Symbole euro

9 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je me suis aperçu récemment que la combinaison de touche "alt Gr + E" ne
m'affichais pas le symbole euro dans tous les cas.
En fait :
- dans la console linux j'ai un petit carré qui apparaît
- dans un xterm, j'ai un espèce de O minuscule avec une croix autour
- dans la console de KDE (konsole), j'ai bien le symbole euro qui apparaît
- dans les applications (knode par exemple) je n'ai qu'un espace en lieu et
place du foutu symbole.

J'ai vérifié mes locales, mais rien ne m'apparaît suspect :
doug@dougwise:~$ locale
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE=C
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

La disposition du clavier (dans le centre de config de Kde) est :
fr-latin9
(j'ai essayé avec fr mais sans plus de succès)

Le symbole monetaire est bien renseigné dans le centre de config de Kde.
(d'ailleurs j'arrive à afficher un symbole euro !!)

J'ai googlisé et je n'ai rien trouvé à part la configuration des locales.

J'ai du louper un épisode car cela fonctionnait très bien sous Slackware 9.1

infos :
- Slackware 10
- Kde 3.2.3
- clavier LOGITECH iTouch

Pour exemple voici un symbole euro :
¤ <-- ici (chez moi un espace apparaît)

Merci de votre aide.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

9 réponses

Doug713705
Le lundi 27 Septembre 2004 11:40, Doug713705 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Pour exemple voici un symbole euro :
¤ <-- ici (chez moi un espace apparaît)

Arrgh !! Quand j'affiche ce post pour le lire je vois bien le symbole euro
mais quand j'édite le post pour répondre, je ne vois qu'un espace !!!

Deviens-je fou ???

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Nicolas George
Doug713705 wrote in message <4157dfd2$0$731$:
- dans un xterm, j'ai un espèce de O minuscule avec une croix autour

Ce sont les resources X11 qui choisissent la police à utiliser par xterm
qui sont mal définies. La manière de les régler convenablement dépend de
la distribution. En général, mettre

*VT100.font: <la police que tu veux-iso8859-15

dans ~/.Xresources devrait faire l'affaire ; utiliser xfontsel pour
trouver la police.

Doug713705
Le lundi 27 Septembre 2004 13:04, Nicolas George s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Doug713705 wrote in message <4157dfd2$0$731$:
- dans un xterm, j'ai un espèce de O minuscule avec une croix autour

Ce sont les resources X11 qui choisissent la police à utiliser par xterm
qui sont mal définies. La manière de les régler convenablement dépend de
la distribution.

Merci, mais cela ne résoud pas le problème dans la console.

Je ne comprends pas non plus pourquoi je peux voir les symboles euro dans un
post (sous knode) en mode lecture mais pas en mode écriture alors que dans
la configuration je stipule bien iso-8859-15 pour l'édition comme pour la
lecture !!

Merci encore.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Doug713705
Le lundi 27 Septembre 2004 11:40, Doug713705 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

J'ai en partie résolu mon problème :
- Sous Kde, je n'ai plus aucun problème, je lis et j'écris sans soucis les ¤
dans toutes les applications.

Par contre, je n'affiche toujours pas les symbole euro dans la console !

Si quelqu'un a une idée...

Merci

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
Miguel Moquillon
Le Mon, 27 Sep 2004 11:40:30 +0200, Doug713705 a écrit :

Bonjour à toutes, tous,

Je me suis aperçu récemment que la combinaison de touche "alt Gr + E" ne
m'affichais pas le symbole euro dans tous les cas.
En fait :
- dans la console linux j'ai un petit carré qui apparaît
- dans un xterm, j'ai un espèce de O minuscule avec une croix autour
- dans la console de KDE (konsole), j'ai bien le symbole euro qui apparaît
- dans les applications (knode par exemple) je n'ai qu'un espace en lieu et
place du foutu symbole.

J'ai vérifié mes locales, mais rien ne m'apparaît suspect :
:~$ locale
LANG=
[...]

Et la variable d'environnement LANGUAGE ?
Sinon, mettre aussi comme Xresources par défaut:
*font: -misc-fixed-medium-r-normal-*-*-120-*-*-c-*-iso8859-15
*VT100*font2: -misc-fixed-medium-r-normal-*-*-100-*-*-c-*-iso8859-15
*VT100*font3: -misc-fixed-medium-r-normal-*-*-100-*-*-c-*-iso8859-15
*VT100*font4: -misc-fixed-medium-r-normal-*-*-120-*-*-c-*-iso8859-15
*VT100*font5: -misc-fixed-medium-r-normal-*-*-140-*-*-c-*-iso8859-15
*VT100*font6: -misc-fixed-medium-r-normal-*-*-200-*-*-c-*-iso8859-15
par exemple.
Dans la configuration des console-tools (/etc/console-tools/config dans
Debian par exemple), mettre APP_CHARSET_MAP=iso15 et
SCREEN_FONT=iso15graf-16 par exemple.
Pour emacs, rajouter ces lignes dans .emacs :
(if (>= emacs-major-version 21)
(progn
(set-language-environment "Latin-9")
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions)
)
(if (>= emacs-major-version 20)
(set-language-environment "Latin-1")
(require 'iso-syntax)))
;; Names for calendar command.
;; These should be derived from nl_langinfo() by emacs
;;
(defvar calendar-day-name-array
["dim" "lun" "mar" "mer" "jeu" "ven" "sam"])
(defvar calendar-month-name-array
["janvier" "février" "mars" "avril" "mai" "juin"
"juillet" "août" "septembre" "octobre" "novembre" "décembre"])

Heu, je crois que c'est tout.

Note: dans mon cas, je met LC_ALL= Après, tu peux surcharger
la valeur de LC_ALL par une variable d'environnement LC_* donnée. Bien
exporter LC_ALL avant l'autre variable.

Miguel

TiChou
Dans le message <news:415808ac$0$730$,
*Doug713705* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Par contre, je n'affiche toujours pas les symbole euro dans la console !

Si quelqu'un a une idée...

J'avais commencé à rédiger une réponse, mais on va faire plus rapide :

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-euro-support/ch-configure.fr.html#s3.3.3

Merci

Pas de quoi.

--
TiChou

Doug713705
Le lundi 27 Septembre 2004 11:40, Doug713705 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Après plusieurs essais, j'ai fini par trouver qu'il fallait :

Modifier le fichier /etc/rc.d/rc.font.new en remplaçant la ligne existante
par :
setfont -v /usr/share/kbd/consolefonts/lat9-16.psf.gz

ajouter les lignes suivantes au fichier /etc/rc.d/etc/rc.local :

if [ -x /etc/rc.d/rc.font.new ]
then
/etc/rc.d/rc.font.new
else
echo "Erreur : impossible d'executer /etc/rc.d/rc.font.new, verifiez les
permissions"
fi

Ce qui m'étonne c'est que /usr/bin/loadkeys fr-latin9.map ne soit pas
forcément suffisant (?!)

Pour mes problèmes sous x, une bonne configuration de kde et également de
certaines applis à été nécessaire.

Voilà.
Merci à tous.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
TiChou
Dans le message <news:41581d11$0$737$,
*Doug713705* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Après plusieurs essais, j'ai fini par trouver qu'il fallait :

Oups ! Dans ma réponse précédente je vous donnais la réponse pour Debian !
J'avais mal lu votre poste initial et pas vu qu'il s'agissait en fait d'une
Slacware ! Désolé. :p

Modifier le fichier /etc/rc.d/rc.font.new en remplaçant la ligne existante
par :
setfont -v /usr/share/kbd/consolefonts/lat9-16.psf.gz

ajouter les lignes suivantes au fichier /etc/rc.d/etc/rc.local :

[...]

Non, ça n'est pas du tout utile. Il faut juste renommer le fichier en
rc.font et le rendre exécutable si ce n'est pas déjà le cas. Ensuite les
scripts d'initialisation de la Slackware lanceront le script rc.font au
démarrage.

Ce qui m'étonne c'est que /usr/bin/loadkeys fr-latin9.map ne soit pas
forcément suffisant (?!)

C'est tout à fait normal. loadkeys charge dans le noyau le mappage du
clavier à utiliser, setfont la police de caractère à utiliser pour
l'affichage. C'est deux choses différentes.

--
TiChou

Doug713705
Le lundi 27 Septembre 2004 16:24, TiChou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Dans le message <news:41581d11$0$737$,
*Doug713705* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Après plusieurs essais, j'ai fini par trouver qu'il fallait :

Oups ! Dans ma réponse précédente je vous donnais la réponse pour Debian !
J'avais mal lu votre poste initial et pas vu qu'il s'agissait en fait
d'une Slacware ! Désolé. :p

'Pas de mal, c'est l'intention qui compte.

Modifier le fichier /etc/rc.d/rc.font.new en remplaçant la ligne
existante par :
setfont -v /usr/share/kbd/consolefonts/lat9-16.psf.gz

ajouter les lignes suivantes au fichier /etc/rc.d/etc/rc.local :

[...]

Non, ça n'est pas du tout utile. Il faut juste renommer le fichier en
rc.font et le rendre exécutable si ce n'est pas déjà le cas. Ensuite les
scripts d'initialisation de la Slackware lanceront le script rc.font au
démarrage.

Exact, je n'avais pas vu que /etc/rc.d/rc.M se chargeait de lancer rc.font
J'avions bidouillasser pour contourner le problème ;-)

Ce qui m'étonne c'est que /usr/bin/loadkeys fr-latin9.map ne soit pas
forcément suffisant (?!)

C'est tout à fait normal. loadkeys charge dans le noyau le mappage du
clavier à utiliser, setfont la police de caractère à utiliser pour
l'affichage. C'est deux choses différentes.

On en apprend tout les jours :-D
Merci de l'info, je n'arrivais pas à faire la différence.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --