syntaxe...

11 réponses
pserru
Bonjour tous,

Je travail, pour le plaisir de réinventer la roue (-: , sur un
"parser" PHP. L'obligation d'approfondir la grammaire de PHP pour ce
faire m'a fait découvrir des particularités. Je me pose une question à
la quelle vous pouvez tous répondre!
- Connaiss(i)ez vous bien (avant) la différence entre les chaînes
commençant par "'" et celles commençant par '"' ?
- Connaiss(i)ez vous (avant) cette syntaxe $$indirection, l'utilisez
vous [régulièrement | occasionnellement | rarement | jamais] ? (moi <-
rarement)
- Connaiss(i)ez vous (avant) cette syntaxe ${'variable'}, l'utilisez
vous [régulièrement | occasionnellement | rarement | jamais] ? (moi <-
1 fois, si si!)
- Utilisez vous [régulièrement | occasionnellement | rarement |
jamais] la syntaxe du genre : "bla bla bla {$var[0]} bla bla" ?

J'ai constaté que ces syntaxes un peu particulières ne sont pas
nécessairement bien "prise en charge" par les éditeurs, du côté de la
coloration syntaxique. Je comprends, trouvant celles relatives au
caractères "{" et "}" un peu «tordues». C'est au moins le cas de Kate
(KDE - Linux).

Merci et bon courage à chacun,
Patrick

1 réponse

1 2
Jean-Baptiste Camille Bourgoin
Olivier Miakinen <om+ writes:

Bonjour,

Le 23/07/2009 19:19, pserru a écrit :
(...)

- Connaiss(i)ez vous (avant) cette syntaxe $$indirection, l'utilisez
vous [régulièrement | occasionnellement | rarement | jamais] ? (moi <-
rarement)

Je la connais depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais utilisée. Je ne
parviens même pas à trouver un cas où elle puisse être préférable à
l'utilisation d'un tableau, éventuellement associatif.

(...)

N'est-ce pas un héritage des déréférenceurs de Perl ?

$machin = "bidule" ;
$bidule = $machin ;
$truc = $$bidule;
print $truc;
#=> bidule

Même en perl je ne suis pas certain qu'elle soit bien utile (sauf cas
particuliers) puisque l'opérateur flèche existe.

Cordialement,

--
www.jeanbaptiste-bourgoin.com (site perso)
www.actu-philosophia.com
(jabber)
1 2