Synchroniser deux PC

16 réponses
Damien TOURDE
Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les mails,
documents, et configs surtout).

J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour", mais je me dis
que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les fichiers
supprimés (enfin je pense).

J'ai pensé à Owncloud, mais je pense que pour tout un /home, ça serait
peut-être trop lourd.

Avez-vous des idées/expériences par rapport à ça ?

6 réponses

1 2
JF Straeten
Re,

On Tue, Nov 03, 2015 at 07:41:15AM +0100, Damien TOURDE wrote:

[...]
On peut "bourrinement" dire à unison de synchroniser /home ou il y a
des dossiers à absolument ignorer (genre ~/.unison par exemple) ?

Ça devrait passer... Les fichiers d'état qui sont là dedans sont
propres à une machine, donc ils ne se gêneront pas.

Mais c'est utile de se fader une fois la doc quand même hein.

Rassure-toi, c'est moins long que celle de rsync :-)

A+

--

JFS.
François Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 03/11/2015 01:10, Damien TOURDE a écrit :
Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement
le fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le
portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les
mails, documents, et configs surtout).

J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour", mais je me
dis que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les
fichiers supprimés (enfin je pense).

Non, les options de rsync permettent d'éviter ça --delete-after (ou
before) supprime de la cible les fichiers qui ne sont pas sur la
source par exemple. Le manuel est très détaillé et explique tout ça.

D'autres mails suggèrent unison, pour l'expérience que j'en ai (mais
ça a peut-être changé depuis), pour que ça marche, il faut que les
deux versions soient le mêmes sur les deux ordinateurs ce qui n'est
vraiment pas pratique! Que dire si les unison viennent de deux distrib
différentes.

- --
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlY41v8ACgkQdE6C2dhV2JWWsgCeN90i1Emd6KnC8GNPerXwqoNM
LGYAoIrN8jGHeskfVpZU5txaFgSBX7yQ
“q+
-----END PGP SIGNATURE-----
Georges
Le Tue, 3 Nov 2015 13:08:27 +0100,

AF a écrit :

On Tuesday 03 November 2015 01:10:16 Damien TOURDE wrote:
> Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement
> le fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le
> portable. Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour
> les mails, documents, et configs surtout).

> J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jo ur", mais je me
> dis que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les
> fichiers supprimés (enfin je pense).

Même envie/problème

rsync -av --del /home/pcfixe /home/pcportable

Un tout petit développement siouplait ;-)

va mettre à jour pcportable et supprimer sur pcportable
les fichiers supprimés sur pcfixe.

André

Merci par avance, Georges
Damien TOURDE
Le 03/11/2015 16:47, François Patte a écrit :
D'autres mails suggèrent unison, pour l'expérience que j'en ai (mais
ça a peut-être changé depuis), pour que ça marche, il faut que les
deux versions soient le mêmes sur les deux ordinateurs ce qui n'est
vraiment pas pratique! Que dire si les unison viennent de deux distrib
différentes.

Bonjour,

Concernant la version, Debian (et probablement d'autre distrib) ont mit
en place des versions "figées" pour palier à ces problèmes.

Sous Stretch on a :
unison2.32.52
unison2.40.102

Le 04/11/2015 07:08, Georges a écrit :
Même envie/problème
>
> rsync -av --del /home/pcfixe /home/pcportable

Un tout petit développement siouplait

rsync va conserver énormément de choses grâce à l'option -a (le
propriétaire, les liens, les droits, etc...), v pour verbose.

--del va supprimer les fichiers non présents "en face" (et aussi ceux à
mettre à jour il me semble)

et la syntaxe ici c'est rsync [options] [source] [cible]

En gros cette commande va envoyer tout le contenu du home pcfixe vers
pcportable, après il faut voir de quelle façon se fait le transfert
(ssh, nfs, ...).
Bernard Schoenacker
Le Wed, 04 Nov 2015 10:14:09 +0100,
Damien TOURDE a écrit :

Le 03/11/2015 16:47, François Patte a écrit :
> D'autres mails suggèrent unison, pour l'expérience que j'en ai (mais
> ça a peut-être changé depuis), pour que ça marche, il faut que les
> deux versions soient le mêmes sur les deux ordinateurs ce qui n'est
> vraiment pas pratique! Que dire si les unison viennent de deux
> distrib différentes.

Bonjour,

Concernant la version, Debian (et probablement d'autre distrib) ont
mit en place des versions "figées" pour palier à ces problèmes.

Sous Stretch on a :
unison2.32.52
unison2.40.102

Le 04/11/2015 07:08, Georges a écrit :
> Même envie/problème
>> >
>> > rsync -av --del /home/pcfixe /home/pcportable
> Un tout petit développement siouplait
>

rsync va conserver énormément de choses grâce à l'option -a (le
propriétaire, les liens, les droits, etc...), v pour verbose.

--del va supprimer les fichiers non présents "en face" (et aussi ceux
à mettre à jour il me semble)

et la syntaxe ici c'est rsync [options] [source] [cible]

En gros cette commande va envoyer tout le contenu du home pcfixe vers
pcportable, après il faut voir de quelle façon se fait le transfert
(ssh, nfs, ...).

bonjour,

voici les versions disponibles de unison :

rmadison unison -a

unison | 2.32.52-1 | oldoldstable | amd64 i386
unison | 2.40.65-2 | oldstable | amd64 i386
unison | 2.40.102-2 | stable | amd64 i386
unison | 2.48.3-1 | testing | amd64 i386
unison | 2.48.3-1 | unstable | amd64 i386

slt
bernard
andre_debian
On Wednesday 04 November 2015 10:14:09 Damien TOURDE wrote:
En gros cette commande va envoyer tout le contenu du home pcfixe vers
pcportable, après il faut voir de quelle façon se fait le trans fert
(ssh, nfs, ...).

Pas besoin de solliciter "ssh" (mais il faut l'activer sur le pc cible).
Le mot de passe serveur ssh sur pc-cible te sera demandé.

pc source :
# rsync -av --del /répertoire-source /pc-cible/répertoire-cib le

Sinon, avec mot de passe automatique :
rsync -av --del /répertoire-source/ root@<IP cible>::mon_partage
--password-file=/un-répertoire-que-tu-veux/.rsync_passwd

"mon_partage" = nom que tu veux.

Voir man rsync ou via Google :-)

André
1 2