Syntaxe de RechDom dans une requête

Kolele
Bonsoir à toutes et à tous,

Je cherche à causer SQL dans une requête, sans bien parler la langue. Ma
base concerne la facturation de l'énergie pour des locataires logés par
l'administration.

J'ai une table VIABILISATION, avec pour champs : "CléViab" (numéroauto et
clé primaire), "LibelléViab" (Eau, Gaz, Electricité..)
J'ai une table CONSOMMATION, avec pour champs : "NomLocataire",
"DébutCompteur", "FinCompteur", "Année", "CléViab" (situé du côté plusieurs,
dans la relation avec la table précédente)

Une requête reprend tout ça et fait la différence entre les 2 relevés de
compteur, pour calculer le total des m3 consommés. Jusque là, ça baigne.

Dans une table TARIFS, j'ai répertorié le prix moyen annuel de chaque type
d'énergie, avec les champs suivants : CléTarif (numéroauto et clé primaire),
LibelléViab ((Eau, Gaz, Electricité..), TarifAnnuel, AnnéeExercice.

Et je voudrais, dans ma requête qui reprend les consommations des
locataires, voir indiqué le TarifAnnuel correspondant, par une fonction
RECHDOM (j'ai fait ça ailleurs un jour, c'était joli et ça fonctionnait).
Ex: lorsque dans ma requête, j'ai : "2007" "Pierre", "Eau", "20 m3", je
voudrais voir afficher le tarif de l'eau en 2007 répertorié dans ma table
Tarifs. Donc, renvoyer dans la requête une valeur d'une autre table (TARIFS),
conforme à 2 critères (le tarif concernant l'année 2007 et concernant le gaz
si le relevé de consommation était celui du gaz).

La syntaxe de RechDom devrait être Expression:
RechDom("[TarifAnnuel]";"1-Tarifs"; critères). Je n'arrive pas à formuler un
seul des critères (gaz) alors les 2 à la fois, je désespère.
Bref, il y a de l'eau dans le gaz.

Merci du coup de main !

Philippe
Bonjour

Je t'invite à relire ce tuto sur les fonctions de domaine, il t'aidera à la
compréhension des syntaxes :
http://starec.developpez.com/tuto/fonctionsdomaines/

Philippe

--