syntaxe php a la perl avec

5 réponses
david
Bonjour,

Je me souviens que php permettait des syntaxes comme celle-la, mais je ne
trouve rien dans la doc la dessus, qq1 verrai-t-il l' erreur ?

$truc2 .= <<EOF
<html>$truc<html>

EOF;

Merci dav

5 réponses

Olivier Miakinen

Je me souviens que php permettait des syntaxes comme celle-la, mais je ne
trouve rien dans la doc la dessus, qq1 verrai-t-il l' erreur ?

$truc2 .= <<EOF
<html>$truc<html>
EOF;

Il faut trois chevrons pour la syntaxe HereDoc :
http://fr2.php.net/manual/fr/language.types.string.php#language.types.string.syntax.heredoc

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.

david
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
coprpa$1j37$
Il faut trois chevrons pour la syntaxe HereDoc :

http://fr2.php.net/manual/fr/language.types.string.php#language.types.string

.syntax.heredoc

Sympa merci : )

tu sais pourquoi cette syntaxe ?

Olivier Miakinen
[ syntaxe HereDoc ]

Sympa merci : )

De rien. En fait, il m'a suffi de me rappeler son nom (HereDoc) pour
retrouver la page de manuel en faisant une recherche sur php.net.

tu sais pourquoi cette syntaxe ?

Le principal intérêt que j'y vois est qu'on n'a besoin d'échapper ni les
guillemets simples, ni les doubles. Cela étant, je crois bien que je ne
l'ai jamais utilisée.

Quant à savoir pourquoi il y a trois chevrons au lieu de deux...
peut-être est-ce parce que les deux chevrons sont utilisés pour autre
chose en C++, et que les concepteurs de PHP ont sagement voulu éviter
de s'interdire une future évolution dans ce sens ?

Benoit F
Quant à savoir pourquoi il y a trois chevrons au lieu de deux...
peut-être est-ce parce que les deux chevrons sont utilisés pour autre ...

les "<<" et ">>" sont des décalages binaires en php. Je ne me rapelle
plus comment on fait en perl (ça fait des lustres que j'ai pas écrit un
script en perl).

--
Benoit F.

Daedalus
Quant à savoir pourquoi il y a trois chevrons au lieu de deux...
peut-être est-ce parce que les deux chevrons sont utilisés pour autre
chose en C++, et que les concepteurs de PHP ont sagement voulu éviter
de s'interdire une future évolution dans ce sens ?

À ma connaissance << et >> en C++ sont les symboles de redirection, donc ce
n'est sans pas la raison pour utiliser <<< en PHP.
En fait << est déjà utilisé comme "bitwise operator" de décalage de bits
vers la gauche en php, tout comme en perl soit dit en passant. Perl se sert
du context pour savoir c'est le "hereDoc" ou le décalage de bits.

Dae