Quelle syntaxe pour accéder à une caméra IP depuis l'extérieur ?

8 réponses
Gerald
C'est une question sûrement bête pour vous, mais consécutive à
l'achat d'une cam IP pour surveiller un baby :

j'ai les adresses IP *locales* de la cam, l'identifiant et le mdp que
j'ai défini, et j'ai évidemment aussi l'adresse IP "externe" de la box

ça fonctionne avec le logiciel conseillé pour iOS, aussi bien
localement sur le réseau de la box que depuis l'extérieur* (mais ça
ne dit pas comment ça fait !)

donc, il me manque la syntaxe qu'utilise ce logiciel pour pouvoir
utiliser un autre logiciel, plus ergonomique, pour accéder à cette
cam.
Ledit autre logiciel (IP Camera pour mac, sur l'App Store) demande en
fait une URL (http://). Bon. Si quelqu'un sait comment déclarer, dans
une URL, l'adresse externe PUIS le port utilisé (que j'ignore. 80 ?),
PUIS l'adresse interne, PUIS le mot de passe de la cam, il sera
béni.. (ou presque !). D'avance merci, G.

(*) extérieur en général, mais là en l'occurence c'est le jardin, qui
n'est pas tout couvert par le wifi.

8 réponses

B.G.
Le 30 décembre 2019 à 09:08, Gerald a raconté :
C'est une question sûrement bête pour vous, mais consécutive à
l'achat d'une cam IP pour surveiller un baby :
j'ai les adresses IP *locales* de la cam, l'identifiant et le mdp que
j'ai défini, et j'ai évidemment aussi l'adresse IP "externe" de la box
ça fonctionne avec le logiciel conseillé pour iOS, aussi bien
localement sur le réseau de la box que depuis l'extérieur* (mais ça
ne dit pas comment ça fait !)
donc, il me manque la syntaxe qu'utilise ce logiciel pour pouvoir
utiliser un autre logiciel, plus ergonomique, pour accéder à cette
cam.
Ledit autre logiciel (IP Camera pour mac, sur l'App Store) demande en
fait une URL (http://). Bon. Si quelqu'un sait comment déclarer, dans
une URL, l'adresse externe PUIS le port utilisé (que j'ignore. 80 ?),
PUIS l'adresse interne, PUIS le mot de passe de la cam, il sera
béni.. (ou presque !). D'avance merci, G.

La première chose, c'est d'indiquer la marque de la caméra et le modèle.
Le port est indiqué dans les “Préférences“ de la caméra, à proximité
de l'affichage de son IP.
As-tu essayé d'utiliser le support d'IP caméra ?
Si c'est une Foscam, je pourrais essayer de t'aider.
Cordialement,
--
B. Graignic
Gerald
Le 30 décembre 2019 à 10:24, B.G. a écrit :
La première chose, c'est d'indiquer la marque de la caméra et le modèle.
Le port est indiqué dans les “Préférences“ de la caméra, à proximité
de l'affichage de son IP.
As-tu essayé d'utiliser le support d'IP caméra ?
Si c'est une Foscam, je pourrais essayer de t'aider.

Merci de ton aide.
Je n'ai plus la caméra en main (transmise à mon fils pour cause
d'impossibilité de lire la carte SD sous AppleOS, il est sous androïd
et Windows), c'était une Bagotte, mais en réalité une Sricam.
J'en attends une autre (Victure) dont j'espère pouvoir lire les
enregistrements... Heureusement il y a les retours possibles !
MAIS ma question était plus "générique" : quelle syntaxe ? G.
benoit
Gerald wrote:
C'est une question sûrement bête pour vous, mais consécutive à
l'achat d'une cam IP pour surveiller un baby :
j'ai les adresses IP *locales* de la cam, l'identifiant et le mdp que
j'ai défini, et j'ai évidemment aussi l'adresse IP "externe" de la box
ça fonctionne avec le logiciel conseillé pour iOS, aussi bien
localement sur le réseau de la box que depuis l'extérieur* (mais ça
ne dit pas comment ça fait !)

Admettons que les adresses IP soient :
- 200.201.202.203 l'IP externe de ton routeur (le machin Orange, Free
qui est connecté sur l'extérieur) ;
- 192.168.1.0 l'IP interne de ton serveur ;
- 192.168.1.111 l'IP de ta cam.
Tu dois aller dans les préférences de ton routeur pour dire que tout ce
qui arrive de l'extérieur doit être envoyé à l'adresse IP de ta cam
ou
Tout ce qu'il reçoit sur son port 3000 (par exemple) doit être envoyé à
ta cam 192.168.1.111 sur le port 80 (là on ne change pas)
Dans le premier cas ta cam est visible du monde entier et seul
l'identifiant et le mot de passe te protège, sauf qu'un hacker doit
certainement pouvoir rentrer dedans puisque toutes ses portes sont
ouvertes.
Dans le second cas ton routeur ne laisse entrer que ce qui arrive pour
son port 3000) et il le fait suivre à la cam sur le port 80.
Tu vas aussi en profiter pour fixer définitivement l'adress IP interne
de ta cam. Je suppose qu'elle obtient son adresse via DHCP et celle-ci
pourra changer à chaque fois qu'elle ou le routeur redémarre.
donc, il me manque la syntaxe qu'utilise ce logiciel pour pouvoir
utiliser un autre logiciel, plus ergonomique, pour accéder à cette
cam.
Ledit autre logiciel (IP Camera pour mac, sur l'App Store) demande en
fait une URL (http://). Bon. Si quelqu'un sait comment déclarer, dans
une URL, l'adresse externe PUIS le port utilisé (que j'ignore. 80 ?),
PUIS l'adresse interne, PUIS le mot de passe de la cam, il sera
béni.. (ou presque !). D'avance merci, G.

Dans l'exemple donné l'adresse sera http://200.201.202.203:3000/???
Le ??? peut être ou quelque chose du genre.
Dernière chose importante : Il est très probable que l'adresse IP
externe de ton routeur change régulièrement et là on passe à une autre
étape avec un DNS externe ou le fait que tu as une adresse de routeur du
style gerald.free.fr
(*) extérieur en général, mais là en l'occurence c'est le jardin, qui
n'est pas tout couvert par le wifi.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Gerald
Le 30 décembre 2019 à 11:49, Benoît a écrit :
Admettons que les adresses IP soient [...]

Ouoah ! Quasi impeccable ! Beaucoup de choses s'éclairent ! MERCI !
On va tester et je viendrai vous raconter dans quelques jours.
Pour le "quasi" il correspond à deux flous artistiques : ton ??? pour
lequel je me demande "qui" peut lever le doute sur cette syntaxe
précise (le constructeur de la cam ? autre ? est-ce standard ou pas ?)
..et ton passage
Dernière chose importante : Il est très probable que l'adresse IP
externe de ton routeur change régulièrement et là on passe à une autre
étape avec un DNS externe ou le fait que tu as une adresse de routeur du
style gerald.free.fr

oui, je vois... j'ai utilisé DynDNS dans le passé, je dois pouvoir
retrouver comment faire avec ma freebox.
Par contre tu fais émerger une autre interrogation, du coup ! COMMENT
il fait, le logiciel dédié Sricam pour iOS (et Android) pour "ouvrir"
un port sur la box SANS qu'on ait à l'autoriser spécifiquement dans
le gestionnaire de box ? Parce que ça fonctionne, on a pu le tester !
Mais il fait sa cuisine dans la plus parfaite opacité.
Bon, à suivre et encore merci, G.
--
Gerald
Aegidius
Le 30/12/2019 à 12:23, Gerald a écrit :
Ouoah ! Quasi impeccable ! Beaucoup de choses s'éclairent ! MERCI !

Pour info les trucs de surveillance bébé qui s'activent au moindre bruit
ou pleur, on la faculté de brouillé grave tous les signaux Wifi voisins,
je n'ai pas détails...
Matt
On lun. 30 décembre 2019 (12:23),
Gerald wrote:
Par contre tu fais émerger une autre interrogation, du coup ! COMMENT
il fait, le logiciel dédié Sricam pour iOS (et Android) pour "ouvrir"
un port sur la box SANS qu'on ait à l'autoriser spécifiquement dans
le gestionnaire de box ? Parce que ça fonctionne, on a pu le tester !
Mais il fait sa cuisine dans la plus parfaite opacité.

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play>
--
<suzon> Si je devais mourri dans 5 minutes, tu voudrais me dire quoi ?
<manchot> "Je commencais a m'impatienter"
* bashfr.org
benoit
Gerald wrote:
Le 30 décembre 2019 à 11:49, Benoît a écrit :
Admettons que les adresses IP soient [...]

Ouoah ! Quasi impeccable ! Beaucoup de choses s'éclairent ! MERCI !
On va tester et je viendrai vous raconter dans quelques jours.
Pour le "quasi" il correspond à deux flous artistiques : ton ??? pour
lequel je me demande "qui" peut lever le doute sur cette syntaxe
précise (le constructeur de la cam ? autre ? est-ce standard ou pas ?)

De toute façon, si tu te connectes sur la cam en http alors se serveur
de la cam va certainement te demander login et mdp à chaque connexion.
..et ton passage
Dernière chose importante : Il est très probable que l'adresse IP
externe de ton routeur change régulièrement et là on passe à une autre
étape avec un DNS externe ou le fait que tu as une adresse de routeur du
style gerald.free.fr

oui, je vois... j'ai utilisé DynDNS dans le passé, je dois pouvoir
retrouver comment faire avec ma freebox.

Tu devrais pourvoir obtenir une adresse machinbidule.free.fr, il faut
juste trouver où sur leur site.
Par contre tu fais émerger une autre interrogation, du coup ! COMMENT
il fait, le logiciel dédié Sricam pour iOS (et Android) pour "ouvrir"
un port sur la box SANS qu'on ait à l'autoriser spécifiquement dans
le gestionnaire de box ? Parce que ça fonctionne, on a pu le tester !
Mais il fait sa cuisine dans la plus parfaite opacité.

Sur le réseau interne c'est simple, voici une solution :
- L'appli iOS écoute sur un port quelconque genre 60224 ;
- La caméra fait régulièrement un broadcast (UDP) sur ce port ;
- L'appli découvre une machine à l'adresse W.X.Y.Z qui balance des
paquets IP sur ce port ;
- Elle se conecte à elle en http à W.X.Y.Z (sur le port 80, pourquoi
pas) ;
- Le serveur web de la caméra demande login et pwd ;
- Si ok elle ouvre une « page » contenant la vidéo en continu (via UDP).
Roule ma poule.
Bon, à suivre et encore merci, G.

Je t'en prie, ça me fait plaisir de remettre un peu les mains dans le
moteur.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Gerald
Le 30 décembre 2019 à 12:45, Aegidius a écrit :
Pour info les trucs de surveillance bébé qui s'activent au moindre bruit
ou pleur, on la faculté de brouillé grave tous les signaux Wifi voisins,
je n'ai pas détails...

Oui, possible, mais je n'utilise pas le wifi : les deux cams
sélectionnées disposent d'un port ethernet et je dispose de boîtiers
CPL => moins de "zondes" ;-)
--
Gerald