Synchroniser Mail sur 2 Macs

19 réponses
Prenom.Nom
Bonjour,

Je voudrais pouvoir régulièrement synchroniser ma base de données Mail
sur 2 machines différentes. Ce n'est pas toujours la même qui relève le
courrier (serveurs POP).

Je pensais utiliser un utilitaire de synchro de type Synk pour
synchroniser en réseau local ~/Bibliothèque/Mail et
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail.plist.

À votre avis, cette solution est-elle viable, sans me casser toute ma
base de données Mail ?

Faut-il quitter Mail avant de lancer ce type d'opération ?

Même question pour ~/Bibliothèque/Application Support/AddressBook.
Et aussi pour ~/Bibliothèque/Application Support/iCal.

Merci d'avance,
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

9 réponses

1 2
Prenom.Nom
daniel patin wrote:

et de plus dans les parametres de ton compte gmail, apres avoir activé
le transfert pop, tu as une option pour laisser les messages dans la
boite de reception.

Oui, mais même si ils restent sur le serveur et apparaissent dans la
boite de réception du côté du serveur web, ils ne sont pas relevés par
une 2e machine. Je suppose que l'interface web les laisse dans la boite
de réception, alors que pour le serveur POP, ils sont considérés comme
ayant été déjà relevés...

--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

minfiu
Gilles Silberzahn wrote:

daniel patin wrote:

et de plus dans les parametres de ton compte gmail, apres avoir activé
le transfert pop, tu as une option pour laisser les messages dans la
boite de reception.

Oui, mais même si ils restent sur le serveur et apparaissent dans la
boite de réception du côté du serveur web, ils ne sont pas relevés par
une 2e machine. Je suppose que l'interface web les laisse dans la boite
de réception, alors que pour le serveur POP, ils sont considérés comme
ayant été déjà relevés...

Normalement non, du moins si j'en crois mon expérience. En déplacement,
je relève mes mails sur mon Palm, avec comme option de laisser les
messages sur le serveur. A mon retour, dès que j'active Mail, ils sont
bien rapatriés sur le G5. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer
avec mon compte Gmail, mais je ne vois pas trop de raisons pour que cela
fonctionne différemment qu'avec mes autres comptes POP. Je peux me
tromper bien sûr :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus).free.fr>

laurent.pertois
Gilles Silberzahn wrote:

Oui, mais même si ils restent sur le serveur et apparaissent dans la
boite de réception du côté du serveur web, ils ne sont pas relevés par
une 2e machine. Je suppose que l'interface web les laisse dans la boite
de réception, alors que pour le serveur POP, ils sont considérés comme
ayant été déjà relevés...

En POP c'est ton logiciel client qui gère les mails qu'il a déjà relevés
ou non, le serveur ne fait que lui dire ce qu'il a. Après, ton logiciel
décide de ce qu'il veut prendre ou non.

En IMAP, par contre, tu as le statut lu/non lu qui est récupéré lors de
la lecture de la boîte mail.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

tagada
Gilles Silberzahn wrote:

Patrick B wrote:

Pour simplifier j'ai déplacé le dossier Mail, AddressBook et iCal dans
le dossier documents, et je synchronise le dossier documents entier.
Seul le dossier Mail refuse de se laisser déplacer, il faut faire un
alias (un vrai, à la Unix: un lien symbolique je crois que ça s'appele).

Ah, très bien, ça... Mais tu veux dire que tu déplaces simplement les 2
dossiers ~/Bibliothèque/Application Support/AddressBook et
~/Bibliothèque/Application Support/iCal dans ~/Documents ?

Et que iCal et AddressBook reconnaissent ça tout seul, sans avoir rien à
leur dire ???

Ouaip.

Seul le dossier Mail refuse de se laisser déplacer, il faut faire un
alias (un vrai, à la Unix: un lien symbolique je crois que ça s'appele).

Donc, tu fais un lien symbolique de ~/Bibliothèque/Mail vers
~/Documents, c'est ça ?

vers ~/documents/Mail. Et là tu va avoir le problème des pièces
attachées, qui sont dans un autre dossier dans bibliothèque. Et si tu le
déplace et fais un lien symbolique, Mail s'emmêle les pinceaux et c'est
le bazar dans les emails qui ont une pièce attachée... en tout cas
c'était comme ça chez moi.

Patrick

Prenom.Nom
Serge Horrent wrote:

Normalement non, du moins si j'en crois mon expérience. En déplacement,
je relève mes mails sur mon Palm, avec comme option de laisser les
messages sur le serveur. A mon retour, dès que j'active Mail, ils sont
bien rapatriés sur le G5.

C'est aussi ce que je fais avec mes autres comptes...

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer avec mon compte Gmail, mais je
ne vois pas trop de raisons pour que cela fonctionne différemment qu'avec
mes autres comptes POP. Je peux me tromper bien sûr :)

Ben d'après ce que j'ai vu, c'est le cas... gmail ne fonctionne pas
comme les autres...

Mais après ta réponse et celle de Laurent, je vais quand même
vérifier...
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

Prenom.Nom
Laurent Pertois wrote:

En POP c'est ton logiciel client qui gère les mails qu'il a déjà relevés
ou non, le serveur ne fait que lui dire ce qu'il a. Après, ton logiciel
décide de ce qu'il veut prendre ou non.

Et bien pourtant, il me semble que gMail ne fonctionne pas tout à fait
comme les autres... Je pense qu'une fois que les mails sont relevés par
la machine 1, ils sont sortis du serveur pop, même si ils apparaissent
encore via l'interface web, et ce, quel que soit le réglage du client.

En IMAP, par contre, tu as le statut lu/non lu qui est récupéré lors de
la lecture de la boîte mail.

Pas encore d'IMAP pour gMail...
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

Prenom.Nom
Patrick B wrote:

vers ~/documents/Mail. Et là tu va avoir le problème des pièces
attachées, qui sont dans un autre dossier dans bibliothèque. Et si tu le
déplace et fais un lien symbolique, Mail s'emmêle les pinceaux et c'est
le bazar dans les emails qui ont une pièce attachée... en tout cas
c'était comme ça chez moi.

Ok, merci.
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hf60yq.1767s8szd4jr4N%,
(Gilles Silberzahn) wrote:

Laurent Pertois wrote:

En POP c'est ton logiciel client qui gère les mails qu'il a déjà relevés
ou non, le serveur ne fait que lui dire ce qu'il a. Après, ton logiciel
décide de ce qu'il veut prendre ou non.

Et bien pourtant, il me semble que gMail ne fonctionne pas tout à fait
comme les autres... Je pense qu'une fois que les mails sont relevés par
la machine 1, ils sont sortis du serveur pop, même si ils apparaissent
encore via l'interface web, et ce, quel que soit le réglage du client.

certains serveurs POP ont des extensions pour gérer le fait qu'un
message a déjà été téléchargé.

patpro

marcantispam
Gilles Silberzahn wrote:

Marc de Ferrière wrote:

Ce serait pas plus simple de laisser un temps donné les mails sur le
serveur. Comme ça ça se synchronise tout seul si j'ose dire puisque
chaque machine récupère tout. C'est ce que je fais pour ma machine perso
et celle de la fac et comme ça je passe plus mon temps à chercher des
pièces jointes ou des mails paumés.

Si, mais je viens d'ouvrir un compte gmail, et y'a pas (encore ?) moyen
de gérer le serveur POP de cette façon...

pour gmail, je fais autrement, je ne le lis pas dnas mail, mais dans
safari comme ça pas de pb de synchro

--
Marc de Ferrière

1 2