synchroniser deux ordinateurs

pak
Bonjour,

J'ai deux ordinateurs portables (IBM X31) et je souhaite les rendre
complètement identiques. En cas de panne de l'un, je pourrais utiliser
l'autre immédiatement.
Existe-t-il un moyen rapide de synchroniser deux machines ? D'une part la
configuration, mais aussi tout le contenu des dossiers home. Un genre de
copie bit à bit que je lancerai le soir.
Je possède les bases d'accueil de ces portables, elles comportent des ports
COM, usb, ethernet.

merci par avance

Fabien LE LEZ
On Mon, 5 Jan 2009 10:19:33 +0000 (UTC), Marc Boyer
:

Peux-tu préciser ?
En quoi rsync ne permet pas de faire la double synchro ? Est-ce qu'il
ne suffit pas de lancer deux updates ?

Unison enregistre le contenu (liste des fichiers + taille + date) des
deux machines lors de la première synchronisation. Lors des
synchronisations suivantes, il est capable de détecter quelle action
(y compris suppression) a été effectuée sur une des deux machines, et
la répercute sur l'autre.

Exemple : après la première synchronisation, tu as, sur les deux
machines, les mêmes a.txt et b.txt.
Tu supprimes a.txt sur la première machine, et tu modifies b.txt sur
la deuxième.
Lors de la synchronisation suivante, Unison détecte ces changements,
et supprime donc a.txt sur la deuxième machine, et transfère (façon
rsync) b.txt de la deuxième vers la première.
Gerald ROCHAT

On 2009-01-04, Gerald ROCHAT wrote:
pak a écrit :
Pour ce genre de chose j'utilise unison. rsync ne marche que dans un
seul sens, unison permet de synchroniser les données deux machines
différente.

Peux-tu préciser ?
En quoi rsync ne permet pas de faire la double synchro ? Est-ce qu'il
ne suffit pas de lancer deux updates ?

Marc Boyer

Salut,

A vrai dire je n'ai jamais essayé mais rsync est prévu pour répercuter
les modif d'un poste vers un autre.
Si tu rsync du poste 1 vers le poste 2:
Les nouveaux fichiers de 1 sont ajoutés à 2
Les fichiers supprimés de 1 peuvent être supprimés de 2 (par défaut ils
ne le sont pas)
Si il y'a un nouveau fichier sur 2 il ne sera pas ajouter à 1

Bien sur tu peux lancer un rsync de 1 vers 2 puis de 2 vers 1 mais je
trouve ça moche.

Avec unison tout est synchro, ça marche dans les deux sens. Bien sur si
un fichier est modifié des deux cotés il ne saura pas quoi faire et
demandera ce qu'il faut faire.

Moi c'est la solution que j'ai adopté, soit mon desktop comme source
principale que je synchronise avec un serveur, mon portable et un disque
externe. J'ai les même données à 4 endroits différents.

Par contre je ne m'occupe que du dossier dans lequel je range mes
documents. pas de /home de /etc ou tout ça, en cas de crash je doit
réinstaller un système complet mais mes documents sont toujours là.

Je ne pense pas qu'unison soit la réponse que pak attend car lui veut
carrément cloner deux système et faire ça à la volé ne me parait pas une
mince affaire.
--

Amicalement, Gg.

Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Galerie FCO: http://www.rochat.fr/fco
Photos: http://www.rochat.fr/photos
Fabien LE LEZ
On Mon, 05 Jan 2009 18:31:37 +0100, Gerald ROCHAT :

Bien sur tu peux lancer un rsync de 1 vers 2 puis de 2 vers 1 mais je
trouve ça moche.

C'est surtout que si tu supprimes un fichier sur le poste 2, ta
suppression sera annulée au lieu d'être répercutée.

Je ne pense pas qu'unison soit la réponse que pak attend car lui veut
carrément cloner deux système et faire ça à la volé ne me parait pas une
mince affaire.

Généralement, je boote sur un live-CD (en l'occurence,
<http://www.sysresccd.org/Main_Page>) sur les deux machines. Ça permet
de faire un clonage propre, sans risque que le système modifie des
fichiers pendant le transfert, et sans s'emmerder avec /proc, /dev,
etc.
Ensuite, il suffit de réinstaller Grub, ce qui est relativement
trivial (suffit de lire la doc).

Je viens de le faire (entre deux machines totalement différentes : un
VMware et un vieux portable Asus), et n'ai rencontré qu'un souci :
l'installateur de Debian avait apparemment réservé "eth0" pour la
carte réseau de la machine-source. Ainsi, quand il a détecté la
"nouvelle" carte réseau sur la machine-destination, il l'a mise en
"eth1", d'où problème.
Cf http://ubuntuforums.org/showthread.php?t$2918&page=2
pak
Gerald ROCHAT wrote:

pak a écrit :

[...]

C'est l'idéale entre un portable et un fixe je trouve.

Bonjour,

Je suis venu lire les réponses hier soir mais depuis ce matin, le fil de
discussion est cassé (??), il manque des messages..

Je vais donc utiliser rsync que je connais déjà puisque je l'utilise pour
sauvegarder mes serveurs. Je pensais qu'il existait quelque chose "fait
pour".
Je vais peut-être essayer de booter les deux pc sur clé USB pour avoir accès
aux partitions sans qu'elles soient utilisées. Ca devrait me permettre de
complètement cloner les système avec rsync sans me soucier des pid et
autres fichiers en cours d'utilisation.
Fabien LE LEZ
On Tue, 06 Jan 2009 10:25:48 +0100, pak :

Je suis venu lire les réponses hier soir mais depuis ce matin, le fil de
discussion est cassé (??), il manque des messages..

Ah ben oui, c'est normal -- le serveur de news de Wanadoo a toujours
été en panne. Ça fait environ 10 ans maintenant.
Je te conseille d'ouvrir un compte gratuit chez Free. Ainsi, tu auras
un login et un mot de passe pour accéder à news.free.fr, même depuis
ta connexion ADSL PTT.
paul
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

ça n'est pas ça visiblement, je me suis désabonné/réabonné et tout est
revenu à la normale.
1 2