'il est possible d'utiliser la Freebox sur un lien non dégroupé
en lançant juste le client PPPoE qui va bien, vu que de l'autre côté
(où on va trouver l'un des célébrissimes BAS FT) ça cause PPPoE.

Mais là ce n'est plus la même encapsulation, c'est du bridged.

Raphael Bouaziz
Le Mon, 20 Sep 2004 22:14:16 +0200, Annie D. a écrit
dans le message :
Il me semble avoir lu que la Freebox fonctionnait en "relais" DHCP :
elle récupère l'adresse à l'initialisation de la connexion ADSL, puis la
sert à l'équipement de l'abonné comme un serveur DHCP.

Dans ce cas, la Freebox serait un hôte IP à part entière, et donc
le fonctionnement en RFC 1483 routed me paraît logique.

En fait, je me pose surtout des questions concernant le fonctionnement
d'ARP avec la Freebox.

Ca sait visiblement faire beaucoup de choses, la Freebox ... Ce qui
paraît logique vu l'OS qui tourne dessus.

--
Raphael Bouaziz.

Fabien LE LEZ
On Tue, 21 Sep 2004 07:38:34 +0000 (UTC), Raphael Bouaziz
:

Ca sait visiblement faire beaucoup de choses, la Freebox

Y compris émuler un access-point wifi, si j'ai bien tout suivi.

--
;-)

Annie D.
Raphael Bouaziz wrote:

[...]

Possible, mais c'est quand même l'équipement du client qui a l'adresse
publique, pas la Freebox. D'autre part, elle est invisible au traceroute
entrant : rien entre le DSLAM et l'adresse finale. Et il me semble que
l'adresse de passerelle par défaut vue du client est sur le DSLAM.

En fait, je me pose surtout des questions concernant le fonctionnement
d'ARP avec la Freebox.

Proxy ARP ?

Je ne vois que ça.

David
"Annie D." a écrit dans le message de news:

Salut Annie:-)

Pourtant on a assez dit que la Freebox en dégroupé utilisait RFC1483
*routed* et pas bridged, incompatible avec pas mal de modems ethernet.
On peut transporter de l'ethernet en mode routed ?

En dégroupé chez Free, dans un cas pratique de Sagem 908, il convient donc
de configurer le modem Ethernet avec BridgeMon en RFC 1483 routeur DHCP
plutôt que RFC 1483 bridge?

http://install.free.fr/data/documentation/288038591-03_mr-eth_908-fr.pdf

1 2