Synchro de données : Coda ou NFSv4

Kevin Hinault
Bonjour,

En cherchant une solution de synchro automatis=E9e de r=E9pertoires entre
plusieurs serveurs sur des sites distants je suis tomb=E9 sur le syst=E8me
de fichiers Coda qui est cens=E9 faire =E7a mais apt ne me renvoi aucun
paquet li=E9 =E0 ce syst=E8me de fichier. Il a =E9t=E9 sucr=E9 ?

J'ai vu aussi que NFSv4 serait capable de faire de la r=E9plication
maintenant, quelqu'un =E0 d=E9j=E0 essay=E9 ?
Serait-ce possible d'avoir un retour ?

Sinon je me rabattrais sur unison. Je l'ai =E9cart=E9 =E0 cause d'un
probl=E8me d'incompatibilit=E9 de version entre deux de mes serveurs et du
fait qu'il aurait besoin d'une crontab pour devenir "automatique", ce
qui est possible mais me parait peu viable sur le long terme.
J'ai =E9cart=E9 rsync aussi parce qu'il est incapable de g=E9rer des synchr=
bi-directionnelles

Je pense que d'autres se sont pench=E9s sur le probl=E8me alors n'h=E9sitez
pas si vous voyez d'autres solutions.

--=20
K=E9vin
Membre de l'April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu
Nick IRC : khi sur irc.mozilla.org - irc.debian.org - irc.freenode.net

David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 17 décembre 2009 16:14, David Prévot a écrit :

Tu peux simplement utiliser le backport qui existe déjà.

http://wiki.debian.org/Backports

Ah ben oui tout simplement !
Merci pour ce rappel, je n'avais encore jamais eu besoin d'utiliser
les backports donc je n'y ais pas pensé mais tu as bien raison ca a
marché à merveille.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Le Gall
On 17-12-2009, Kevin Hinault wrote:
Le 17 décembre 2009 15:27, Sylvain Le Gall a écrit :

Oh le responsable du paquet unison !

Il y a deux points:
- l'incompatibilité entre versions: Debian résout le pb en proposant
 toujours dans Testing/Unstable une version compatible avec Stable (e.g
 le paquet unison2.27 de sid peut parler avec unison de lenny). Il faut
 utiliser les bons binaires (/usr/bin/unison-2.27) et peut être ajouter
 -addversionno si on lance unison sur lenny vers sid

En fait d'un côté j'ai un serveur sous etch (que je ne compte pas
migrer de sitôt) et du côté client j'ai testé sur un poste
sid/squeeze.
Voilà le message que j'ai en me connectant :

Contacting server...
Fatal error: Received unexpected header from the server:
expected "Unison 2.27n" but received "Unison 2.13n00000000",
which differs at "Unison 2.1".

Sur ma etch j'ai qu'une version du paquet disponible :

Package: unison
Versions:
2.13.16-5
(/var/lib/apt/lists/ftp2.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages)

Etch c'est oldstable. Donc effectivement, je ne maintiens pas une
compatibilité avec (juste stable/testing/unstable).

2 solutions:
- le backport comme indiqué dans un autre mail de ce thread
- installer le paquet unison 2.13.16 d'une lenny sur une unstable (version
texte c'est le plus simple je pense).

Sur ma sid/squeeze j'ai deux versions :

Versions:
2.27.57-2
(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_squeeze_main_binary-amd64_Packages)
(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-amd64_Packages)
2.27.57-1+b1
(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_lenny_main_binary-amd64_Packages)

Je crois que la c'est insoluble sauf en recompilant moi-même une
version de 2.27 pour ma etch.

C'est la même. Aujourd'hui sid/squeeze/lenny utilisent toutes la 2.27.

- le coté automatique: sur mes stations de travail hors-site, j'utilise
 "@reboot unison -silent -auto" dans mon crontab qui m'apporte entière
 satisfaction. Bien sur il reste à lancer unison avant d'éteindre...

Quand je parlais d'automatique je pensais à mise à jour "rapide" et
j'avais pensé à jouer avec incrontab pour ce faire.

Il y a un projet pour utiliser inotify + un fichier + option -watch,
pour faire des synchronisations rapides. En gros tu as un petit daemon qui
vérifie si des choses changent et l'écrit dans un fichier, qu'il passe
ensuite à unison. Ça permet de faire des synchronisation sur des petits
sous-ensembles... Mais ce n'est qu'un projet pour l'instant.

Si tu veux un avis PERSONNEL et particulièrement biaisé, je te dirais de
bien vérifier qu'OpenAFS ou Coda correspondent à tes besoins. Ces deux
projets ont l'air de couvrir un domaine très large et tu risques de
déployer une usine à gaz pour peu de chose (authentification kerberos,
gestion des pannes etc). Unison c'est un outil que tu peux déployer au
dessus de SSH en 30 minutes (tout dépend du volume de données et de la
bande passante). Il est simple et efficace.

Regards,
Sylvain Le Gall

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 17 décembre 2009 17:16, Sylvain Le Gall a écrit :
2 solutions:
- le backport comme indiqué dans un autre mail de ce thread

C'est ce que j'ai fait et ca marche impec.

[...]

Oui j'en conviens et c'est la réponse que je faisais un peu plus tôt à
François. Pour le si peu de fichiers que j'ai à synchroniser, unison
est moins chronophage mais il me manque la notion de synchro rapide et
récurrente.

[...]

Si tu as le nom du projet ca m'intéresse de voir à quoi ressemble leur
demon et s'il peut correspondre à mes besoins. Sinon je ferais un truc
à ma sauce mais ca sera de moins bonne qualité forcément.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Le Gall
[...]

Le sujet a été discuté ici:
http://lists.seas.upenn.edu/pipermail/unison-hackers/2008-June/000831.html

Il y aussi ça:
http://wiki.ubuntu.com/MultipleComputersSynchronization

Sinon je viens de me rendre compte qu'il y a cette magnifique option:
unison -auto -silent -repeat 60

Qui va relancer unison toutes les 60s. Ça n'enléve rien au fait qu'on
n'utilise pas inotify, mais ça peut être intéressant.

Regards,
Sylvain Le Gall

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Je viens de découvrir d'autres solution possibles :

* csync : http://www.csync.org/
* csync2 : http://oss.linbit.com/csync2/ , dans les dépots Debian et
n'a surement aucun rapport avec le lien précédent.
* multi-rsync : http://freshmeat.net/projects/mrsync
* lucky-backup : http://luckybackup.sourceforge.net/ et dans les dépots D ebian
* syrep : http://0pointer.de/lennart/projects/syrep/ et dans les dépots D ebian

Faut que je testes tout ça mais si quelqu'un à des opinions, je prend.

:)

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Bonjour

Kevin Hinault a écrit :
Je viens de découvrir d'autres solution possibles :

[...]
* lucky-backup : http://luckybackup.sourceforge.net/ et dans les dépots Debian
[...]

Faut que je testes tout ça mais si quelqu'un à des opinions, je prend.

J'utilise lucky-backup pour une sauvegarde sur disque USB externe de mon
/home en remplacement de timevault -équivalent du timemachine d'Apple-,
j'en suis très content. Rapide et historisé.

--
Daniel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS