Symbole

15 réponses
Kloug
Bonjour,
Dans Firefox 3.0, le code
<font face="Wingdings" >(</font>
affiche...une parenthèse...
Bizarre non ?
K

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Le 03/07/2009 10:49, Kloug a écrit :

Dans Firefox 3.0, le code
<font face="Wingdings" >(</font>
affiche...une parenthèse...
Bizarre non ?

Eh non, c'est tout à fait normal au contraire. C'est d'ailleurs déjà
le cas dans Firefox 2, dans SeaMonkey, et je suppose dans tous les
navigateurs autres que Internet Explorer.

En (très) gros il se passe la chose suivante.
1) Tu demandes d'afficher une parenthèse, avec comme préférence la
police Wingdings.
2) Le navigateur commence par regarder s'il a cette police. S'il ne l'a
pas, il se rabat sur sa police par défaut, laquelle saura probablement
afficher la parenthèse.
3) S'il a trouvé la police Wingdings, il cherche si celle-ci contient un
glyphe pour la parenthèse. Si oui il affiche la parenthèse en Wingdings.
Si Wingdings ne contient pas la parenthèse, le navigateur la cherche
dans d'autres polices.

Ce que je suppose en réalité, c'est que tu ne veux pas afficher une
parenthèse, mais un symbole quelconque qui appartient à Wingdings.
Pour ce faire, tu ne dois pas demander l'affichage de « ( » mais celui
du symbole en question. Tu peux le copier-coller tel quel dans ton
fichier HTML s'il est en UTF-8, ou bien tu peux le référence par son
numéro Unicode (&#xxxx;). Ceci étant fait, tu n'as même pas besoin de
préciser qu'il doit se trouver dans la police Wingdings : le navigateur
ira de lui-même chercher une police qui le contienne.

Cordialement,
--
Olivier miakinen
Olivier Miakinen
Le 03/07/2009 11:02, je répondais à Kloug :

Dans Firefox 3.0, le code
<font face="Wingdings" >(</font>
affiche...une parenthèse...
Bizarre non ?

Eh non, c'est tout à fait normal au contraire.

Pour en savoir plus :

[en] http://www.google.fr/search?q=font+face+considered+harmful
[fr] http://www.google.fr/search?q=font+face+r%C3%A9put%C3%A9+nuisible

<cit. http://alis.isoc.org/web_ml/html/fontface.fr.html>
L'élément <FONT>, surtout lorsqu'il est accompagné de son attribut FACE,
est un des pires fléaux à s'être abattus sur le Web ces derniers temps.
[...]
</cit.>
Kloug
2) Le navigateur commence par regarder s'il a cette police.

La police du navigateur ??
Plutot la police du pc, non ? Or elle existe.

Merci pour l'interessant article sur font face
Olivier Miakinen
Le 03/07/2009 11:57, Kloug a écrit :
2) Le navigateur commence par regarder s'il a cette police.

La police du navigateur ??
Plutot la police du pc, non ?

Oui, c'était un raccourci. Je voulais dire « le navigateur commence par
regarder s'il peut utiliser cette police », ce qui revient en général à
vérifier qu'elle est installée dans le système.

Or elle existe.

Elle existe sur ton système ? Très bien, et donc si elle contient un
glyphe pour la parenthèse le navigateur devrait l'utiliser ; si au
contraire il n'y a pas de parenthèse en Wingdings le navigateur devrait
la chercher ailleurs.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Kloug
Elle existe sur ton système ? Très bien, et donc si elle contient un
glyphe pour la parenthèse le navigateur devrait l'utiliser ;

Tout à fait. Il devrait mais ne le fait pas. D'où ma question.
En wingdings, la parenthèse c'est le symbole téléphone.
Le font face, c'est la préhistoire du web, certes, mais
je m'étonne qu'un navigateur aussi brillant n'execute pas un code
aussi basique. Je cherche juste à comprendre.
Cordialement
K
Olivier Miakinen
[Réponse en UTF-8 pour les différents symboles de téléphone]

Le 03/07/2009 13:06, Kloug a écrit :
Elle existe sur ton système ? Très bien, et donc si elle contient un
glyphe pour la parenthèse le navigateur devrait l'utiliser ;

Tout à fait. Il devrait mais ne le fait pas. D'où ma question.

Je crois que nous ne nous sommes pas compris.

En wingdings, la parenthèse c'est le symbole téléphone.

Ben non, un symbole téléphone, ce n'est pas une parenthèse. Sauf bien
sûr dans une hypothétique police « téléphone » dans laquelle chaque
caractère serait stylisé avec des dessins, et où la parenthèse gauche
serait un combiné de téléphone orienté vers la droite, la parenthèse
droite un combiné orienté vers la gauche.

Si tu veux un symbole téléphone en HTML, tu fais ceci :

<http://people.w3.org/rishida/scripts/uniview.fr/uniview.html>
Rechercher une chaîne : téléphone

Résultat :
2121: ℡ SYMBOLE TÉLÉPHONE
260E: ☎ TÉLÉPHONE NOIR
260F: ☏ TÉLÉPHONE BLANC
2706: ✆ SYMBOLE D'EMPLACEMENT DU TÉLÉPHONE

Si ton fichier n'est pas en UTF-8, tu peux écrire respectivement :
&#8481; pour 2121
&#9742; pour 260E
&#9743; pour 260F
&#9990; pour 2706

Le font face, c'est la préhistoire du web, certes, mais
je m'étonne qu'un navigateur aussi brillant n'execute pas un code
aussi basique.

Le navigateur aussi brillant, il affiche une parenthèse si tu lui
demandes une parenthèse « ( » ou « ) », et il affiche un téléphone si
tu lui demandes un téléphone « &#8481; » ou « &#9742; » ou « &#9743; »
ou « &#9990; » (ou bien sûr « ℡☎☏✆ »).

Je cherche juste à comprendre.

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
Olivier Miakinen
Précisions supplémentaires, toujours en UTF-8. Pour ces explications, je
prends comme exemples la police Windings et la police Symbol que j'ai
trouvées sur un Windows XP.

Le 03/07/2009 14:09, je répondais à Kloug :

&#8481; pour 2121: ℡ SYMBOLE TÉLÉPHONE
&#9742; pour 260E: ☎ TÉLÉPHONE NOIR
&#9743; pour 260F: ☏ TÉLÉPHONE BLANC
&#9990; pour 2706: ✆ SYMBOLE D'EMPLACEMENT DU TÉLÉPHONE

Le caractère numéroté 9742 (260E hexa) dans la nomenclature générale
Unicode, on le trouve à la position 40 (28 hexa) dans le fichier de
police Wingdings. En revanche il n'est pas dans Symbol.

Inversement, le caractère numéroté 40 (0028 hexa) dans la nomenclature
générale Unicode, on le trouve à la position 40 (28 hexa) dans le
fichier de police Symbol alors qu'il n'est pas dans Wingdings.

La confusion que tu fais, c'est que dans un grand nombre de fichiers de
polices de caractères on trouve la totalité des caractères US-ASCII, et
qui plus est leur position dans le fichier est au même numéro que la
position dans Unicode. Tu as donc cru que pour référencer un caractère
il fallait donner son index *dans la police choisie*, alors que non,
c'est l'index *dans Unicode* qu'il faut donner. Pour Symbol ou Arial ou
Helvetica les premiers numéros (inférieurs à 127) sont identiques, mais
dans le cas de Wingdings ils diffèrent.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Kloug
Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

Tout à fait, pour téléphoner, il faut prendre un téléphone.
Merci
K
Andreas Prilop
On Fri, 3 Jul 2009, Kloug wrote:

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.5512

<font face="Wingdings" >(</font>

Pas klug - nicht klug ! Voir
http://www.alanflavell.org.uk/charset/fontface-harmful.html
http://niwo.mnsys.org/saved/~flavell/charset/fontface-harmful.html

une parenth?se
Bizarre non ?

Oui - bizarre !

Dans ton newsreader:

Outils > Options > Envoyer
Format d'envoi du courrier > Texte brut > Parametres > Format du message MIME
Format d'envoi des News > Texte brut > Parametres > Format du message MIME
Coder le texte: Aucun

--
In memoriam Alan J. Flavell
http://groups.google.co.uk/groups/search?q=author:Alan.J.Flavell
SAM
Le 7/3/09 2:09 PM, Olivier Miakinen a écrit :
[Réponse en UTF-8 pour les différents symboles de téléphone]

Le 03/07/2009 13:06, Kloug a écrit :
Elle existe sur ton système ? Très bien, et donc si elle contient un
glyphe pour la parenthèse le navigateur devrait l'utiliser ;

Tout à fait. Il devrait mais ne le fait pas. D'où ma question.

Je crois que nous ne nous sommes pas compris.

En wingdings, la parenthèse c'est le symbole téléphone.

Ben non, un symbole téléphone, ce n'est pas une parenthèse. Sauf bien

Bon.
Eh ben! moi non plus je ne comprends pas.

Je suis assez persuadé qu'en html3 ça le faisait 'tél' pour '('
(moi j'ai webdings et c'est un truc genre bulle de BD, mébon)

et là html4 ça ne le fait plus ?
(en doctype html3 non plus ainsi que sans doctype)

comment ceux fesses ?

d'autant que ce débile d'IE fait bien ce qu'attendu !
(doctype ou pas)

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

Non ! Pas du tout ! mais z'alors pas du tout!

Webdings est une police ne comportant que des symboles
le caractère '(' y est une bulle de BD
le navigateur doit afficher la bulle !
Je ne sors pas de là.

et au diable les subtilités htmlentities ousskonveut de remplacement

Au passage, je signale qu'Opera aussi affiche la bulle.
ainsi qu'iCab ou Safari !

Il n'y a que Firefox à faire son mariole sur ma machine :-(

--
sm
1 2