(Sylpheed-) Claws et Ms-Windows : Ou sont stockes les fichiers (configuration, BALs, etc) ?

Le
Eric Demeester
Bonjour à toutes et à tous,

N'en ayant plus besoin pour mes activités actuelles et fatigué par les
problèmes de virus, de mises à jour de licences, etc., je pense,
maîtrisant raisonnablement les systèmes Unix, abandonner progressivement
Ms-Windows au profit d'une distribution Linux ou plus probablement de
FreeBSD.

Je cherche donc une solution pour migrer mon mail depuis Pegasus que
j'utilise depuis 1996, vers un autre logiciel client, si possible
multi-plateformes (pour une transition en douceur) et aussi puissant,
car je gère quotidiennement une quantité considérable de courriers,
nécessitant nombre de traitements automatiques (classement, filtrages,
réponses automtiques, gestion de mailing-lists, j'en passe).

J'ai testé Thunderbird. Malgré ses indéniables qualités, il ne me
convient pas, étant plus fait pour une utilisation de « particulier »
que pour un traitement massif quotidien de courriers. J'ai besoin d'un
logiciel entièrement pilotable au clavier disposant de systèmes de
filtres et de classement puissants, d'un éditeur de templates évolué,
etc.

Mutt pourrait éventuellement convenir, mais même si je sais m'en passer,
j'aime bien les interfaces graphiques :)

Sylpheed-Claws (devenu Claws-mail sous Unix) semble répondre à mes
attentes. Il semble léger, puissant, à la fois disponible sous Windows
et sous Unix, et je suis parvenu après quelques pirouettes à comprendre
comment y importer mes quelques centaines de milliers de courriers
stockés dans Pegasus. Ca va prendre du temps, mais comme ce sera une
fois pour toutes, cela ne me dérange pas. Cerise sur le gateau, il gère
bien mieux les fils de discussions que le précédent.

Par contre, et c'est l'objet de ma question ici, je ne suis pas parvenu
à comprendre où Sylpheed-Claws stocke son paramétrage et le contenu de
ses BALs sous Windows, ni comment lui signifier où je souhaiterais qu'il
les stocke, parce que voyez-vous, j'ai l'habitude que ce soit moi qui
commande sur ma machine, pas les logiciels.

Il semblerait que ce soit sous :

Documents and SettingsmoiApplication DataSylpheed-clawsMailboxes

sauf que quand j'explore le répertoire en question, j'y trouve bien la
structure initiale de la BAL mais ni les sous-dossiers ni leur contenu.

Une visite dans la base de registre ne m'a pas permis d'en savoir plus,
mais j'ai peut-être mal cherché.

J'ai pour principe, parce que c'est plus propre et plus simple à
sauvegarder, de stocker tous les paramétrages et les données des
logiciels que j'utilise dans un répertoire c:donnees. Ce n'est pas
toujours facile parce que ce n'est pas la façon dont Microsoft voit les
choses, mais jusqu'à présent j'ai réussi à imposer _mon_ point de vue.

Mais là je sêche, alors si quelqu'un à la solution, il aura droit à ma
reconnaissance éternelle, plus éventellement une bière si la géographie
s'y prête.

Par avance merci.

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Sergio ecrivait (wrote) :

Bonsoir Sergio,

J'ai réussi à passer de Pegasus à Thunderbird (Windows) sans trop de
dégat et sans rien perdre (courrier+carnet d'adresse). Seuls quelques
problèmes de caractères accentués dans le carnet d'adresse. Par contre,
je ne me rappelle plus toutes les manips que j'ai du faire...

C'est de la manipulation de fichiers texte, a priori je maîtrise bien,
mais comme précisé :

[...]

Note : Le format courrier de Thunderbird est un format "standard"

Format Mbox. Un dossier contient au format « texte brut » un ensemble de
courriers. Ce sont les en-têtes des courriers qui indiquent au logiciel
client comment les afficher (jeu de caractères et encodage). Chaque
courrier est délimité par rapport au suivant par une ligne :

« From » (From plus espace plus passage à la ligne)

compris par pas mal de logiciels... dont Mutt. Je suppose que ton
Sylpheed-Claws doit utiliser un format semblable... enfin espérons...

Il utilise un format proche, sait importer et exporter au format Mbox,
voire le gérer directement en remplacement de son format propriétaire,
d'après ce que j'ai lu dans la doc.

--
Eric

Filip Supera
Le #275083

Nord Sarthe, je fréquente peu, mais si tu passes à Paris, préviens, mon
adresse mail est valide.

Ca m'arrive, on sait jamais !

Par avance merci.
De rien.

Si si, ton aide m'a été très précieuse.

He he, dans un autre message, tu parles de 1996. Il me semblait bien
avoir croisé ton nom de nombreuses fois sur le net depuis cette année là
pendant laquelle j'ai quitté Compuserve pour mon premier FAI de l'époque
(planet.fr, si je me souviens bien). Mon site de l'époque (une horreur)
traîne encore sur Mygale (enfin, Lycos... souvenir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mygale.org).

Bonne nuit !

Jacques Bratières
Le #275082
Le Tue, 26 Jun 2007 20:17:28 +0200, Eric Demeester

dans (in) fr.comp.mail, Jacques Bratières (wrote) :

Bonsoir Jacques,

Pas grand chose à dire sur Sylpheed , installé par erreur pour des tests
GPG.

Même question qu'à Nina, tu suggèrerais quoi comme logiciel, sachant que
j'ai trouvé comment transformer mes folders sous Pegasus au format Mbox,
que Thunderbird ne me convient pas (pas assez puissant/paramétrable), et
que l'idéal serait qu'il soit multiplateformes afin que je puisse
l'installer sous Windows avant de migrer, le tout sans perdre mes
précieux mails dont certains datent de 1996 ?

Bonsoir Eric,

Mes besoins étant bien plus restreints , j'utilise depuis cinq ans Opera
comme navigateur et lecteur de corriels. Plus d'informations si tu veux.

--
J.Bratières

Nina Popravka
Le #275081
On Tue, 26 Jun 2007 20:13:38 +0200, Eric Demeester

C'est amusant, chez moi il rend inopérante la touche "e" dans la
composition d'un message. Alors qu'elle fonctionne dans le carnet
d'adresses, par exemple.
Ah, c'est ennuyeux ça.

Peut-être que le bug n'est pas général (j'espère, du moins...)

Et tu conseillerais quoi comme mailer évolué (comprendre aussi puissant
que Pegasus si possible), pouvant tourner dans un premier temps sous
Windows, puis sous FreeBSD quand j'aurai franchi le pas (en récupérant
tous mes mails actuels bien sur) ?
A dire vrai, je ne comprend pas trop pourquoi tu t'obstines à chercher

un produit multi-plateforme.
Tu comptes en phase de transition utiliser indifféremment Win ou BSD
pour accéder à la même base de mail ? C'est la seule raison valable
que je puisse voir, et ça m'a l'air d'être une belle source d'emmerdes
potentielle.
Moi je me choisirais un mailer qui me plaît sous BSD et basta. La
conversion, on y arrive toujours, au pire en basculant tout sur un
serveur imap pour le transfert.
--
Nina

Jérémy JUST
Le #275078
Le Tue, 26 Jun 2007 20:24:37 +0200,

[...]

Il utilise le format (standard) MH, dans lequel chaque mail est
stocké dans un fichier séparé. Les noms de fichiers sont de simples
nombres entiers.

Sylpheed-Claws est un très bon client de messagerie, dont je suis
content depuis autour de six ans. Il est notamment très souple grâce
à ses règles de filtrages et la possibilité de définir des
« actions » (typiquement, l'appel à un programme externe sur un ou
plusieurs messages).
Le seul point dont je suis moyennement satisfait, c'est le carnet
d'adresses. Mais je ne sais pas trop comment il pourrait être amélioré,
donc je m'en contente.

Il est tout à fait possible de partager la même arborescence de mails
entre Windows et BSD. Il faut juste faire attention quand on y accède
depuis des machines à endianness différente: les fichiers d'index
ne sont pas compatibles, ce qui va entraîner des lenteurs à l'ouverture
des dossiers.

--
Jérémy JUST

quentingagneux

Je pense qu'outlook express ou outlook vous conviendrait parfaitement.

Cordialement,

Quentin

[...]

Olivier Miakinen
Le #275504

Je pense qu'outlook express ou outlook vous conviendrait parfaitement.

Pour migrer vers FreeBSD ???

[ citation complète de plusieurs dizaines de lignes, citation comprise ]

À lire de toute urgence, merci :

Joe

Je pense qu'outlook express ou outlook vous conviendrait parfaitement.

ne pense pas kiki, à l'impossible nul n'est tenu

Erwan David
Le #275500
"quentingagneux"
Bonjour,

Je pense qu'outlook express ou outlook vous conviendrait parfaitement.

Je pense qu'avant de répondre vous devriez lire les questions, et les
comprendre.

--
Erwan