Synology : nfs squash et droit user

1 réponse
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour,

je souhaite monter mes disques et dossiers d'un synology depuis un
client NFS.
Le problème est qu'à un moment je dois choisir le bidule "squash"
J'ai regardé la doc, mais ça reste indigeste.

Squash : Ce champ vous permet de contrôler les privilèges d'accès des
utilisateurs root du client NFS. Veuillez sélectionner l'une des
options suivantes :

Pas de mappage : Permet à tous les utilisateurs du client NFS, y
compris les utilisateurs root, de maintenir les privilèges d'accès
originaux.
Mapper le root sur admin : Attribue des privilèges d'accès aux
utilisateurs root du client NFS équivalents aux privilèges d'accès des
utilisateurs admin sur votre système.
Mapper le root sur invité : Attribue des privilèges d'accès aux
utilisateurs root du client NFS équivalents aux privilèges d'accès des
utilisateurs invité sur votre système.
Mapper tous les utilisateurs sur admin : Attribue des privilèges
d'accès à tous les utilisateurs root du client NFS équivalents aux
privilèges d'accès des utilisateurs admin sur votre système.

Ce que je cherche à faire c'est qu'un "user" client nfs sans droits
root puisse lire/ecrire. Seulement depuis le PC client, seul root peut
créer un dossier et le user n'y a accès que si root change les droits
après création. Une fois les droits changé, user peut lire/ecrire dans
le dossier.

Pour info, "user" existe sur le client et le serveur NFS.
Sur le client, j'utilise autofs

Je suppose que mon problème vient de ce "squash". Je comprend pas ce
que veut dire "root sur admin", "root sur invité",...malgré le bref
résumé.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

1 réponse

Th.A.C
Le 03/07/2016 à 22:28, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
...Je comprend pas ce
que veut dire "root sur admin", "root sur invité",...malgré le bref
résumé.

utilisateur root du client nfs: l'utilisateur est root sur *son système*
utilisateurs admin sur votre système: la connexion nfs se fait avec les
droits de l'utilisateur admin de la machine ou il se connecte.
Bien qu'il soit 'root' sur sa machine, pour le client nfs, il n'est que
'admin' quand il accède à la machine qui fait serveur nfs