Symbole Euro: IE5 / IE6

3 réponses
r_bozec
Bonjour,

je n'arrive pas à résoudre le problème d'une régression entre IE5 et
IE6 à propos du symbole Euro.
Sur IE, j'ai une page JSP (en ISO-8859-1) dans laquelle j'ai un input
text qui me permet après avoir cliqué sur un bouton "OK" et faire une
mise à jour d'un XML. Si je mets dans mon libellé de mon input text le
symbole Euro, il n'y a aucun problème.

La même manip sur la même page en IE6 ne marche pas: au déboggeur, le
caractère Euro est remplacé par un caractère indéfini (le rectangle)
et mon fichier XML mis à jour avec un '?'.
J'ai fait passer ma page en ISO-8859-15 (qui devrait normalement
reconnaitre le symbole Euro), mais là, j'ai un caractère '¤'...

Que dois-je faire ?
Merci d'avance.

3 réponses

Pierre Goiffon
"RB" a écrit dans le message de
news:
je n'arrive pas à résoudre le problème d'une régression entre IE5 et
IE6 à propos du symbole Euro.

Je pense qu'il s'agit plus d'un pb générique que spécifiquement IE. Peut
être ce fil aurtait plus sa place sur le groupe auteurs ?

Sur IE, j'ai une page JSP (en ISO-8859-1) dans laquelle j'ai un input
text qui me permet après avoir cliqué sur un bouton "OK" et faire une
mise à jour d'un XML. Si je mets dans mon libellé de mon input text le
symbole Euro, il n'y a aucun problème.

Ce qui est curieux, vu que le jeux de caractère iso latin-1 n'inclue pas le
symbole Euro !!

La même manip sur la même page en IE6 ne marche pas: au déboggeur, le
caractère Euro est remplacé par un caractère indéfini (le rectangle)
et mon fichier XML mis à jour avec un '?'.
J'ai fait passer ma page en ISO-8859-15 (qui devrait normalement
reconnaitre le symbole Euro), mais là, j'ai un caractère '¤'...

Ca dépend de beaucoup comment votre page a été construire, auriez vous une
URL ? Précisément, il faudrait indiquer :
- comment a été indiqué le charset à l'envoi du formulaire (meta, entêtes
http ?)
- quelle est la méthode utilisée pour le formulaire : post, get ?
- comment se passe la mise à jour (entre ce qui est envoyé par le navigateur
et ce qui arrive dans votre fichier XML, il semble y avoir des traitements
et donc potentiellement transformation des données...)
- etc...
Olivier Miakinen
Le 26/07/2004 15:25, RB a écrit :

je n'arrive pas à résoudre le problème d'une régression entre IE5 et
IE6 à propos du symbole Euro.

Il pourrait s'agir d'une progression...

Sur IE, j'ai une page JSP (en ISO-8859-1) dans laquelle j'ai un input
text qui me permet après avoir cliqué sur un bouton "OK" et faire une
mise à jour d'un XML. Si je mets dans mon libellé de mon input text le
symbole Euro, il n'y a aucun problème.

En principe, le symbole de l'euro ne peut pas être transmis en
ISO-8859-1. En revanche, certains mauvais outils Microsoft envoient
un euro Windows-1252 en faisant croire que l'encodage est ISO-8859-1.
C'est ce qui me faisait dire plus haut qu'il s'agit peut-être d'une
progression plutôt que d'une régression : peut-être IE6 refuse-t-il
d'envoyer ce caractère n'appartenant pas à l'encodage spécifié.

La même manip sur la même page en IE6 ne marche pas: au déboggeur, le
caractère Euro est remplacé par un caractère indéfini (le rectangle)
et mon fichier XML mis à jour avec un '?'.

Cela me semble normal.

J'ai fait passer ma page en ISO-8859-15 (qui devrait normalement
reconnaitre le symbole Euro), mais là, j'ai un caractère '¤'...

Alors là c'est encore plus incompréhensible, car justement le caractère
'¤' se trouve dans ISO-8859-1, mais *pas* dans ISO-8859-15. De toutes
façons, ISO-8859-15 est à éviter absolument pour le web : il est aussi
limité que ISO-8859-1, alors qu'il est beaucoup moins bien reconnu que
UTF-8 qui, lui, n'est pas limité.

Que dois-je faire ?

Passer ta page en UTF-8.
ComputerHotline
Le 26/07/2004 15:25, RB, après rigueur et concertation, a rédigé :

Bonjour,

je n'arrive pas à résoudre le problème d'une régression entre IE5 et
IE6 à propos du symbole Euro.
Sur IE, j'ai une page JSP (en ISO-8859-1) dans laquelle j'ai un input
text qui me permet après avoir cliqué sur un bouton "OK" et faire une
mise à jour d'un XML. Si je mets dans mon libellé de mon input text le
symbole Euro, il n'y a aucun problème.

La même manip sur la même page en IE6 ne marche pas: au déboggeur, le
caractère Euro est remplacé par un caractère indéfini (le rectangle)
et mon fichier XML mis à jour avec un '?'.
J'ai fait passer ma page en ISO-8859-15 (qui devrait normalement
reconnaitre le symbole Euro), mais là, j'ai un caractère '¤'...

Que dois-je faire ?
Merci d'avance.

Si le symbole ne fonctionne pas, tapez "EUR" (symbole iso) à la place du
symbole européen

--

ComputerHotline
. E-Mail :
. Internet : http://membres.lycos.fr/bt5/