Synchroniser 2 bases MySQL

5 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

comment faire pour synchroniser 2 bases MySQL, sachant qu'une d'entre
elles est sur un serveur web en mutualisé ?

J'ai regardé les possibilités de réplication dans la doc de MySQL, mais
je voulais savoir si qq un ici avait déjà fait ça car j'ai de forts
doutes sur la possibilité d'utiliser ces fonctionnalités en mutualisé
(sur le client, le master étant dans mes locaux).

Sinon, voyez-vous d'autres possibilités exploitables ?
Je souhaite faire ça mon site ne serait pas en local (trop de
contraintes) mais, par contre, ma base MySQL oui. Or, il me semble trop
risqué et surement trop long (en temps de requête) de faire appel en php
à un serveur MySQL distant (est-ce d'ailleurs possible en mutualisé ?).

Toute info est la bienvenue :)

Merci.

5 réponses

Jean-Marc MOLINA
Olivier Masson wrote:
Parce que s'il y a une coupure d'ADSL, il n'y a plus d'accès possible
à la base.
Mais il est vrai que, vu le coût d'une liaison ADSL, prendre 2 lignes
chez 2 opérateurs différents est une solution.

Si le problème arrive trop souvent, changez plutôt de FAI. Je n'ai jamais
rencontré de problèmes majeurs avec Wanadoo. En 5 ans je me souviens de 2 ou
3 coupures de quelques minutes seulement. Puis si la mise à dispo des
données 24h/24 est aussi importante, il vaut mieux se tourner vers un
serveur dédié hébergé chez des pros. Prendre 2 lignes serait un peu tiré par
les cheveux il me semble.
Jean-Marc MOLINA
Yves_Guyane wrote:
Si vous avez un lien vers une doc, je suis preneur.

Vous pourriez par exemple vous servir du couple UQiQi/Xt-Dump pour
sauvegarder la base d'un côté et la charge de l'autre :
- UQiQi : http://membres.lycos.fr/uqiqi/
- Version modifiée (+ Xt-Dump) : http://membres.lycos.fr/webforumgp/uqiqi/

J'imagine qu'il existe des équivalents un peu plus mis à jour et
fonctionnels. À l'origine UQiQi a été développé pour pallier aux limites des
serveurs de Free.fr.
Jean-Marc MOLINA
Olivier Masson wrote:
ça me semble lourd d'effacer la base et la recréer en plaçant des
INSERT. Si la base n'est pas trop complexe, un export CSV puis un
import par LOAD DATA INFILE sera grandement plus rapide.

Il se charge automatiquement de mettre à jour les données existentes ?

Y'a pas une petite classe qq part qui fait gentiment l'export puis
télécharge le résultat par ftp ?

À mon avis certains logiciels de sauvegarde de données doivent supporter
cette fonctionnalité. Mais alors lequel... J'ai pour habitude de développer
des petits scripts PHP pour répondre à ce genre de besoins.
Olivier Masson
Jean-Marc MOLINA a écrit :

Si le problème arrive trop souvent, changez plutôt de FAI. Je n'ai jamais
rencontré de problèmes majeurs avec Wanadoo. En 5 ans je me souviens de 2 ou
3 coupures de quelques minutes seulement. Puis si la mise à dispo des
données 24h/24 est aussi importante, il vaut mieux se tourner vers un
serveur dédié hébergé chez des pros. Prendre 2 lignes serait un peu tiré par
les cheveux il me semble.

Idem pour moi : sur free pas de déconnexion > 30sec depuis pas mal de temps.
Le serveur dédié ne changera rien puisque le problème est de pouvoir
consulter la base tout le temps. Mais j'ai pensé à un truc plus bête
encore : la ligne RTC de secours :), ce qui sera suffisant en cas
d'éventuelle coupure longue.
Comme la base doit être consultable par internet, ses éléments doivent
être aussi légers que possible et pas uniquement dédiés aux possesseurs
de haut débit.
Olivier Masson
Jean-Marc MOLINA a écrit :

Il se charge automatiquement de mettre à jour les données existentes ?

En fait, LOAD DATA INFILE c'est exactement mysqlimport. Ca importe les
données csv directement.
Si on souhaite ne faire qu'une mise à jour incrémentielle (je ne sais
pas si on dit également ça pour une base de données), suffit d'ajouter
un champs qui indiquera le status des données (nouvelles, modifiées,
effacées) puis de faire un petit script php pour pre-traiter ça.
Mais c'est tellement rapide, qu'on peut gagner à effacer la totalité de
base et de faire un import complet (si la base n'est pas trop lourde,
mais bon, en bz2, c'est rare que ce soit colossale.)