synchro serveurs

arno
bonjour,

je souhaiterais mettre mon serveur de messagerie en dmz (courier / postfix).
je voudrais pouvoir synchroniser les données (maildir, ...) de ce serveur
sur un deuxieme identique tous les 15min.

je ne vois pas comment faire ??

merci d'avance

arno

JustMe
[...]

Pourquoi pas une partition NFS partagée ?

JustMe
(supersedes )

[...]

man rsync :-D

Pourquoi pas une partition NFS partagée ?

Basile Starynkevitch [news]
On 2005-05-02, arno wrote:
bonjour,

[...]

Outre rsync et rdist, il y a unison pour ça. Ca marche très bien.

http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 02 May 2005 18:35:57 +0200 ) JustMe :

je ne vois pas comment faire ??
man rsync

Oui mais il faut revoir la periode de synchro. 15 Minutes c'est trop
peu. Pour une quantité importante de données, ca pourrait penaliser la
chose, parceque si ca se trouve en 15 minutes les transferts ne seront
pas finis. En fonction du traffic, on peut avoir un mirroir incohérent si
la synchro est faite a un moment ou il ne faut pas. Ou alors il faut
prendre le temps d'arreter la machinerie toutes les 15 minutes pour faire
la synchro et la relancer ensuite...

Si le but est d'avoir une systeme duppliqué, il vaut peut-eter mieux
avoir un systeme RAID...

Pourquoi pas une partition NFS partagée ?

NFS en DMZ? :-)

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie

yves
[...]

C'est le risque c'est sûr, faut pas se planter là dessus...

Si le but est d'avoir une systeme duppliqué, il vaut peut-eter mieux
avoir un systeme RAID...

Tu veux dire un RAID partagé entre les 2 serveurs ?
Je penserais éventuellement plus à un truc style drbd, je ne sais pas où
en est ce projet, je l'avais testé y'a déjà un bon moment (style en 2000
ou 2001).

Pourquoi pas une partition NFS partagée ?

NFS en DMZ? :-)

Ben un NFS en DMZ avec une config iptables correcte me semble pas pire
qu'autre chose... ;)

--
http://wiki.rougy.net -- Wiki Unix/Linux

Nicolas George
R12y wrote in message
:
Oui mais il faut revoir la periode de synchro. 15 Minutes c'est trop
peu.

Il suffit d'acquérir un verrou avant de commencer, et de le relacher après :

LOCKºckup.lock
if lockfile -r 0 $LOCK then
rsync ...
rm -f $LOCK
else
echo "Another backup in progress."
fi

TiChou
Dans le message <news:,
*Rakotomandimby (R12y) Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[rsync serveur mail]

[...]

15 minutes c'est le temps qu'il doit falloir, sur un réseau local, pour
transférer quelque chose comme au moins 100 000 mails. Je doute fortement
que ça soit le cas ici. Il n'y a pas beaucoup de fournisseurs qui doivent
avoir ce volume de mails par quart d'heure.

[...]

Il est clair qu'il faut s'assurer de ne pas lancer un rsync dans le cas où
le précédent ne se soit pas terminé, chose qu'il n'est pas difficile de
faire, voir par exemple la solution élégante de Nicolas George.

--
TiChou

arno
le message de news:

[...]