Synchronisation de l'heure sur un réseau via Windows serveur 200 3?

Stephane Pelletier
Bonjour,

Notre parc informatique comprend un serveur Windows serveur 2003 et une
quarantaine de poste installé sur windows XP pro. Je crois que le serveur est
installé en mode natif.

A partir de quel endroit puis-je synchroniser l'heure d'un réseau. Il parait
qu'il y aurait un endroit sur le serveur (inclus dans un domaine) qui
permettrait de synchroniser l'heure de tous les ordinateurs du domaine. Si
une commande existe, j'aimerais bien la savoir car notre réseau est hors
séquence par rapport à l'heure normale de l'est (Canada).

Stéphane Pelletier

S'il

Didier

A partir de quel endroit puis-je synchroniser l'heure d'un réseau.

http://support.microsoft.com/kb/816042/

Thierry Frache [MVP]
Bonsoir,

si le serveur Windows Server 2003 est contrôleur de domaine (et s'il s'agit
de votre seul contrôleur d'après ce que je peux imaginer), vous pouvez
simplement utiliser la commande NET TIME /SETSNTP:<adresse de votre serveur
de temps>. Exemple: NET TIME /SETSNTP:ntp.free.fr
Redémarrez le service de temps (net stop w32time && net start w32time) et
consultez les journaux d'évènements pour vérifier si la synchronisation se
déroule sans problème.

Il ne vous reste qu'à choisir un serveur dans cette liste (par exemple):
http://www.cru.fr/NTP/serveurs_francais.html

Enfin, n'oubliez pas de permettre l'accès au port 123/UDP en sortie (ainsi
que la réponse qui va avec).

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers
http://mvp.support.microsoft.com
"Stephane Pelletier" a écrit
dans le message de news:

[...]

Didier

Il ne vous reste qu'à choisir un serveur dans cette liste (par exemple):
http://www.cru.fr/NTP/serveurs_francais.html

il parle du canada
il aura moins de latence avec ça :
http://www.advtimesync.com/docs/manual/stratum2.htm

Thierry Frache [MVP]
Merci pour l'info! Il est vrai que le protocole NTP sait gérer les
synchronisations de temps avec des sources qui ne seraient pas à proximité
(je crois qu'il y a des timestamps un peu partout pour mesurer le temps que
met la trame pour partir du point A et arriver au point B et qui font en
sorte de tenir compte de cela pour régler l'horloge correctement) mais il
est clairement indiqué qu'il vaut mieux prendre une source de temps la plus
proche possible (pour limiter les facteurs à risque, voir le RFC
ftp://ftp.cru.fr/pub/reseau/RFCs/rfc1305.txt pour plus d'infos, pour ceux
qui ont du temps!).

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers