Synchronisation horaire impossible

3 réponses
alain bab
Bonjour,

J'ai des avertissements à répétition puis d'erreur dans l'observateur
d'évènements avec W32 Time ( ID36). Je relance la synchronisation en manuel
après avoir essayé l'autre serveur disponible. Cà a tenu quelques jours mais
c'est reparti. C'est un phénomène très récent chez moi. Problème matériel ou
de serveur syncro inaccessible ? Synchro prévue normalement tous les 7
jours dans la BdR mais la tentative se fait tous les jours !
(Windows XP Pro SP2)
Merci d'avance pour l'explication.

3 réponses

JPL
Pour ma part j'utilise : fr.pool.ntp.org

et je n'ai pas ou presque plus d'erreurs

JPL

"alain bab" <Lasaô a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai des avertissements à répétition puis d'erreur dans l'observateur
d'évènements avec W32 Time ( ID36). Je relance la synchronisation en
manuel après avoir essayé l'autre serveur disponible. Cà a tenu
quelques jours mais c'est reparti. C'est un phénomène très récent chez
moi. Problème matériel ou de serveur syncro inaccessible ? Synchro
prévue normalement tous les 7 jours dans la BdR mais la tentative se
fait tous les jours !
(Windows XP Pro SP2)
Merci d'avance pour l'explication.

Ypoons
Bonjour,

J'ai des avertissements à répétition puis d'erreur dans l'observateur
d'évènements avec W32 Time ( ID36). Je relance la synchronisation en manuel
après avoir essayé l'autre serveur disponible. Cà a tenu quelques jours mais
c'est reparti. C'est un phénomène très récent chez moi. Problème matériel ou
de serveur syncro inaccessible ? Synchro prévue normalement tous les 7
jours dans la BdR mais la tentative se fait tous les jours !
(Windows XP Pro SP2)
Merci d'avance pour l'explication.

Salut Alain

Quand la synchro horaire n'a pas pu se faire (au bout du nombre
de tentatives prescrites), une nouvelle tentative sera faite
quatre heures plus tard.
Donc probablement un problème de serveur non joignable.
(j'élimine la piste firewall puisque tu dis qu'un essai manuel se
solde par une réussite).

Comme dit JPL, en demandant la synchro non pas sur un serveur
unique mais sur un pool de serveurs, on a plus de chances de
réussir. Aussi les deux serveurs fournis en standard sont aux
States... c'est loin ! Et les communications sont parfois
bloquées à l'entrée du pays...
pool.ntp.org redirige les demandes ntp vers un serveur disponible
et évite de surcharger un serveur individuel
"You could consider using a "pool server":
http://ntp.isc.org/bin/view/Servers/NTPPoolServers"
France : fr.pool.ntp.org (18 serveurs)

Pour rajouter un serveur, dans la fenêtre "serveur" de l'onglet
"temps Internet", copier le nom du nouveau serveur (ou du pool) à
la place de l'un des deux noms d'origine. Il sera automatiquement
inscrit dans la base de registre en plus des deux "originaux" et
sera donc présenté en plus dans le combo-box.

Tu peux aussi régler la fréquence de la synchro :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesWin32TimeTimeProvidersNTpClient
Dans le panneau de droite, la valeur DWORD SpecialPollInterval
donne la quantité de secondes à attendre avant la prochaine
tentative quand la synchro a réussi. La valeur par défaut (604800
en valeur décimale) correspond donc à une semaine. Tu peux mettre
la valeur en secondes que tu veux (chez moi 86400 = 24 heures).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

alain bab
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai des avertissements à répétition puis d'erreur dans l'observateur
d'évènements avec W32 Time ( ID36). Je relance la synchronisation en
manuel après avoir essayé l'autre serveur disponible. Cà a tenu quelques
jours mais c'est reparti. C'est un phénomène très récent chez moi.
Problème matériel ou de serveur syncro inaccessible ? Synchro prévue
normalement tous les 7 jours dans la BdR mais la tentative se fait tous
les jours !
(Windows XP Pro SP2)
Merci d'avance pour l'explication.

Salut Alain

Quand la synchro horaire n'a pas pu se faire (au bout du nombre de
tentatives prescrites), une nouvelle tentative sera faite quatre heures
plus tard.
Donc probablement un problème de serveur non joignable. (j'élimine la
piste firewall puisque tu dis qu'un essai manuel se solde par une
réussite).

Comme dit JPL, en demandant la synchro non pas sur un serveur unique mais
sur un pool de serveurs, on a plus de chances de réussir. Aussi les deux
serveurs fournis en standard sont aux States... c'est loin ! Et les
communications sont parfois bloquées à l'entrée du pays...
pool.ntp.org redirige les demandes ntp vers un serveur disponible et évite
de surcharger un serveur individuel
"You could consider using a "pool server":
http://ntp.isc.org/bin/view/Servers/NTPPoolServers"
France : fr.pool.ntp.org (18 serveurs)

Pour rajouter un serveur, dans la fenêtre "serveur" de l'onglet "temps
Internet", copier le nom du nouveau serveur (ou du pool) à la place de
l'un des deux noms d'origine. Il sera automatiquement inscrit dans la base
de registre en plus des deux "originaux" et sera donc présenté en plus
dans le combo-box.

Tu peux aussi régler la fréquence de la synchro :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesWin32TimeTimeProvidersNTpClient
Dans le panneau de droite, la valeur DWORD SpecialPollInterval donne la
quantité de secondes à attendre avant la prochaine tentative quand la
synchro a réussi. La valeur par défaut (604800 en valeur décimale)
correspond donc à une semaine. Tu peux mettre la valeur en secondes que tu
veux (chez moi 86400 = 24 heures).

Amicalement,

-Bonjour

Grand merci à tous les deux pour le petit cours. J'ai appliqué ton mode
d'emploi Ypoons. Je suis calé sur fr.pool.ntp.org et çà s'est synchro sur le
champ. Vous tiendrai au courant.
Bonne journée.
Alain