Je suis sous Lenny avec un serveur x86.
Sur celui-ci le paquet ntp est installé.
Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure
utilisée par syslog:
root@Mars:~# date
Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
root@Mars:~#
root@Mars:~# tail -2 /var/log/syslog
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>, relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
root@Mars:~#
Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont
marqués comme 23:12.
Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Merci
--
Romain
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Jacques L'helgoualc'h
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,
bonjour,
Je suis sous Lenny avec un serveur x86. Sur celui-ci le paquet ntp est installé.
Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure utilisée par syslog:
:~# date Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
:~# tail -2 /var/log/syslog Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>, relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox) Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont marqués comme 23:12.
Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par syslog : pas de suffixe de zone.
C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.
Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Merci
de rien, -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,
bonjour,
Je suis sous Lenny avec un serveur x86.
Sur celui-ci le paquet ntp est installé.
Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure
utilisée par syslog:
root@Mars:~# date
Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
root@Mars:~# tail -2 /var/log/syslog
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>,
relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent
(delivered to mailbox)
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont
marqués comme 23:12.
Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par
syslog : pas de suffixe de zone.
C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici
l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.
Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois
par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Merci
de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,
bonjour,
Je suis sous Lenny avec un serveur x86. Sur celui-ci le paquet ntp est installé.
Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure utilisée par syslog:
:~# date Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
:~# tail -2 /var/log/syslog Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>, relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox) Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont marqués comme 23:12.
Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par syslog : pas de suffixe de zone.
C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.
Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Merci
de rien, -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romain BERGE
J'ai trouvé d'ou venait le problème: Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd. Maintenant il indique la même heure que le système.
Romain
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,
bonjour,
Je suis sous Lenny avec un serveur x86. Sur celui-ci le paquet ntp est installé.
Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure utilisée par syslog:
:~# date Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
:~# tail -2 /var/log/syslog Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>, relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox) Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont marqués comme 23:12.
Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par syslog : pas de suffixe de zone.
C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.
Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Merci
de rien,
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J'ai trouvé d'ou venait le problème:
Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd.
Maintenant il indique la même heure que le système.
Romain
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,
bonjour,
Je suis sous Lenny avec un serveur x86.
Sur celui-ci le paquet ntp est installé.
Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure
utilisée par syslog:
root@Mars:~# date
Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
root@Mars:~# tail -2 /var/log/syslog
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>,
relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent
(delivered to mailbox)
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont
marqués comme 23:12.
Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par
syslog : pas de suffixe de zone.
C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici
l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.
Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois
par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Merci
de rien,
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
J'ai trouvé d'ou venait le problème: Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd. Maintenant il indique la même heure que le système.
Romain
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,
bonjour,
Je suis sous Lenny avec un serveur x86. Sur celui-ci le paquet ntp est installé.
Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure utilisée par syslog:
:~# date Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
:~# tail -2 /var/log/syslog Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>, relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox) Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont marqués comme 23:12.
Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par syslog : pas de suffixe de zone.
C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.
Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Merci
de rien,
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François TOURDE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:38 :
Le 13841ième jour après Epoch, Jacques L'helgoualc'h écrivait:
[...]
> Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par > syslog : pas de suffixe de zone.
Non non, pas du tout. Syslog comme cron et autres, utilisent le temps local de ta machine.
Oui, autant pour moi --- je ne vois pas dans man syslog ou syslog.conf, sans doute est-ce configuré via /etc/timezone ?
> Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois > par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Et c'est le cas, chez moi, comme chez tous ceux qui ont une zone locale avec un décalage hiver/été. J'avoue que ça ne me pose pas trop de soucis, y compris avec anacron qui gère ça très bien tout seul.
Il me semble avoir eu certains logs en TU+0... Si je vérifie ceux de moins d'une heure, tous semblent d'accord maintenant, y compris exim4/mainlog. Peut-être Apache, que je n'utilise plus ? -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François TOURDE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:38 :
Le 13841ième jour après Epoch,
Jacques L'helgoualc'h écrivait:
[...]
> Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par
> syslog : pas de suffixe de zone.
Non non, pas du tout. Syslog comme cron et autres, utilisent le temps
local de ta machine.
Oui, autant pour moi --- je ne vois pas dans man syslog ou syslog.conf,
sans doute est-ce configuré via /etc/timezone ?
> Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois
> par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Et c'est le cas, chez moi, comme chez tous ceux qui ont une zone
locale avec un décalage hiver/été. J'avoue que ça ne me pose pas trop
de soucis, y compris avec anacron qui gère ça très bien tout seul.
Il me semble avoir eu certains logs en TU+0... Si je vérifie ceux de
moins d'une heure, tous semblent d'accord maintenant, y compris
exim4/mainlog. Peut-être Apache, que je n'utilise plus ?
--
Jacques L'helgoualc'h
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
François TOURDE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:38 :
Le 13841ième jour après Epoch, Jacques L'helgoualc'h écrivait:
[...]
> Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par > syslog : pas de suffixe de zone.
Non non, pas du tout. Syslog comme cron et autres, utilisent le temps local de ta machine.
Oui, autant pour moi --- je ne vois pas dans man syslog ou syslog.conf, sans doute est-ce configuré via /etc/timezone ?
> Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois > par an tu aurais une heure manquante ou répétée...
Et c'est le cas, chez moi, comme chez tous ceux qui ont une zone locale avec un décalage hiver/été. J'avoue que ça ne me pose pas trop de soucis, y compris avec anacron qui gère ça très bien tout seul.
Il me semble avoir eu certains logs en TU+0... Si je vérifie ceux de moins d'une heure, tous semblent d'accord maintenant, y compris exim4/mainlog. Peut-être Apache, que je n'utilise plus ? -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Romain BERGE wrote:
J'ai trouvé d'ou venait le problème: Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd. Maintenant il indique la même heure que le système.
et si tu utilises un chroot pour postfix, il faut recopier /etc/localtime dans le chroot.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romain BERGE wrote:
J'ai trouvé d'ou venait le problème:
Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd.
Maintenant il indique la même heure que le système.
et si tu utilises un chroot pour postfix, il faut recopier
/etc/localtime dans le chroot.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
J'ai trouvé d'ou venait le problème: Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd. Maintenant il indique la même heure que le système.
et si tu utilises un chroot pour postfix, il faut recopier /etc/localtime dans le chroot.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:01 :
J'ai trouvé d'ou venait le problème: Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd. Maintenant il indique la même heure que le système.
Ah oui, autant pour moi, tu as raison --- sans doute à cause de /etc/timezone, qui contient « Europe/Paris » chez moi... -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:01 :
J'ai trouvé d'ou venait le problème:
Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd.
Maintenant il indique la même heure que le système.
Ah oui, autant pour moi, tu as raison --- sans doute à cause de
/etc/timezone, qui contient « Europe/Paris » chez moi...
--
Jacques L'helgoualc'h
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:01 :
J'ai trouvé d'ou venait le problème: Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd. Maintenant il indique la même heure que le système.
Ah oui, autant pour moi, tu as raison --- sans doute à cause de /etc/timezone, qui contient « Europe/Paris » chez moi... -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact