Un switch peut il bloquer des trames Ethernet

Elekaj34
Bonjour,

Juste une question bête. Un switch peut il bloquer des trames Ethernet ?

J'ai posté le 16/11 sur fr.rec.reseaux.ip un problème de WOL (pour
situer le contexte).

Entre temps, certains de mes PCs n'arrivaient pas a se connecter sur une
application perso hébergée sur un serveur du LAN.

Après pas mal de recherches, j'ai essayé avec un autre switch (que l'on
m'a gentiment prêté) est tout fonctionne correctement (le WOL et l'autre
appli).

Le switch qui pose problème est un PEABIRD SW16-R.
Avez vous eu vent de tels problèmes ?

Cordialement,

Elekaj

Michelot
Bonsoir,

Juste une question bête. Un switch peut il bloquer des trames Ethernet ?

Ben ! si le FCS est incorrect par exemple la trame va à la poubelle
(tous les switchs actuels fonctionnent en store and forward).

Cordialement,
Michelot

Elekaj34
Bonsoir,

[...]

J'y ai pensé aussi, mais un peu plus d'explications.

L'accès à Internet (via le LAN et le routeur) ne pose aucun soucis.
Le transfert de fichiers sur le serveur du LAN par FTP ou NetBIOS ne
pose aucun problèmes non plus.
D'une manière générale, la plupart des ports standard (FTP, POP, SMTP,
IMAP etc) ne pose pas soucis.

Donc si le FCS est incorrect, j'aurais aussi des problèmes avec d'autres
protocoles (IP certes).

Dernière question, si éventuellement il s'agit de FCS incorrects,
comment le diagnostiquer, et surtout comment y remédier ?

Cordialement,

Elekaj

Michelot
Bonjour,

Juste une question bête. Un switch peut il bloquer des trames Etherne t ?

On peut aussi répondre strictement à votre question. Par nature, hors
initialisation de la table de commutation, un switch bloque l'envoi
des trames sur les sorties non en rapport avec les adresses MAC de
destination.

Mais ceci ne vous éclairera pas plus dans votre problématique !

Donc si le FCS est incorrect, j'aurais aussi des problèmes avec d'autres
protocoles (IP certes).

Sans oublier ARP au même niveau qu'IP.

Dernière question, si éventuellement il s'agit de FCS incorrects,
comment le diagnostiquer, et surtout comment y remédier ?

Votre Peabird n'est pas manageable, vous ne pouvez donc pas relever
des compteurs de fautes (si tant est qu'on puisse le faire sur tous
les switchs manageables). En Ethernet le FCS n'est pas correcteur.

Autre point au hasard, votre switch étant HD et FD, il devrait pouvoir
commuter automatiquement en FD si les équipements auxquels il est
connecté sont FD.

Cordialement,
Michelot