Symbole cadastre

11 réponses
Antoine6
Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les
contraintes en cas d'achat de la propriété concernée ?

10 réponses

1 2
moisse
Antoine6 a exposé le 29/03/2013 :
Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les contraintes en
cas d'achat de la propriété concernée ?

C'est l'indication de la propriété de la cloture.
Ici la cloture n'est pas mitoyenne et appartient à la parcelle en
question.
Vous remarquerez que la cloture coté gauche est mitoyenne.
Antoine6
moisse a écrit :
Antoine6 a exposé le 29/03/2013 :
Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les
contraintes en cas d'achat de la propriété concernée ?

C'est l'indication de la propriété de la cloture.
Ici la cloture n'est pas mitoyenne et appartient à la parcelle en question.
Vous remarquerez que la cloture coté gauche est mitoyenne.

Cette propriété ne comporte aucune clôture.

La parcelle située à droite (côté triangle) appartient à la même personne.
dmkgbt
Antoine6 wrote:

Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les
contraintes en cas d'achat de la propriété concernée ?

Ça ressemble au symbole d'un point du canevas (repère géodésique non
repéré au sol par une borne dans ce cas)
Aucune incidence sur votre achat :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
.
"Antoine6" a écrit dans le message de news:
5155ff61$0$2113$

Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les contraintes
en cas d'achat de la propriété concernée ?

1 -
triangle ....... triangulation

peut-être ajout en document commun
du calque des points geodesiques

triangles jaunes pour les IGN,
rouges pour les secondaires cad les relevés municipaux ou à but de projet
municipal

verifier sur zone si ya pas un clou et sa pastille

2 -
bord de feuille informatique ==>
.... à suivre sur autre feuillet

3 - repère sur calque
du matricage du plan ..

V
Marc-Antoine
Je réponds à Antoine6 qui a écrit
Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les contraintes en
cas d'achat de la propriété concernée ?

Voir la légende "officielle" des plans cadastraux :
http://cadastre.pagesperso-orange.fr/Fichiers/legende.PDF
mais je n'ai rien vu d'absolument identique à ce triangle ?
moisse
Antoine6 a présenté l'énoncé suivant :
moisse a écrit :
Antoine6 a exposé le 29/03/2013 :
Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les
contraintes en cas d'achat de la propriété concernée ?

C'est l'indication de la propriété de la cloture.
Ici la cloture n'est pas mitoyenne et appartient à la parcelle en question.
Vous remarquerez que la cloture coté gauche est mitoyenne.

Cette propriété ne comporte aucune clôture.

La parcelle située à droite (côté triangle) appartient à la même personne.

Oui sur la gauche c'est un fossé.
Se reporter au cadastre et faire apparaitre l'indicateur de légende.
Vous y verrez la description des clotures, fossés, repères
hydrographiques..
Antoine6
moisse a écrit :
Antoine6 a présenté l'énoncé suivant :
moisse a écrit :
Antoine6 a exposé le 29/03/2013 :
Bonjour

J'ai remarqué sur la cadastre un symbole apparemment non documenté.

Il s'agit d'un triangle rouge.

Exemple ici :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/29/130329095351128993.gif

Quelle est la signification de ce symbole et quelles sont les
contraintes en cas d'achat de la propriété concernée ?

C'est l'indication de la propriété de la cloture.
Ici la cloture n'est pas mitoyenne et appartient à la parcelle en
question.
Vous remarquerez que la cloture coté gauche est mitoyenne.

Cette propriété ne comporte aucune clôture.

La parcelle située à droite (côté triangle) appartient à la même
personne.

Oui sur la gauche c'est un fossé.
Se reporter au cadastre et faire apparaitre l'indicateur de légende.
Vous y verrez la description des clotures, fossés, repères
hydrographiques..

Sur la gauche il y avait apparemment un fossé.
Mais impossible de le voir lors d'une visite sur place.
Des tuyaux ont probablement été enterrés.

Concernant la légende du cadastre, le symbole du triangle rouge n'y
figure pas.
En agrandissant, on aperçoit un point rouge au centre du triangle.
Le Fou
Le 01/04/2013 19:49, Antoine6 a écrit :
Concernant la légende du cadastre, le symbole du triangle rouge n'y
figure pas.
En agrandissant, on aperçoit un point rouge au centre du triangle.

Alors c'est un "Point de canevas d’ensemble non
borné".

Chercher : symbole cadastre
dans Google...

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
"Le Fou" a écrit dans le message de
news:515b15f9$0$2292$
Le 01/04/2013 19:49, Antoine6 a écrit :
Concernant la légende du cadastre, le symbole du triangle rouge n'y
figure pas.
En agrandissant, on aperçoit un point rouge au centre du triangle.

Alors c'est un "Point de canevas d’ensemble non
borné".

Chercher : symbole cadastre
dans Google...

Question bête : au service du cadastre, ils ne savent pas
expliquer au public la signification des symboles ?

Gérard.
dmkgbt
@wanadoo wrote:

"Le Fou" a écrit dans le message de
news:515b15f9$0$2292$
> Le 01/04/2013 19:49, Antoine6 a écrit :
>> Concernant la légende du cadastre, le symbole du triangle rouge n'y
>> figure pas.
>> En agrandissant, on aperçoit un point rouge au centre du triangle.
>
> Alors c'est un "Point de canevas d'ensemble non
> borné".
>
> Chercher : symbole cadastre
> dans Google...

Question bête : au service du cadastre, ils ne savent pas
expliquer au public la signification des symboles ?

Mon brave monsieur, le cadastre a quasiment disparu en tant que "service
peuplé de gens hyper pointus connaissant parfaitement le terrain"!

Depuis la réorganisation des services, la suppression des centres
fonciers et l'affectation des "cadastreux" au sein des hôtels des
finances publiques, la mise en ligne du plan cadastral et son
corollaire, la suppression de la consultation des calques, et enfin le
soin de la mise à jour du plan cadastral remis aux géomètres du secteur
privé et aux notaires, il n'y a plus grand monde qui sait ce qu'il y a
sur une matrice cadastrale.

Et je vous accorde que c'est déplorable parce qu'on a perdu ainsi toute
une mémoire de métier :-(
Il paraît que c'était nécessaire pour faire des économies dans la
fonction publique...

Cordialement mais tristement vôtre.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
1 2