Synchronisation temps réel et bidirectionnelle de dossiers distants

15 réponses
Vincent Besse
Bonjour,

je cherche, comme le sujet l'indique, Í  mettre en place une synchro de
dossiers entre 2 VPS. C'est pas une sauvegarde mais bien une
réplication des dossiers, quand un fichier est modifié sur un des
serveurs cette modification doit se propager sur l'autre en (quasi)
temps-réel, et ce dans les deux sens.

Syncthing est alléchant, mais s'il existe des solutions sans interface
graphique j'aimerais autant.

Merci pour vos conseils avisés,
Vincent

5 réponses

1 2
Thomas Trupel
Bonjour,
Peut-être faut-il envisager plusieurs niveaux de réplication selon le contexte (criticité, volumétrie...) en prenant exemple sur les grosses bases de données (fesses de bouc ?) :
- répartition de la donnée sur plusieurs zones de disponibilités (sharding) : par exemple, les données des utilisateurs pairs sont stockées sur un cluster Í  Paris et l'autre moitié des données est stockée sur un cluster Í  Marseille avec réplication synchrone des données au sein d'un cluster
- réplication asynchrone (sauvegarde) des données entre les cluster
Cordialement,
Thomas
Erwan David
Le 10/05/2021 Í  15:35, Vincent Besse a écrit :
Bonjour,
je cherche, comme le sujet l'indique, Í  mettre en place une synchro de
dossiers entre 2 VPS. C'est pas une sauvegarde mais bien une
réplication des dossiers, quand un fichier est modifié sur un des
serveurs cette modification doit se propager sur l'autre en (quasi)
temps-réel, et ce dans les deux sens.
Syncthing est alléchant, mais s'il existe des solutions sans interface
graphique j'aimerais autant.
Merci pour vos conseils avisés,
Vincent

As-tu regardé du cÍ´té des FS distribués et répliqués, genre Glusterfs ?
Gilles Mocellin
Le lundi 10 mai 2021, 18:52:53 CEST Daniel Caillibaud a écrit :
Le 10/05/21 Í  17:40, "" a écrit :
Bonjour,
il y a un mode synchrone sur DRBD, Í  travers des tunnels ssh ce serait
envisageable?

Attention aux perfs, le mode synchrone peut les détériorer de manière très
sensible.
Par ailleurs, je sais pas trop ce qu'il se passe si un des deux serveurs
tombent, ou s'ils ne se voient plus pendant un moment.
J'avais Í  une époque fait un script avec inotify, le serveur réagissait Í
chaque modif d'un fichier pour l'envoyer Í  l'autre, mais c'était finalement
trop compliqué et j'ai abandonné l'idée de synchro en temps réel (le but
était un infra plus résistante et elle se retrouvait finalement plutÍ´t plus
fragile).

Il y a le paquet lsyncd qui fait ça : synchro en cas de modif détecté par
inotfy.
Sébastien Dinot
BERTRAND Joël a écrit :
Pour un tel besoin, un disque réseau fait correctement le boulot,
non ?

Le disque n'est pas aussi souple, car il faut avoir accès Í  ce disque.
Avec Syncthing, peu importe o͹ se situe l'utilisateur, le fonctionnement
en P2P fait que les machines arrivent Í  se synchroniser.
En plus, ça simplifie les sauvegardes et archivages avec un bacula des
familles.

Pas vraiment, je sauvegarde déjÍ  toutes les machines.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Vincent Besse
On Mon, 10 May 2021 19:46:21 +0200
Erwan David wrote:
As-tu regardé du cÍ´té des FS distribués et répliqués, genre Glusterfs ?

J'ai pas trop (voire pas du tout) la main sur les partitions et FS.
Tout ce qui est basé sur du block device est très vraisemblablement
exclu.
Vincent
--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena
http://www.reverbnation.com/koslow
1 2