syntaxe formule

6 réponses
Patrick BASTARD
Bonjour à toutes et tous.

La question du jour :
Un classeur avec X feuilles identiques, la date (format date) en A1, et une
feuille récap.
J'effectue la somme des valeurs de A2 dans un récap du type :
=Somme(Premier:Dernier!A2)
Et cela fonctionne.
Maintenant, comment ne faire que la somme des feuilles dont A1 est
<=Aujourd'hui() ?

J'ai essayé avec =SOMME(Premier:Modèle!F7*D42>=AUJOURDHUI())
avec Somme.Si et Sommeprod, mais sans succès.

Une idée ?

Merci d'avance.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

6 réponses

JLuc
*Bonjour Patrick BASTARD*,
=SOMMEPROD((Premier:Modèle!F7)*(Premier:Modèle!A1=AUJOURDHUI()))
=SOMME.SI(Premier:Modèle!A1=AUJOURDHUI();Premier:Modèle!F7)
Devrait le faire (pas testé)

J'ai essayé avec =SOMME(Premier:Modèle!F7*D42>=AUJOURDHUI())
avec Somme.Si et Sommeprod, mais sans succès.

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

Patrick BASTARD
Bonjour, *JLuc*

=SOMMEPROD((Premier:Modèle!F7)*(Premier:Modèle!A1=AUJOURDHUI()))
=SOMME.SI(Premier:Modèle!A1=AUJOURDHUI();Premier:Modèle!F7)
Devrait le faire (pas testé)
Hé non !

J'ai essayé avec =SOMME(Premier:Modèle!F7*D42>=AUJOURDHUI())
avec Somme.Si et Sommeprod, mais sans succès.

Peut-être en matriciel ???
Je poursuis mes recherches.
AV, il me semble, a dit que c'était possible.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

AV
| AV, il me semble, a dit que c'était possible.

Je plaide non coupable et non responsable !

AV
Patrick BASTARD
Bonjour, *Alain*

Et pourtant :

2 De : AV - afficher le profil
Date : Mer 18 déc 2002 05:05
E-mail : "AV"
Groupes : microsoft.public.fr.excel
Pas encore notéNote :
afficher les options

Répondre | Répondre à l'auteur | Transférer | Imprimer | Message
individuel | Afficher l'original | Signaler un cas d'utilisation abusive |
Rechercher les messages de cet auteur

Comme j'ai cru comprendre le sens de la question, mais pas vraiment
les
histoires de "cellule de gauche" ou "cellule d'à côté" : un exemple à
adapter :

Faire la somme des plages B1:B5 de Feuil1 à Feuil5 pour les plages
A1:A5(de
chacune de ces feuilles) = C1 (de la feuille contenant la formule)

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:5)&"!A1:A5");C1;INDIRECT("Feui­l
"&LIGNE(1:5)&"!B1:B5")))

AV

Je vais voir comment contourner le fait que ma collection de feuilles
a des noms différents.

Bien cordialement,

Patrick

AV, il me semble, a dit que c'était possible.

Je plaide non coupable et non responsable !

AV

begin 666 dot_clear.gif
K1TE&.#EA`0`!`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.P``
`
end

AV
| Et pourtant :

Je t'embauche comme archiviste en chef !

| Je vais voir comment contourner le fait que ma collection de feuilles
| a des noms différents.

Pour ta question initiale, avec une collection de feuilles du genre Feuil1 >>
Feuil5, ça donnerait :
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:5)&"!A1");AUJOURDHUI();INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:5)&"!A2")))

AV
Patrick BASTARD
Bonjour, *AV*

Et pourtant :

Je t'embauche comme archiviste en chef !

Dépèche-toi: je suis bientôt à la retraite.

Pour ta question initiale, avec une collection de feuilles du genre
Feuil1 >> Feuil5, ça donnerait :
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:5)&"!A1");AUJOURDHUI();INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:5)&"!A2")))

Entre temps, j'ai contourné le problème :
Rappel du problème :
Nom des feuilles hétérogène ":Premier", "01.01.06",
"02.01.06"......"31.01.06", "Modèle"
Premier et Modèle sont vides.
Le but : additionner la cellule A1de toutes les feuilles>=aujourdhui().
Ma solution : conditionner le calcul de A1 à la date correspondant au nom de
la feuille, et la formule devient .
=somme(Premier:Modèle!A2)

Encore merci,

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

AV