switchs éthernet en série/parallèle

Le
marioski
bonjour,

Ce genre de disposition (cf schéma:

https://drive.google.com/file/d/15fXisUC_HiBVLX6jey47OY_MJldcarR-/view?usp=sharing

fonctionnera-t-elle sans perte de débit?

merci de votre aide
  • Partager ce contenu :
Marc SCHAEFER
Le #26574136
marioski
https://drive.google.com/file/d/15fXisUC_HiBVLX6jey47OY_MJldcarR-/view?usp=sharing

Une disposition étoile-arbre.
fonctionnera-t-elle sans perte de débit?

Si ce sont des switches et pas des hubs (*), la performance dépendra
uniquement de la capacité de commutation des switches. Le délai créé par
l'empilement des switches est probablement négligeable.
S'assurer que chaque switch a la capacité (débit traversant, ce que
certains appellent la bande passante) de traiter le débit agrégé
maximum.
(*) difficile Í  trouver de vrais répéteurs électriques aujourd'hui,
même les équipements indiqués hubs sont souvent des switches
dégradés
marioski
Le #26574141
Le mercredi 26 mai 2021 Í  17:30:44 UTC+2, Marc SCHAEFER a écrit :
marioski
[...]

Mon but est de simplement multiplier le même et unique signal éthernet provenant de la box afin de le distribuer équitablement sur chaque appareil.
Selon ce schéma,je dois utiliser un switch ou un hub éthernet?
Marc SCHAEFER
Le #26574147
marioski
Mon but est de simplement multiplier le même et unique signal éthernet provenant de la box afin de le distribuer équitablement sur chaque appareil.

Ce n'est pas vraiment ainsi que cela marche, parlons plutÍ´t de `trame
Ethernet' que de `signal Ethernet'.
Selon ce schéma,je dois utiliser un switch ou un hub éthernet?

Des switches seraient idéaux. Et je pense que pour les débits usuels (1
GBit/s max), un peu n'importe quel switches fonctionnent. J'aime bien
les Netgear, p.ex. les GS105. En Suisse c'est ~30 CHF (28 EUR).
Olivier B.
Le #26574409
On Wed, 26 May 2021 08:16:01 -0700 (PDT), marioski
bonjour,
Ce genre de disposition (cf schéma:
https://drive.google.com/file/d/15fXisUC_HiBVLX6jey47OY_MJldcarR-/view?usp=sharing
fonctionnera-t-elle sans perte de débit?

ça dépend, si tu pars d'un abo 2Gb avec des machines connectée au cul
de la box se partageant ces 2Gb, tu sera maintenant limité au giga,
mais tu ne verras la différence que si tu fais du download simultané
depuis des ressources qui répondent bien.
--
Mail .invalid
Olivier B.
[...]

Oui ils sont bien, au moment de l'achat il faut aussi considérer
l'option POE qui peut être utile si on prévoit d'installer des
caméras...

--
Mail .invalid
Marc SCHAEFER
[...]

Dans ce cas, éventuellement utiliser un des modèles Netgear Í  environ
150 EUR pour le switch du sommet de l'arbre, celui avec 2 ports uplinks
Í  2, 5 ou 10 GBit/s.
Typiquement dans mon réseau interne j'ai:
- le serveur principal sur un port 10 GE de ce switch 10GE
- un deuxième switch 10GE connecté sur le 2e port 10 GE de ce switch
- 8 machines ou équipements en 1 G ou 100 MBit/s
- le deuxième switch est aussi avec 2 port 10 GE, il a
le serveur de sauvegarde que j'allume pour les sauvegardes en
10GE, et le reste (téléphone IP, laptops, etc), 8 équipements en
1Gbit/s ou 100 Mbit/s, voire même un capteur Í  10 MBit/s.
- ensuite il y a encore 3 autres switches 1 GBit/s pour les
autres équipements.
Par contre, comme je n'ai que 2 équipements en POE (un tél IP et le
capteur), j'ai plutÍ´t mis des injecteurs qu'acheter un switch POE.
Ils chauffent et consomment plus que des 1G, les switches 10GE.
link89 offline Hors ligne
Le #26574496
Le mercredi 26 Mai 2021 à 17:16 par marioski :
[...]

Je ne sais pas exactement comment tu as installer ton cablage.

Mais il existe de très bon mesh wifi qui peuvent se substituer à ton système.

Il y a deux avantages :
- comme tu es sur un arbre à 2 branches l'optimisation réseau sera automatique.
- pas de cables qui trainent.

Tout dépend de ton wifi...
Olivier B.
Le #26574559
On Tue, 01 Jun 2021 14:30:34 -0500, link89
Le mercredi 26 Mai 2021 Í  17:16 par marioski :
[...]

Mais il existe de très bon mesh wifi qui peuvent se substituer Í  ton système.
Il y a deux avantages :
- comme tu es sur un arbre Í  2 branches l'optimisation réseau sera automatique.
- pas de cables qui trainent.
Tout dépend de ton wifi...

Salut,
Vu qu'il a peut d'une perte de débit, le reseau mesh ne constitue-t-il
pas un risque ? J'en ai entendu du bien, mais je n'ai jamais testé.
--
Mail .invalid
link89 offline Hors ligne
[...]

Le gros problème des systèmes mesh wifi c'est qu'il y a un coté un peu aléatoire.
C'est à dire que sur deux configurations identiques il peut y avoir une différence (assez légère en générale) d'origine inconnue...

Mais dans ce cas très précis les système mesh sont très intéressants pour optimiser le débit car chaque satellite peut compenser l'autre.

Pour éviter un maximum la perte de débit il est possible de faire une Connexion BlackHaul. C'est à dire relier par ethernet les satellites entre eux.

De plus les switch fonctionnent uniquement avec les adresse MAC (numéro produit physique) alors que le mesh wifi gère les adresse IP.
qwester offline Hors ligne
Le #26579812
[...]

Our company is small, but for comfortable work we have installed a switch with a lifetime warranty. There were no problems with speed and we were able to connect old devices that needed to be replaced for a long time. The price segment is excellent for such a premium class. If https://ityuda.com/collections/aruba-switches buy Aruba switches many LAN problems can be avoided.