synaptic vs aptitude

15 réponses
Zuthos
Bonjour,
J'utilise abituellement aptitude.
Cela me permet de l'utiliser en mode console.
En mode graphique, je viens de d=C3=A9couvrir synaptic.

J'aime bien aptitude car il g=C3=A9re les d=C3=A9pendences et permet d'enle=
ver les
pacquets qui ne sont plus utilis=C3=A9.

Je me demande si cela sera toujours le cas en utilisant de fa=C3=A7on non
r=C3=A9guli=C3=A9re synaptic.
Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

1 2
Zuthos
--cNdxnHkX5QqsyA0e
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

jipe a écrit :

Bonjour, je connais pas tous les termes exact à employer et pas grand
chose en informatique, pour moi si on clic c'est graphique, désolé.
peux-tu me dire ce que signifie "Ncurse"
merci

Comment expliquer facilement?
Ncurse est une bibliothéque qui permet de faire du graphique dans les
consoles textes.
Cela te permet de rajouter de la couleur, de créer une présentation plus
agréable...

--cNdxnHkX5QqsyA0e
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjMotQACgkQIBQYI2ra+uv7/QCdHoEysV4qFNWDXJoerI7/NkJJ
2DQAniM6WCFEiSbr2gb3LbEwI7kJV+t5
=brZX
-----END PGP SIGNATURE-----

--cNdxnHkX5QqsyA0e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
’lut,

François Cerbelle, samedi 13 septembre 2008, 22:49:26 CEST

Dominique Asselineau a écrit :
[...]
> À propos, pour compléter la question que j'ai posée
> précédemment, Aptitude supprime des paquets qui pourraient
> être utilisés par des installs dans /usr/local par "make
> install". y a-t-il un moyen de renseigner la base de
> données d'Aptitude pour consolider l'install de certains
> paquets ?

Salut,
Oui, il y a un moyen (certainement parmi d'autres),
[…]

Un des autres :

Voir le paquet « equivs » : il permet de faire d es paquets
vides qui ne servent qu’à gérer les dépendances. Il suffit de
remplir un fichier control.
Ensuite, dpkg-scanpackages pour créer un fichier Packages et
tout entrer dans la base de dépendances (avec la bonne ligne en
plus dans le sources.list évidemment).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 13 Sep 2008 20:20:03 +0200
Dominique Asselineau a écrit:

En tout cas, je pense avoir compris la même chose. À propos, pour
compléter la question que j'ai posée précédemment, Aptitude supprime
des paquets qui pourraient être utilisés par des installs dans
/usr/local par "make install". y a-t-il un moyen de renseigner la
base de données d'Aptitude pour consolider l'install de certains
paquets ? Et Synaptic a-t-il le même comportement qu'Aptitude sur la
suppression des paquets ?

checkinstall est un bonheur pour ça, il suffit juste de retoucher le paquet
crée pour rajouter les dépendances. Tu peux consulter

http://boisson.homeip.net/faireunpaquet.html

pour voir un exemple.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jipe
Zuthos a écrit :
jipe a écrit :

Bonjour, je connais pas tous les termes exact à employer et pas grand
chose en informatique, pour moi si on clic c'est graphique, désolé.
peux-tu me dire ce que signifie "Ncurse"
merci

Comment expliquer facilement?
Ncurse est une bibliothéque qui permet de faire du graphique dans les
consoles textes.
Cela te permet de rajouter de la couleur, de créer une présentation plus
agréable...

Merci, bonne journée.

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux testing (lenny) Codename:lenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Angus Frinc
Zuthos a écrit :
jipe a écrit :

Bonjour, je connais pas tous les termes exact à employer et pas grand
chose en informatique, pour moi si on clic c'est graphique, désolé.
peux-tu me dire ce que signifie "Ncurse"

Comment expliquer facilement?
Ncurse est une bibliothéque qui permet de faire du graphique dans les
consoles textes.
Cela te permet de rajouter de la couleur, de créer une présentation plus
agréable...

et en plus, ncurses est même des fois "clicable" !!! (aptitude dans un
xterm par exemple)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2