synaptic refuse de s'ouvrir

3 réponses
Stiradens
Bonjour,

je me trouve devant une difficulté. Sans raison apparente synaptic
refuse de démarrer.

En essayant de l'ouvrir en ligne de commande il me retourne:

** (synaptic:1878): WARNING **: Could not open X display
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se
connecter : Connexion refusée

(synaptic:1878): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

Je n'ai rien fait d'autre que les mises à jour à la dernière
utilisation. Je n'ai rien changé de mes réglages sur aucun élément.

apt-get fonctionne cependant normalement.

Si vous avez une idée de la solution je suis à votre écoute.

NB: Même problème avec Gparted.

3 réponses

S
Bonjour,

Ça sent le problème d’accès au serveur X (lancé par l’utilisateur) par root.

Selon la configuration du système, la commande suivante (lancée dans un
terminal) pourrait marcher :

gksu synaptic

ou

gksudo synaptic

On est très dépendant de la configuration du système là, il est donc probable
que ces commandes ne fonctionnent pas…

(un bon moyen de se débarrasser définitivement de ce genre de désagrément c’est
la ligne de commande… ça peut piquer quand on n’en a pas l’habitude, mais après
c’est franchement bénéfique)

Sébastien

Le mercredi 18 mai 2016 à 17:24, Stiradens a écrit :
Bonjour,

je me trouve devant une difficulté. Sans raison apparente synaptic refuse de
démarrer.

En essayant de l'ouvrir en ligne de commande il me retourne:

** (synaptic:1878): WARNING **: Could not open X display
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se
connecter : Connexion refusée

(synaptic:1878): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

Je n'ai rien fait d'autre que les mises à jour à la dernière utilisation. Je
n'ai rien changé de mes réglages sur aucun élément.

apt-get fonctionne cependant normalement.

Si vous avez une idée de la solution je suis à votre écoute.

NB: Même problème avec Gparted.

Jean-Jacques Doti
Le 18/05/2016 à 19:05, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Ça sent le problème d’accès au serveur X (lancé par l’utilisateur) par root.

Selon la configuration du système, la commande suivante (lancée dans un
terminal) pourrait marcher :

gksu synaptic

ou

gksudo synaptic

On est très dépendant de la configuration du système là, il est donc probable
que ces commandes ne fonctionnent pas…

(un bon moyen de se débarrasser définitivement de ce genre de désagrément c’est
la ligne de commande… ça peut piquer quand on n’en a pas l’habitude, mais après
c’est franchement bénéfique)

Sébastien

Le mercredi 18 mai 2016 à 17:24, Stiradens a écrit :
Bonjour,

je me trouve devant une difficulté. Sans raison apparente synaptic refuse de
démarrer.

En essayant de l'ouvrir en ligne de commande il me retourne:

** (synaptic:1878): WARNING **: Could not open X display
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se
connecter : Connexion refusée

(synaptic:1878): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

Je n'ai rien fait d'autre que les mises à jour à la dernière utilisation. Je
n'ai rien changé de mes réglages sur aucun élément.

apt-get fonctionne cependant normalement.

Si vous avez une idée de la solution je suis à votre écoute.

NB: Même problème avec Gparted.

En fait, le problème est vraisemblablement lié au passage à Wayland
utilisé à la fois par le gestionnaire de login (gdm ?) et la session
Gnome. Pour synaptic, on essaie d'utiliser le serveur X embarqué
(XWayland). Cependant, XWayland ne semble pas utiliser les mêmes
mécanismes d'authentification (xauth) qu'un serveur X "natif"
(apparemment pour ne pas contourner la sécurité gérée par Wayland) et le
lancement d'applications graphiques en tant que root échoue
(actuellement, ce lancement se fait via pkexec et plus avec gksu/gksudo)
Je ne sais pas quelle est la solution parfaite en attendant que toutes
ces applications aient migré pour utiliser directement Wayland (plutôt
que X11).

Pour ma part, j'ai abandonné la session Wayland en attendant de trouver
autre chose. Dans gdm, au moment de l'ouverture de session (au moment où
on saisit le mot de passe), il faut cliquer sur la roue dentée et
choisir la session Gnome sous X (je ne me souviens plus de l'intitulé
exact mais ça ne doit pas être trop compliqué de choisir dans la liste
proposé) (bien entendu, il suffit de faire cela une seule fois : le
choix de l'utilisateur est sauvegardé pour les sessions suivantes).

J'espère avoir été à peu près clair,
Jean-Jacques
Stiradens
Merci pour les différentes réponses apportées, même qi cela n'a pas aidé
au moins l'intention y était.

J'ai laissé tombé pendant quelques jours, puis après quelques
redémarrage (je joue sur W7) le problème a disparu pour synaptic et
gparted. Je n'ai pas d'explication mais au moins c'est résolu.

conclusion: en cas de problème redémarrer plusieurs fois.

Le 18/05/2016 17:24, Stiradens a écrit :
Bonjour,

je me trouve devant une difficulté. Sans raison apparente synaptic
refuse de démarrer.

En essayant de l'ouvrir en ligne de commande il me retourne:

** (synaptic:1878): WARNING **: Could not open X display
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se
connecter : Connexion refusée

(synaptic:1878): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

Je n'ai rien fait d'autre que les mises à jour à la dernière
utilisation. Je n'ai rien changé de mes réglages sur aucun élément.

apt-get fonctionne cependant normalement.

Si vous avez une idée de la solution je suis à votre écoute.

NB: Même problème avec Gparted.