synchro home nfs sur portable

18 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Je recherche des idées de solution pour le problème relativement simple
(à comprendre) suivant :
Soit un serveur "domestique" qui fait un peu tout, dont partage NFS.
Soit un portable sous Linux (gentoo), qui a toujours été utilisé à
demeure, et qui a son /home monté en NFS.
Aujourd'hui, la donne change, l'utilisateur du portable (ma compagne) a
besoin de l'amener au boulot (école) pour y connecter un vidéo-projecteur
(testé à la maison, aucun pb pour le fonctionnement).
Il faudrait donc que ce portable deviennent autonome (ce qui est la
moindre des choses pour un portable), et donc, qu'au moins le /home/user
concerné soit identique que sur le /home du serveur.
J'ai déjà sur le disque du portable une partition prévue à cet effet.

Deux problèmes se posent à moi :
1) Comment et quand faire la synchro ? C'est à dire quel outil utiliser.
Il y a longtemps, j'avais un peu utilisé unison. Est-ce le plus adapté ?
y a t'il mieux ? Il faut évidemment que la procédure de synchro complète
soit automatisable.
Synchroniser les 2 homes à chaque démarrage/arrêt de la machine ? Le
problème (si l'on peut dire) c'est que cette machine n'est que très
rarement démarrée. La veille y est préférée.
Une tache cron ?

2) Supposons que le moment et le moyen soit définis. J'aurais à synchro
un /home/user (nfs) avec un /home2/user (local), mais ensuite, comment
faire que pour qu'en démarrage autonome, ce soit le /home2 (la partition
correspondante à) qui soit monté en /home ? Un runlevel et un montage
manuel par un service (/etc/init.d) ?

J'avoue que même si à priori tout ça semble assez simple, tout
s'embrouille malgré tout dans ma tête et vos avis/conseils/idées seront
sans doute les bienvenus.
Merci d'avance.

8 réponses

1 2
Marc Boyer
Le 18-08-2015, Christophe PEREZ a écrit :
Un outil comme unison lui, sait prendre compte ces problématiques, parce
qu'il est fait pour ça, contrairement à rsync justement. Le truc, c'est
que je n'ai utilisé unison qu'il y a lgtps, et peu. En plus, il me semble
me souvenir que j'avais du mal à automatiser totalement les synchros.

J'utilise unison pour synchroniser le portable famillial
et le PC.

Je ne vois pas vraiment le pb d'automatisation des synchros.
Il y a bien sur l'échange de clefs ssh pour éviter d'avoir à taper
le mdp.

Pour ma part, je préfère vérifier les conflits "à la main",
mais la doc indique les options -batch, -silent, et -prefer
qui donne la priorité à l'un sur l'autre pour résoudre
automatiquement les conflits.

Marc Boyer
--
"On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où
l'on cherchait le bonheur", [Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7]
Christophe PEREZ
Le Wed, 19 Aug 2015 10:54:24 +0200, Lucas Levrel a écrit :

Un outil comme unison lui, sait prendre compte ces problématiques,
parce qu'il est fait pour ça, contrairement à rsync justement.

Je suppose qu'il maintient une base de données sur les fichiers à
synchroniser.

Tout à fait.

Tiens-nous au courant de la solution que tu mettras en œuvre !

J'en suis encore à me tâter :)
Très sincèrement, malgré vos réponses à tous, je n'ai pas vu jaillir la
lumière. Peut-être que c'est comme avec certaines banques, ce dont je
rêve n'existe pas ;)
Christophe PEREZ
Le Wed, 19 Aug 2015 13:37:18 +0200, Benoit Izac a écrit :

Je me suis déjà posé la même question mais je n'ai jamais trouvée une
solution éprouvée pour résoudre cette problématique.

Ça me rassure de ne pas être le seul à ne pas trouver.

Coda
<http://www.coda.cs.cmu.edu/> semblait être prometteur mais, vu qu'il
n'y plus aucun commit depuis plus d'un an et qu'il n'est pas largement
déployé (seul Fedora le propose, pas Debian, Arch Linux, openSUSE), je
ne m'y risquerai pas...

Il faudrait que je trouve des ressources FR pour mieux comprendre, mais,
n'est-ce pas en rapport avec le module FS de noyau ?
$ grep CODA /usr/src/linux/.config
# CONFIG_CODA_FS is not set

Si tu tentes l'aventure, je suis très intéressé par un retour.

Si je comprends, et que ça correspond au besoin, il y a de fortes chances
que je regarde de plus près oui, mais pas pour l'usage immédiat dont j'ai
besoin.
Christophe PEREZ
Le Wed, 19 Aug 2015 15:08:56 +0000, Marc Boyer a écrit :

J'utilise unison pour synchroniser le portable famillial et le PC.

Ah ben l'outil est donc encore utilisé, c'est une bonne nouvelle.

Je ne vois pas vraiment le pb d'automatisation des synchros.

J'avais pourtant bien pris toutes les précautions de dire que c'était il
y a lgtps, que je ne l'avais que peu utilisé, et qu'l me semblait... :)

Il y a bien sur l'échange de clefs ssh pour éviter d'avoir à taper le
mdp.

Non, ça quand même, j'avais su gérer :)

Pour ma part, je préfère vérifier les conflits "à la main",
mais la doc indique les options -batch, -silent, et -prefer qui donne
la priorité à l'un sur l'autre pour résoudre automatiquement les
conflits.

Ah ben voilà ce que je n'avais sans doute pas su lire, ou alors ces
options n'existaient pas à l'époque. Je vais me repencher dessus, si
j'arrive à résoudre le reste de la problématique.
Merci.
Christophe PEREZ
Le Wed, 19 Aug 2015 01:34:49 +0200, Yliur a écrit :

Et une synchronisation des fichiers sur un serveur type owncloud, à la
place du montage nfs ?

A vue de nez, comme ça, je me dis que c'est quand même dommage de
remplacer du NFS fait pour cet usage par un owncloud.

Ou est-ce trop compliqué à monter/synchroniser ça tôt dans la procédure
de démarrage de la machine ?

Pas forcément très compliqué, mais à mon sens pas adapté.

Pas essayé en vrai, je ne sais pas dans quelle mesure la synchronisation
peut être automatisée. Mais ça ne m'étonnerait pas que ça se fasse.

Possible. En tout cas, ça revient à la solution de Benoit, de remplacer
le FS.
Merci pour les pistes.
Benoit Izac
Bonjour,

Le 21/08/2015 à 17:19, Christophe PEREZ a écrit dans le message
<mr7fif$o24$ :

Je me suis déjà posé la même question mais je n'ai jamais trouvée une
solution éprouvée pour résoudre cette problématique.

Ça me rassure de ne pas être le seul à ne pas trouver.

Coda <http://www.coda.cs.cmu.edu/> semblait être prometteur mais, vu
qu'il n'y plus aucun commit depuis plus d'un an et qu'il n'est pas
largement déployé (seul Fedora le propose, pas Debian, Arch Linux,
openSUSE), je ne m'y risquerai pas...

Il faudrait que je trouve des ressources FR pour mieux comprendre,
mais, n'est-ce pas en rapport avec le module FS de noyau ?
$ grep CODA /usr/src/linux/.config
# CONFIG_CODA_FS is not set

C'est bien cela et je ne connais pas de documentation en français.

Si tu tentes l'aventure, je suis très intéressé par un retour.

Si je comprends, et que ça correspond au besoin, il y a de fortes
chances que je regarde de plus près oui, mais pas pour l'usage
immédiat dont j'ai besoin.

Je ne suis pas pressé. ;-)

--
Benoit Izac
Doug713705
Le 18-08-2015, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Le Sun, 16 Aug 2015 16:18:46 +0000 (UTC)
Christophe PEREZ a écrit :

Bonjour,

Je recherche des idées de solution pour le problème relativement
simple (à comprendre) suivant :
Soit un serveur "domestique" qui fait un peu tout, dont partage NFS.
Soit un portable sous Linux (gentoo), qui a toujours été utilisé à
demeure, et qui a son /home monté en NFS.
Aujourd'hui, la donne change, l'utilisateur du portable (ma compagne)
a besoin de l'amener au boulot (école) pour y connecter un
vidéo-projecteur (testé à la maison, aucun pb pour le fonctionnement).
Il faudrait donc que ce portable deviennent autonome (ce qui est la
moindre des choses pour un portable), et donc, qu'au moins
le /home/user concerné soit identique que sur le /home du serveur.
J'ai déjà sur le disque du portable une partition prévue à cet effet.

Deux problèmes se posent à moi :
1) Comment et quand faire la synchro ? C'est à dire quel outil
utiliser. Il y a longtemps, j'avais un peu utilisé unison. Est-ce le
plus adapté ? y a t'il mieux ? Il faut évidemment que la procédure de
synchro complète soit automatisable.
Synchroniser les 2 homes à chaque démarrage/arrêt de la machine ? Le
problème (si l'on peut dire) c'est que cette machine n'est que très
rarement démarrée. La veille y est préférée.
Une tache cron ?

2) Supposons que le moment et le moyen soit définis. J'aurais à
synchro un /home/user (nfs) avec un /home2/user (local), mais
ensuite, comment faire que pour qu'en démarrage autonome, ce soit
le /home2 (la partition correspondante à) qui soit monté en /home ?
Un runlevel et un montage manuel par un service (/etc/init.d) ?

J'avoue que même si à priori tout ça semble assez simple, tout
s'embrouille malgré tout dans ma tête et vos avis/conseils/idées
seront sans doute les bienvenus.
Merci d'avance.

Et une synchronisation des fichiers sur un serveur type owncloud, à la
place du montage nfs ?

Ou est-ce trop compliqué à monter/synchroniser ça tôt dans la procédure
de démarrage de la machine ?

Pas essayé en vrai, je ne sais pas dans quelle mesure la
synchronisation peut être automatisée. Mais ça ne m'étonnerait pas que
ça se fasse.

Je ne suis pas sûr qu'owncloud gère correctement les droits et
permissions. J'ai déjà constaté quelques bugs à ce niveau:
Le client Owncloud qui ne voulait pas synchroniser pretextant un
problème de droit en écriture sur un fichier obligeant a supprimer
totalement les données locales pour finalement synchroniser
correctement les données depuis le serveur Owncloud.

Pas vraiment sympa quand il s'agit de quelques centaines de Go ;-)

J'aime plutôt bien Owncloud mais la fiabilité n'a jamais été son point
fort. Pour ma part je ne lui confie que des données peu sensibles.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Aug 2015 15:17:00 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Tiens-nous au courant de la solution que tu mettras en œuvre !

J'en suis encore à me tâter

Bon, comme il me fallait tout de même mettre quelque chose en place, j'ai
fait comme j'aurais fait si je n'avais pas posé la question ici :)
En résumé :
- 1 softlevel pour le mode "autonome" dans lequel le service nfsclient
n'est évidemment pas lancé

- 1 softlevel pour le mode Wifi maison, avec nfsclient & co, et un
service maison, lancé *avant* nfsclient au démarrage, et après à
l'extinction, qui se charge de la synchro, par unison, avec le serveur
nfs.
Ça a l'air de fonctionner. Ça a l'inconvénient d'imposer de penser à
éteindre la machine avant de partir avec, sinon les données ne seront pas
synchro.
En fait, quand d'y réfléchi, il faudrait dans ce cas une sorte de raid 1
entre le FS local et le NFS. Peut-être est-ce ce que codafs fait, mais je
n'ai encore fait aucune recherche sur le sujet.

En attendant mieux, ça restera comme ça.

PS : A noter que j'ai eu la surprise de voir que l'option -t de umount
n'était pas prise en compte quand je précise le point de montage.
Ex :
si /dev/sd6 est monté sur /home ET que monserveur_nfs:/home est monté
sur /home, et que je fais umount -t nfs /home, les 2 points de montage
sont démontés, alors qu'un umount -A -t nfs ne va me démonter que le
montage nfs.
1 2