Synchro du temps dans l'AD

3 réponses
Bernard
Bonjour à tous

Voilà, juste une question que je me pose. Normalement, l'horloge des
stations dans un AD doivent être synchronisées avec l'horloge du DC, mais
comment être sûr que les stations utilisent bien le DC?

J'ai déjà tapé "net time /querysntp" sur plusieurs stations, souvent j'ai
"time.windows.com". Est-ce normalement? Devrais-je mettre la synchro dans le
script de démarrage?

La config du réseau est 2 serveurs AD 2003 R2 SP2 et les stations clients
sont en XP SP2.

Merci
Bernard

3 réponses

BZP
On 26 nov, 12:03, "Bernard" wrote:
Bonjour à tous

Voilà, juste une question que je me pose. Normalement, l'horloge des
stations dans un AD doivent être synchronisées avec l'horloge du DC, m ais
comment être sûr que les stations utilisent bien le DC?

J'ai déjà tapé "net time /querysntp" sur plusieurs stations, souvent j'ai
"time.windows.com". Est-ce normalement? Devrais-je mettre la synchro dans le
script de démarrage?

La config du réseau est 2 serveurs AD 2003 R2 SP2 et les stations client s
sont en XP SP2.

Merci
Bernard

Bonjour,

Lorsqu'une machine est membre d'un domaine AD, le paramètre
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesW32TimeParameters
Type est à NT5DS et ceci signifie qu'il prend sa source de temps sur
les serveurs DC en suivant la hierachie des domaines (par analogie aux
strates NTP).
Les évenements système source : W32Time / ID : 35 vous montre sur quel
DC la machine s'est synchronisée.
Pour vérifier l'offset entre le DC et votre station, vous pouvez
utiliser la commande W32TM /STRIPCHART /COMPUTER:MONDC.

--
P.A.

F. Dunoyer [MVP]
Bernard a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous

Voilà, juste une question que je me pose. Normalement, l'horloge des stations
dans un AD doivent être synchronisées avec l'horloge du DC, mais comment être
sûr que les stations utilisent bien le DC?

J'ai déjà tapé "net time /querysntp" sur plusieurs stations, souvent j'ai
"time.windows.com". Est-ce normalement? Devrais-je mettre la synchro dans le
script de démarrage?

La config du réseau est 2 serveurs AD 2003 R2 SP2 et les stations clients
sont en XP SP2.

Merci
Bernard

Normalement un poste "normal" du domaine devrait te répondre :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

c:>net time /querysntp
Cet ordinateur n'est pas actuellement configuré pour utiliser un
serveur SNTP spécifique.

Si tu as un doute sur la confiration de la référence temps, lance la
commande :
c:>net time /setsntp
La commande s'est terminée correctement.

et pas de synchro dans les scripts, ça oblige a donner des droits
inutiles aux utilisateurs
Assures toi cependant que le service horloge est demarré (valeur par
defaut)

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Bernard
Lorsque je tape la commande "net time /querysntp", il me donne
time.windows.com,0x1. Qui est la valeur par défaut je pense lors de
l'installation. Par contre, lorsque je tape "w32tm /monitor", il me donne
bien le PDC du domaine.

Je dois bien avouer que j'y perds un peu mon latin.

Bernard

"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> wrote in message
news:
Bernard a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous

Voilà, juste une question que je me pose. Normalement, l'horloge des
stations dans un AD doivent être synchronisées avec l'horloge du DC, mais
comment être sûr que les stations utilisent bien le DC?

J'ai déjà tapé "net time /querysntp" sur plusieurs stations, souvent j'ai
"time.windows.com". Est-ce normalement? Devrais-je mettre la synchro dans
le script de démarrage?

La config du réseau est 2 serveurs AD 2003 R2 SP2 et les stations clients
sont en XP SP2.

Merci
Bernard

Normalement un poste "normal" du domaine devrait te répondre :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

c:>net time /querysntp
Cet ordinateur n'est pas actuellement configuré pour utiliser un serveur
SNTP spécifique.

Si tu as un doute sur la confiration de la référence temps, lance la
commande :
c:>net time /setsntp
La commande s'est terminée correctement.

et pas de synchro dans les scripts, ça oblige a donner des droits inutiles
aux utilisateurs
Assures toi cependant que le service horloge est demarré (valeur par
defaut)

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net