Syntaxe pour un raccourci

Gloops
Bonjour tout le monde,

Pour cr=E9er un raccourci qui va ouvrir l'explorateur sur "Documents and =

Settings" (par exemple), avec le volet de l'arborescence ouvert =E0=20
gauche, il faut lui fournir comme cible :

"C:\Windows\Explorer.exe" /e, "C:\Documents and Settings"

A la main, =E7a fonctionne tr=E8s bien.

J'ai essay=E9 de cr=E9er ce raccourci sous Powershell, et je me suis=20
retrouv=E9 avec /e remplac=E9 par \e, ce qui fait que =E7a ne donnait rie=
n=20
comme r=E9sultat en cliquant sur le raccourci (jusqu'=E0 ce que je le=20
corrige =E0 la main).

J'ai cru que Powershell =E9tait en cause, et puis je me suis aper=E7u que=
=20
j'obtenais le m=EAme r=E9sultat sous VBScript, apr=E8s r=E9=E9criture du =
script.

S'agit-il d'un "bug connu", ou me suis-je fourvoy=E9 en oubliant une astu=
ce ?

J'ai pourtant d=E9j=E0 fait =E7a, ah oui mais c'est vrai que Windows XP=20
n'existait pas encore.

1 2 3
Gloops
Baton .rouge a écrit, le 08/05/2013 00:50 :
On Tue, 07 May 2013 22:03:53 +0200, Gloops
wrote:

Ah d'ailleurs je vois que chez Overflow on appelle backslash ce que mo i
j'appelle une barre oblique (ou barre de fraction), alors pour la barr e
inverse je me demande quel mot on utilise chez eux.

slash backslash (english)
slash antislash (french)

Français ... d'Auvergne, tu veux dire ?
Le mot slash viendrait donc du Gaulois ?

Tu m'aurais moins étonné en disant américain.
Gloops
Alain Blanchard a écrit, le 07/05/2013 23:33 :
Enlève tes Powershell et autres inutilités. Si je t'ai donné cett e
syntaxe c'est que je l'ai vérifiée et qu'elle fonctionne parfaiteme nt
chez moi sur 3 config (2 xp pro et 1 Vista

Laurent a donné la bonne réponse, ça va nous éviter de disserter sur
l'utilité ou non de la notion de script en informatique.
Gloops
Michel__D a écrit, le 08/05/2013 12:01 :
Bonjour,

Le 07/05/2013 19:16, Gloops a écrit :
Bon, j'aimerais assez savoir : est-ce que l'un d'entre vous a testé
ses propositions, ou est-ce que vous les faites au hasard ?

Ben déja faudrait fournir par exemple les scripts (vbs par exemple)

Ceci fonctionne chez moi (W7)

Dim oWShell, oShortcut

Set oWShell = CreateObject("WScript.Shell")
Set oShortcut = oWShell.CreateShortcut("c:tempExplorer.lnk")

oShortcut.TargetPath =
oWShell.ExpandEnvironmentStrings("%windir%explorer.exe")
oShortcut.Arguments = "/n,/e, ""c:documents and settings"""
oShortcut.WorkingDirectory = oWShell.ExpandEnvironmentStrings("%win dir%")
oShortcut.WindowStyle = 4
oShortcut.Save

Set oShortcut = Nothing
Set oWShell = Nothing

Voir la réponse de Laurent : j'ai un joujou sur ma machine qui fait des
siennes, il reste à l'identifier.

En attendant je me débrouille en écrivant le chemin dans un batch plu tôt
qu'un raccourci, et j'appelle le batch en asynchrone à partir du
raccourci. C'est vrai que ça fait ballot, mais comme ça fonctionne bi en,
ça donne le temps de trouver ce qui coince, ne serait-ce que par curios ité.

Merci à tout le monde pour le temps passé.

Gloops
la clairière a écrit, le 09/05/2013 14:36 :
Bonjour,
Ainsi, dans le message <kmfqeh$dik$ (cf. infra) du
jeudi 09/05/2013, dixit 'Gloops', on a pu lire ces recensions d'items
ibid, i. e. lato sensu :

J'ai vu que XXCopy propose un utilitaire pour créer des raccourcis, si
ça se trouve il ne passe pas par WshScript.

Tu peux m'en dire plus,STP ?

J'ai failli répondre il y a une heure et quart, et puis ... il a été
temps de défragmenter.

L'outil s'appelle xxmklink, je ne sais plus trop ce que j'ai mis comme
critères de recherche pour le trouver, puisque "création de raccourci "
n'a pas l'air de suffire. Heureusement je l'avais téléchargé, ça m'a
permis de retrouver le nom.

http://www.xxcopy.com/xxcopy38.htm

Je ne l'ai pas encore essayé donc je ne saurais pas dire ce qu'il vaut,
en revanche j'ai utilisé XXCOPY pour mes sauvegardes, et j'ai trouvé ça
précieux pour avoir des comptes-rendus de sauvegardes que XCOPY ne
savait pas faire.

Ah ce n'est pas le tout de programmer une sauvegarde il serait temps que
je la lance, mais ça ... l'outil n'y peut rien :)
Gloops
Ah oui alors c'est vrai que la syntaxe correcte est de donner
l'explication obtenue en réponse au "post" principal du fil.

Il me semble qu'elle a été donnée par Laurent Jumet le 8 mai à 8h 08, à
savoir qu'un utilitaire provoque le dysfonctionnement (pour rappel, par
script uniquement, lors de la création d'un raccourci, dans sa cible le
caractère "/" est remplacé par "", ce qui dans la plupart des cas
empêche son fonctionnement correct).

J'ai à présent du pain sur la planche, à savoir l'ingrat travail
d'identifier l'utilitaire en cause, en les désactivant un par un avant
de pratiquer des tests.

Heureusement je n'ai pas une grande urgence sur la question, puisqu'en
attendant, les scripts sont capables d'écrire correctement dans un
fichier une ligne de commande contenant des "" et des "/", donc j'écri s
un batch à un endroit connu, et ensuite un raccourci peut facilement le
lancer. Pour éviter une fenêtre de lignes de commandes qui reste ouve rte
pendant le traitement, je fais ça en asynchrone, grâce à un program me
async.exe que j'ai écrit à cet effet il y a quelques années.

ça nous a donné l'occasion de faire travailler les méninges, merci à
ceux qui m'ont aidé pour ça, et principalement à Laurent pour avoir
trouvé vraisemblablement la bonne explication.
la clairière
Bonjour,
Ainsi, dans le message <kmg9hq$icu$ (cf. infra) du
jeudi 09/05/2013, dixit 'Gloops', on a pu lire ces recensions d'items
ibid, i. e. lato sensu :

J'ai failli répondre il y a une heure et quart, et puis ... il a été
temps de défragmenter.

:)

L'outil s'appelle xxmklink,

http://www.xxcopy.com/xxcopy38.htm

Merci, c'est intéressant comme soft, bien que d'un emploi prcis & peu
courant.

[...]

Je suis un vieil utilisateur de xxcopy (en vesion payante i. e. avec
accès réseau débridé) et en effet, je ne connais pas mieux comme
utilitaire de manipulation de fichiers.

--
... Michel
Baton .rouge

wrote:

[...]

C'est un anglissisme. EOT.
Herser
Baton .rouge a écrit dans le message de

C'est un anglissisme. EOT.

Alors là, ça doit être un vrai de vrai, parce qu'en Fr, c'est anglicisme ;-)
Gloops
Herser a écrit, le 10/05/2013 22:23 :
Baton .rouge a écrit dans le message de

C'est un anglissisme. EOT.

Alors là, ça doit être un vrai de vrai, parce qu'en Fr, c'est ang licisme
;-)

Je n'ai pas osé le dire, j'ai pris "EOT" au premier degré. Je me dema nde
si c'est un anglicisme, ça :)
1 2 3