Synchro fichier entre 2 serveurs pseudo temps réel

Grégory Bulot
Bonjour,=20

Je cherche =E0 r=E9pliquer 2 serveurs _existants_ perso.
Le simple rsync est loin d'un pseudo temps r=E9=E9l, sauf =E0 le faire
tourner toutes les 5 minutes mais c'est moins fun=20

Apr=E8s quelques recherche, je pense qu'une solution du type
http://www.vhffs.org/doc:installationguide:misc-vhffsfssync
r=E9pond =E0 mon besoin.

Malheureusement il n'y a pas de paquet debian officiel. Existe-t-il
quelquechose d'=E9quivalent packag=E9 debian ?

sont excluent (en premi=E8re r=E9flexion):
- openafs
- drdb
- Moose FS
- Gluster FS
Qui imposent : formatage, machine suppl=E9mentaire (trunk et autres
joyeuset=E9s), ...

--
Cordialement=20
Gr=E9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Fri, 22 Jun 2012 18:23:58 +0200
Grégory Bulot wrote:

Je cherche à répliquer 2 serveurs _existants_ perso.
Le simple rsync est loin d'un pseudo temps réél, sauf à le faire
tourner toutes les 5 minutes mais c'est moins fun

Ca serait bien qu'on sache ce que tu veux réellement faire dans le
détail, de la réplication de FS ou de DB ou...?

Si c'est juste pour faire du load balancing entre les 2, autant
n'utiliser qu'un seul set de données + une liaison Trapide
pour alimenter le svr dataless.

--
A Linux machine! because a 486 is a terrible thing to waste!
(By , Joe Sloan)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 22/06/2012 18:23, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,

Je cherche à répliquer 2 serveurs _existants_ perso.
Le simple rsync est loin d'un pseudo temps réél, sauf à le faire
tourner toutes les 5 minutes mais c'est moins fun

Après quelques recherche, je pense qu'une solution du type
http://www.vhffs.org/doc:installationguide:misc-vhffsfssync
répond à mon besoin.

Malheureusement il n'y a pas de paquet debian officiel. Existe-t-il
quelquechose d'équivalent packagé debian ?

sont excluent (en première réflexion):
- openafs
- drdb
- Moose FS
- Gluster FS
Qui imposent : formatage, machine supplémentaire (trunk et autres
joyeusetés), ...

Peut-être quelque chose basé sur les évenements du filesystem, comme
incron ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Grégory Bulot wrote:

> [...]

Ca serait bien qu'on sache ce que tu veux réellement faire dans le
détail, de la réplication de FS ou de DB ou...?

Le titre spécifie : "fichier"

Si c'est juste pour faire du load balancing entre les 2, [...]

???? le load balancing n'a pas été sous entendu dans mes propos.
Mais je confirme que ce n'est pas du load balancing que je cherche à
faire, ni du crash balancing (histoire d'anticiper)

<humour>
Quoique pour le crash balancing : je planifie de jeter à la
déchetterie l'ancien serveur d'ici 2-3 mois (le temps de tout migrer)
</humour>

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 22 Jun 2012 18:51:42 +0200
Grégory Bulot wrote:

Bonjoir,

Le titre spécifie : "fichier"

Cétèpouwètsuw

> [...]

Mais je confirme que ce n'est pas du load balancing que je cherche
à faire, ni du crash balancing (histoire d'anticiper)

Alors alors, il-y-a là une discussion qui correspond à ce que tu
cherches:
http://superuser.com/questions/317820/linux-continuously-synchronize-files- one-way
La réponse portant sur inotifywait parait intéressante, mais perso
je passerai plutôt par NFS en faisant des symlinks entre le point
de montage NFS du client et les dirs où sont les fichiers à
synchroniser - à ça, j'ajouterai un rsync local créant toute s les 5'
des "nom_fichier_original_SOS", de façon à ce qu'en cas de casse
tu puisses au moins relancer manuellement tes Sces en qq minutes sur
l'esclave, le temps d'écraser les symlinks par ces fichiers et de
relancer les daemons.

Hmm, plutôt du crash unloading alors:)

--
Last yeer I kudn't spel Engineer. Now I are won.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Moreau
Je cherche à répliquer 2 serveurs _existants_ perso.
Le simple rsync est loin d'un pseudo temps réél, sauf à le faire
tourner toutes les 5 minutes mais c'est moins fun

Faire du RAID 1 soft. La meilleure solution pour le faire après coup,
robuste et tout et tout et d'utiliser à mon sens lsyncd.

http://code.google.com/p/lsyncd/

C'est packagé dans debian. Facile à configurer. Je met en général une
tempo à 60s donc tous les fichiers modifiés sur une serveur 1 sont copié
sur le serveur 2 au plus 1min après. Cette tempo évite de recopier deux
fois le même fichier dans la même minutes en cas de modif rapide, par
ailleurs, elle permet de regrouper le transfert de plusieurs fichiers en
même temps de manière transparente. Il me semble que par défaut, elle
est de 3s.

A+

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sat, 23 Jun 2012 11:39:27 +0200, Grégory Bulot, vous avez écrit :

> http://code.google.com/p/lsyncd/

Je n'arrive pas à savoir si c'est du rsync pure, ou rsync lancé par
inotify par exemple

pff j'suis aveugle, c'est écrit en premièer ligne

"(inotify or fsevents). I"

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Gabriel Moreau
pff j'suis aveugle, c'est écrit en premièer ligne

"(inotify or fsevents). I"

C'est du rsync basé sur du inotify. Au lancement, cela fait un rsync
global pour être sur de n'avoir rien perdus dans une désynchronisation.
Bref, que du bonheur pour avoir un backup "temps réel" !

Par ailleurs, cela ne charge pas trop la machine. C'est de la synchro
élastique... Un peu comme le mode C de drbd !

Bref, pas valable pour assurer des transactions bancaires ou autre mais
par exemple, j'ai une copie de mes forges TRAC qui fonctionnent ainsi
sans soucis depuis des mois (en parallèle d'un vrai backup une fois par
jour).

A+

gabriel
[...]

Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sat, 23 Jun 2012 09:50:43 +0200, Gabriel Moreau, vous avez écrit :

http://code.google.com/p/lsyncd/

Je fais le test sur un /vz (c'est du openvz)
assez rapidement j'ai du (en mode dry-run) "28:No space left on device"

Pourtant la machine de destination à 20G d'espace supplémentaire
Dans /etc/lsyncd.conf.xml j'ai ajouté :
exclude-from filename="/etc/lsyncd.excludefile"/
<callopts>
[...]
<option text="-x" /> <!-- one filesystem -->
[...]
<directory>
<source path="/vz"/>
<target path="192.168.1.60::share_VZ/"/>
</directory>

et /etc/lsyncd.excludefile comporte :
*/proc/*
*/sys/*