Synchroniser deux profils debian

5 réponses
David Martin
--0000000000003d3bdf05d7a4efc0
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour ̓  tous,

J'ai deux d̓©bian au boulot, un poste fixe et un portable.

Je souhaiterai synchroniser mon profil user de mon portable sur le pc fixe.

Les deux debians sont identiques (j'ai fait un clone du disque du portable
et restaur̓© sur le PC)

Avez-vous une astuces pour que mon profil sur le portable se synchronise
sur le PC ?

--
david martin

--0000000000003d3bdf05d7a4efc0
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Bonjour ̓  tous,<div><br></div><div>J&#39;ai deux d̓©bian͂ au boulot, un poste fixe et un portable.</div><div><br></div><div>Je souhaiterai synchroniser mon profil user de mon portable sur le pc fixe.</div><div><br></div><div>Les deux debians sont identiques (j&#39;ai fait un clone du disque du portable et restaur̓© sur le PC)</div><div><br></div><div>Avez-vous une astuces pour que mon profil sur le portable se synchronise sur le PC ?<br clear="all"><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr">david martin<div><br></div></div></div></div></div>

--0000000000003d3bdf05d7a4efc0--

5 réponses

Sébastien Dinot
David Martin a écrit :
Je souhaiterai synchroniser mon profil user de mon portable sur le pc
fixe.
Les deux debians sont identiques (j'ai fait un clone du disque du
portable et restauré sur le PC)
Avez-vous une astuces pour que mon profil sur le portable se
synchronise sur le PC ?

En mode « bourrin », il y a rsync.
En mode bidirectionnel et contrÍ´lé, il y a unison, que j'utilise pour
synchroniser des fichiers que je modifie tantÍ´t sur mon poste fixe,
tantÍ´t sur mon portable. Ce que j'aime bien avec Unison, c'est sa
capacité Í  suivre des liens et Í  prendre en compte (i.e. copier ou
écraser) la cible du lien plutÍ´t que le lien lui-même.
En mode « qui s'oublie », il y a Syncthing au sujet duquel j'ai écrit un
article sur mon blog :
«Â Syncthing, la synchronisation qui se fait oublier »
https://www.palabritudes.net/2021/04/04/syncthing-la-synchro-se-fait-oublier.html
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
David Martin
--0000000000003939c605d7a62a09
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut Sebastien,
Je vais regarder ̓§a. Merci
Le jeu. 10 f̓©vr. 2022 ̓  09:17, S̓©bastien Dinot a
̓©crit :
David Martin a ̓©crit :
Je souhaiterai synchroniser mon profil user de mon portable sur le pc
fixe.
Les deux debians sont identiques (j'ai fait un clone du disque du
portable et restaur̓© sur le PC)
Avez-vous une astuces pour que mon profil sur le portable se
synchronise sur le PC ?

En mode Í‚« bourrin Í‚», il y a rsync.
En mode bidirectionnel et contr̓´l̓©, il y a unison, que j'utilise pour
synchroniser des fichiers que je modifie tant̓´t sur mon poste fixe,
tant̓´t sur mon portable. Ce que j'aime bien avec Unison, c'est sa
capacit̓© ̓  suivre des liens et ̓  prendre en compte (i.e. copier ou
̓©craser) la cible du lien plut̓´t que le lien lui-m̓ªme.
En mode Í‚« qui s'oublie Í‚», il y a Syncthing au sujet duquel j'ai ̓©crit un
article sur mon blog :
Í‚« Syncthing, la synchronisation qui se fait oublier Í‚»
https://www.palabritudes.net/2021/04/04/syncthing-la-synchro-se-fait-oublier.html
S̓©bastien
--
S̓©bastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne go̓»tez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

--
david martin
--0000000000003939c605d7a62a09
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Salut Sebastien,<div><br></div><div>Je vais regarder ̓§a. Merci</div><div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ jeu. 10 f̓©vr. 2022 ̓ ͂ 09:17, S̓©bastien Dinot &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">David Martin a ̓©crit :<br>
&gt; Je souhaiterai synchroniser mon profil user de mon portable sur le pc<br>
&gt; fixe.<br>
&gt; <br>
&gt; Les deux debians sont identiques (j&#39;ai fait un clone du disque du<br>
&gt; portable et restaur̓© sur le PC)<br>
&gt; <br>
&gt; Avez-vous une astuces pour que mon profil sur le portable se<br>
&gt; synchronise sur le PC ?<br>
<br>
En mode Í‚« bourrin Í‚», il y a rsync.<br>
<br>
En mode bidirectionnel et contr̓´l̓©, il y a unison, que j&#39;utilise pour<br>
synchroniser des fichiers que je modifie tant̓´t sur mon poste fixe,<br>
tant̓´t sur mon portable. Ce que j&#39;aime bien avec Unison, c&#39;est sa<br>
capacit̓© ̓  suivre des liens et ̓  prendre en compte (i.e. copier ou<br>
̓©craser) la cible du lien plut̓´t que le lien lui-m̓ªme.<br>
<br>
En mode Í‚« qui s&#39;oublie Í‚», il y a Syncthing au sujet duquel j&#39;ai ̓©crit un<br>
article sur mon blog͂ :<br>
<br>
Í‚«Í‚ Syncthing, la synchronisation qui se fait oublier͂ ͂»<br>
<br>
͂  <a href="https://www.palabritudes.net/2021/04/04/syncthing-la-synchro-se-fait-oublier.html" rel="noreferrer" target="_blank">https://www.palabritudes.net/2021/04/04/syncthing-la-synchro-se-fait-oublier.html</a><br>
<br>
S̓©bastien<br>
<br>
-- <br>
S̓©bastien Dinot, <a href="mailto:" target="_blank"></a><br>
<a href="http://www.palabritudes.net/" rel="noreferrer" target="_blank">http://www.palabritudes.net/</a><br>
Ne go̓»tez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !<br>
<br>
</div><br clear="all"><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature"><div dir="ltr">david martin<div><br></div></div></div>
--0000000000003939c605d7a62a09--
ajh-valmer
On Thursday 10 February 2022 08:31:00 David Martin wrote:
J'ai deux débian au boulot, un poste fixe et un portable.
Je souhaiterai synchroniser mon profil user de mon portable sur le pc fixe.
Les deux debians sont identiques (j'ai fait un clone du disque du portable
et restauré sur le PC)
Avez-vous une astuces pour que mon profil sur le portable se synchronise
sur le PC ?

rsync allié Í  cron qui déclenche automatiquement la copie Í  une date
et heure précises (p.ex tous les jours Í  x heures).
A. Valmer
Sébastien Dinot
Sébastien Dinot a écrit :
Ce que j'aime bien avec Unison, c'est sa capacité Í  suivre des liens
et Í  prendre en compte (i.e. copier ou écraser) la cible du lien
plutÍ´t que le lien lui-même.

Petite précision sur l'intérêt de la chose : au lieu de pointer Í  Unison
une liste interminable de répertoires et de fichiers Í  synchroniser, je
lui pointe un seul répertoire, dans lequel j'ai placé soit des fichiers
– parce que c'est dans ce répertoire que je les stocke – soit des liens
vers les fichiers que je veux synchroniser et qui sont éparpillés un peu
partout dans mon espace de travail.
De chaque cÍ´té, Unison va chercher la cible du lien et c'est elle dont
il vérifie l'éventuelle modification depuis la dernière synchronisation
et le cas échéant, c'est elle qu'il synchronise, en suivant le lien sur
l'autre machine pour synchroniser la cible réelle et non le lien.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Greg
Hello,
Le Thu, 10 Feb 2022 08:31:00 +0100,
David Martin a écrit :
Je souhaiterai synchroniser mon profil user de mon portable sur le pc
fixe.

Lorsque vous parlez de "mon profil", je traduis par le $HOME/.config
est-ce bien cela ?
Perso, je n'ais pas encore franchis le pas du .config, mais pour 'ce
qui n'est pas préférences' je suis passé a nextcloud en auto hébergé
pour avoir une MAJ bi-directionnelle "avec peu de latence" ;-)