synchro de boite entre ordinateur perso et webmail

11 réponses
siger
Bonjour,

Est-ce qu'il existe un système de synchro de boite mél entre ordinateur
perso et webmail ?

J'explique : je n'ai jamais utilisé de webmail, à part en déplacement,
et je ne voyais bien sûr que les messages arrivés depuis mon départ.
Tout est sur mon ordinateur, je ne laisse rien sur le serveur.

Jusqu'à présent ça me convenait, mais j'ai de plus en plus à me
déplacer, et un certain nombre d'infos sont dans mes boites mél, bien
que j'essaye de les classer dans des dossiers "normaux" sur mon disque
dur (XP). Pour retrouver ces dossiers "normaux", j'utilise DropBox qui
permet de partager des dossiers entre plusieurs ordinateurs et avec
accès par le web, chaque modif étant répercutée sur les autres.

Je pourrais faire pareil avec mes boites mél et utiliser mon
courrielleur (Becky) sur une clé USB. Mais ça fait une grosse taille de
données.

Autre solution : utiliser Becky sur une clé USB en y important une ou
plusieurs boites mél, mais il faut y penser avant, et faire ça juste
avant d'éteindre l'ordinateur, à un moment où je pense plus à aller me
coucher à faire de l'informatique. Et puis je suppose que ça ne marche
que sur un Windows. Je préférerais une solution directement accessible
sur le web

Alors je pense à l'IMAP que je n'ai jamais utilisé, et je me dis qu'un
fonctionnement qui m'irait bien serait que ça se passe comme avec
DropBox : la synchro se fait dans les 2 sens, la réception (classique)
mais aussi que les règles de tri, les suppressions que je fais, les
envois, les brouillons et toutes autres opérations compatibles* avec le
webmail distant soient synchronisées dans l'autre sens, c'est à dore
de mon courrielleur vers le web.

*bien sûr je n'espère pas retrouver les fonctions spécifiques comme les
marquages, les couleurs, les mémos, les fils de discussions cassés ou
reconstitués etc.
Mais j'aimerai bien que la suppression des pièces jointes se fasse
aussi sur le webmail, par exemple.

Est-ce que l'IMAP répond en partie au moins à mes besoins ? Si oui,
quelles sont les limites ? (je suis chez Free, avec IMP mais je peux
passer à Zimbra si besoin)

Est-ce que je rêve et qu'il n'y a pas de solution hors clé USB ?

Y a t-il d'autres solutions ?

Merci.

--
siger

10 réponses

1 2
Sergio
siger a écrit :
Bonjour,

Est-ce qu'il existe un système de synchro de boite mél entre ordinateur
perso et webmail ?

Est-ce que l'IMAP répond en partie au moins à mes besoins ? Si oui,
quelles sont les limites ? (je suis chez Free, avec IMP mais je peux
passer à Zimbra si besoin)

Oui pour l'IMAP. Mais attention à la taille limitée de la boîte fournie par Free (tout reste sur le serveur...). Tu peux néanmoins
rapatrier les vieux mails sur ton poste principal et les effacer sur le serveur...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
siger
Sergio a écrit :

siger a écrit :
Bonjour,

Est-ce qu'il existe un système de synchro de boite mél entre
ordinateur perso et webmail ?

Est-ce que l'IMAP répond en partie au moins à mes besoins ? Si
oui, quelles sont les limites ? (je suis chez Free, avec IMP mais
je peux passer à Zimbra si besoin)

Oui pour l'IMAP. Mais attention à la taille limitée de la boîte
fournie par Free (tout reste sur le serveur...). Tu peux néanmoins
rapatrier les vieux mails sur ton poste principal et les effacer
sur le serveur...

OK, merci.

Pour être sûr que j'ai bien compris : si je passe sur l'IMAP,

- la boite sur le serveur de Free va se remplir des messages et des
dossiers que j'ai actuellement sur mon ordinateur

- à la réception de messages qui sont filtrés sur mon ordinateur, vers
un dossier spécifique par exemple, ils seront ensuite déplacés dans ce
dossier sur le webmail ?

--
siger
Sergio
siger a écrit :

Est-ce qu'il existe un système de synchro de boite mél entre
ordinateur perso et webmail ?

Est-ce que l'IMAP répond en partie au moins à mes besoins ? Si
oui, quelles sont les limites ? (je suis chez Free, avec IMP mais
je peux passer à Zimbra si besoin)

Oui pour l'IMAP. Mais attention à la taille limitée de la boîte
fournie par Free (tout reste sur le serveur...). Tu peux néanmoins
rapatrier les vieux mails sur ton poste principal et les effacer
sur le serveur...

OK, merci.

Pour être sûr que j'ai bien compris : si je passe sur l'IMAP,

- la boite sur le serveur de Free va se remplir des messages et des
dossiers que j'ai actuellement sur mon ordinateur

Si tu ne fais rien, non. Ils restent sur ton ordi (et ne lisibles que sur ton ordi). Libre à toi de les déplacer sur le serveur.

- à la réception de messages qui sont filtrés sur mon ordinateur, vers
un dossier spécifique par exemple, ils seront ensuite déplacés dans ce
dossier sur le webmail ?

Tu peux soit dire au filtre de les déplacer (ou copier) dans un dossier local, soit dans un dossier IMAP.

Par exemple ici : http://cjoint.com/data/dulszhamgo_dossier-imap.png (c'est sous Thunderbird, mais ce peut être un autre logiciel)
J'ai :
- Un dossier imap sur le serveur gmail.com
- Un dossier imap sur le serveur laposte.net
- un dossier imap sur le serveur free.fr
- et un dossier local sur mon disque dur.

Les courriers reçus resteront sur les serveurs si je ne fais rien. Par contre je peux :
- Créer des dossiers sur les serveurs IMAP (et bien sûr sur mon disque dur)
- déplacer/copier d'un dossier local ou IMAP vers un dossier local ou IMAP
- J'ai bien entendu des filtres qui déplacent automatiquement depuis les dossiers de réception vers des dossiers locaux (ou IMAP).
Ceux-là sont implantés dans TB (je suppose que Becky peut faire la même chose).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier B
Le 20/03/2010 10:34, Sergio a écrit :
Oui pour l'IMAP. Mais attention à la taille limitée de la boîte
fournie par Free (tout reste sur le serveur...).

1 Go pour ceux qui migrent sous zimbra.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html&gt;
pehache-tolai
"siger" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un système de synchro de boite mél entre
ordinateur perso et webmail ?

J'explique : je n'ai jamais utilisé de webmail, à part en déplacement,
et je ne voyais bien sûr que les messages arrivés depuis mon départ.
Tout est sur mon ordinateur, je ne laisse rien sur le serveur.

Jusqu'à présent ça me convenait, mais j'ai de plus en plus à me
déplacer, et un certain nombre d'infos sont dans mes boites mél, bien
que j'essaye de les classer dans des dossiers "normaux" sur mon disque
dur (XP). Pour retrouver ces dossiers "normaux", j'utilise DropBox qui
permet de partager des dossiers entre plusieurs ordinateurs et avec
accès par le web, chaque modif étant répercutée sur les autres.

Je pourrais faire pareil avec mes boites mél et utiliser mon
courrielleur (Becky) sur une clé USB. Mais ça fait une grosse taille
de données.

Autre solution : utiliser Becky sur une clé USB en y important une ou
plusieurs boites mél, mais il faut y penser avant, et faire ça juste
avant d'éteindre l'ordinateur, à un moment où je pense plus à aller me
coucher à faire de l'informatique. Et puis je suppose que ça ne marche
que sur un Windows. Je préférerais une solution directement accessible
sur le web

Alors je pense à l'IMAP que je n'ai jamais utilisé, et je me dis qu'un
fonctionnement qui m'irait bien serait que ça se passe comme avec
DropBox : la synchro se fait dans les 2 sens, la réception (classique)
mais aussi que les règles de tri, les suppressions que je fais, les
envois, les brouillons et toutes autres opérations compatibles* avec
le webmail distant soient synchronisées dans l'autre sens, c'est à
dore de mon courrielleur vers le web.

*bien sûr je n'espère pas retrouver les fonctions spécifiques comme
les marquages, les couleurs, les mémos, les fils de discussions
cassés ou reconstitués etc.
Mais j'aimerai bien que la suppression des pièces jointes se fasse
aussi sur le webmail, par exemple.

Est-ce que l'IMAP répond en partie au moins à mes besoins ? Si oui,
quelles sont les limites ? (je suis chez Free, avec IMP mais je peux
passer à Zimbra si besoin)

Est-ce que je rêve et qu'il n'y a pas de solution hors clé USB ?

Y a t-il d'autres solutions ?

L'IMAP est ce qu'il te faut, sans aucun doute. Si tu laisses tout sur le
serveur tu verras exactement la même chose depuis Becky (je connais pas mais
je suppose que c'est un lecteur de mail comme un autre) ou depuis le
webmail.

Comme dit par ailleurs tu peux sans problème créer des dossiers sur le
serveur, y classer tes mails, etc... Les règles et filtres appliqués par
Becky peuvent l'être sur des dossiers du serveur. Cela dit j'aurais tendance
à dire que dans un tel cas, il vaut mieux utiliser les fonctionnalités de
filtre du webmail, qui s'appliquent quel que soit l'accès.

Si l'espace disponible est un problème par rapport au volume de mails que tu
veux conserver sur le serveur, je te conseillerais de passer sur une boîte
gmail (7Go), dont le webmail est plutôt bien foutu par ailleurs (mais
attention, il y a quelques subtilités à connaître concernant le
fonctionnement de l'IMAP avec gmail). Ou alors il faut que tu transfères de
temps en temps tes mails anciens vers un dossier local sur ton PC.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
siger
pehache-tolai a écrit :

L'IMAP est ce qu'il te faut, sans aucun doute. Si tu laisses tout
sur le serveur tu verras exactement la même chose depuis Becky (je
connais pas mais je suppose que c'est un lecteur de mail comme un
autre) ou depuis le webmail.

Merci, et merci à Sergio.

Je ne dois pas être très doué car voilà où j'en suis :

À partir d'un compte existant, j'ai choisi "imap", remplacé pop.free.fr
par imap.free.fr, et laissé smtp.free.fr.

Résultat : ça a supprimé a "inbox". Je vais sur le webmail de Free
(zimbra), c'est vide (quand c'était en pop, je ne laissais pas les
messages sur le serveur). Je m'envoie un message à partir d'une autre
adresse. Je ne vois sur le webmail, mais je ne sais pas comment le
récupérer sur Becky. J'ai créé un dossier sur le webmail, mais je ne le
vois pas non plus dans becky.

Dans Becky j'ai coché "placer brouillon sur le serveur" et mis un
message dans le brouillon, mais je ne le vois pas sur le webmail

J'ai cherché une page web d'info sur imap pour comprendre plus
précisément ce que c'est, ce qu'il peut faire et ne pas faire, et ce
qu'il faut faire, mais je ne trouve rien d'intéressant. Je sens bien
qu'il me manque des connaissances de base. 10 ans de pop, ça escinte on
dirait :-)

--
siger
Olivier B
Le 26/03/2010 23:06, siger a écrit :
À partir d'un compte existant, j'ai choisi "imap", remplacé pop.free.fr
par imap.free.fr, et laissé smtp.free.fr.

Si plutôt que remplacer "pop" par "imap" tu configures un nouveau
compte avec les bonnes valeurs "imap", etc., ça te donne quoi ?

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html&gt;
siger
Olivier B a écrit :

Le 26/03/2010 23:06, siger a écrit :
À partir d'un compte existant, j'ai choisi "imap", remplacé
pop.free.fr par imap.free.fr, et laissé smtp.free.fr.

Si plutôt que remplacer "pop" par "imap" tu configures un nouveau
compte avec les bonnes valeurs "imap", etc., ça te donne quoi ?

J'ai fait ce que tu dis, mais en plus j'ai trouvé une commande dans
Becky : il semble que la commande pour recevoir des messages "pop" ne
soit pas la même que celle pour l'imap.

Cette fois c'est bon, je vois sur mon ordinateur les dossiers créés sur
le serveur ainsi que le contraire.

Mais il semble que ça ne marche qu'avec une boite vide, car quand j'ai
fait mon essai la boite IN a été effacée, et la boite OUT n'arrive pas
sur le serveur.

--
siger
pehache-tolai
"siger" a écrit dans le message de news:

J'ai fait ce que tu dis, mais en plus j'ai trouvé une commande dans
Becky : il semble que la commande pour recevoir des messages "pop" ne
soit pas la même que celle pour l'imap.

Cette fois c'est bon, je vois sur mon ordinateur les dossiers créés
sur le serveur ainsi que le contraire.

C'est déjà un bon point :-) !

Mais il semble que ça ne marche qu'avec une boite vide, car quand j'ai
fait mon essai la boite IN a été effacée, et la boite OUT n'arrive pas
sur le serveur.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
siger
pehache-tolai a écrit :

"siger" a écrit :

Mais il semble que ça ne marche qu'avec une boite vide, car quand
j'ai fait mon essai la boite IN a été effacée, et la boite OUT
n'arrive pas sur le serveur.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

J'ai pris une boite existante, avec des fichiers dans des dossiers dans
le IN et dans le OUT.

Le fait de passer de pop à imap m'a supprimé la boite d'arrivée.
La boite de sortie est resté. Quand je me suis connecté au serveur,
après avoir paramétré dans Becky que le dossier "envoyé" soit sur le
serveur", je ne vois pas de fichiers ni de dossiers "envoyé" sur le
serveur.

--
siger
1 2