Syntaxe SomDom

Guy FALESSE
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la syntaxe de cette fonction:

=SomDom("PrixAchat";"tblDépenses & PartDate("aaaa";
Date() )";"Rayon='Jeux'")

Cela fait quelque temps que j'essaie et rien à faire toujours :la syntaxe
n'est pas correcte.
Si quelqu'un pouvait m'aider, cela m'enlèverait une belle épine hors du
pied. :-)

D'avance merci.

@+

Guy FALESSE

Michel__D
Re,

"Guy FALESSE" a écrit dans le message de news:
Salut Michel,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien sûr voulu aller voir à somdom dans l'aide.
Je suis encore occupé à chercher, pas de réponse, j'ai essayé fonction de
domaine, rien, Access donne des réponses à c^pté de "la plaque"

Essaye comme ceci :

somdom("[PrixAchat]";"[tblDépenses" & Année(Maintenant()) & "]";"[Rayon] Like 'Jeux'")

Voici l'aide sur Somdom

La fonction SomDom (DSum) calcule la somme d'un ensemble de valeurs
relatives à un jeu d'enregistrements spécifié (un domaine).

Syntaxe

DSum(expr, domaine[, critère])

expr
Expression qui identifie le champ numérique dont vous voulez additionner
les valeurs.
Il peut s'agir d'une expression de chaîne identifiant un champ dans une table
ou une requête, ou d'une expression qui effectue un calcul sur les données
de ce champ.
Dans expr, vous pouvez inclure le nom d'un champ de table, un contrôle de
formulaire, une constante ou une fonction. Si expr inclut une fonction, elle
peut être intrinsèque ou définie par l'utilisateur, mais ne peut pas être une
autre fonction de regroupement Domaine ou SQL.

domaine
Expression de chaîne identifiant les enregistrements qui constituent le domaine.
Il peut s'agir d'un nom de table ou d'un nom de requête.

critère
Expression de chaîne facultative servant à limiter la plage des données
sur laquelle porte la fonction SomDom (DSum).
Par exemple, critère est souvent équivalent à la clause WHERE d'une
expression SQL sans le mot WHERE. En cas d'omission de critère, la
fonction SomDom (DSum) évalue expr par rapport à l'intégralité du domaine.
Chaque champ compris dans critère doit aussi l'être dans domaine, sans
quoi la fonction SomDom (DSum) renvoie la valeur Null.
Guy FALESSE
Salut Michel,
Ça ne marche pas non plus :-(
C'est vraiment bizarre :-(
Merci aussi pour l'aide, où as-tu déniché cette aide, je veux dire par quel
mot-clé?
J'avais essayé de suite SomDom, mais sans résultat..je me répète :-)
Merci d'avoir essayé :-)
@+

Guy FALESSE

"Michel__D" a écrit dans le message de
news: glcaf8$uat$
[...]

Michel__D
Re,

Et comme ceci :

=SomDom("[PrixAchat]";"[tblDépenses" & Année(Date()) & "]";"Rayon Like 'lib1'")

PS:Chez moi cela marche.

> [...]

> Chaque champ compris dans critère doit aussi l'être dans domaine, sans
> quoi la fonction SomDom (DSum) renvoie la valeur Null.

Guy FALESSE
Salut Michel,

Chez moi aussi :-)
Extra, merci beaucoup mais que c'est compliqué toutes ces fonctions.
Je vais pouvoir dormir mieux et surtout enrichir mes connaissances as
fonctions de domaine.
N'empêche que je ne sais toujours pas rechercher un mot dans l'aide
d'Access, je vais tenter d'installer une autre aide.
Encore merci et bon W-E :-)
@+

Guy FALESSE

"Michel__D" a écrit dans le message de
news: glck5l$1al$
> [...]

> Chaque champ compris dans critère doit aussi l'être dans domaine, sans
> quoi la fonction SomDom (DSum) renvoie la valeur Null.

Guy FALESSE
Salut Fabien,

Michel a trouvé la solution, ne cherche plus.
Merci tout de même d'avoir fait tous ces efforts.
Bon W-E
@+
Guy FALESSE

"Fabien" a écrit dans le message de news:
%
Guy FALESSE a écrit :
Salut Fabien,

somdom("PrixAchat";"tblDépenses" & Année(Maintenant()));"Rayon='Jeux'")
me donne toujours #nom?
Bizarre non?
@+

Guy FALESSE

"Fabien" a écrit dans le message de news:

Guy FALESSE a écrit :
Merci Fabien,

La syntaxe : somdom("[PrixAchat]";"tblDépenses" &
Année(Maintenant()));"[Rayon]='Jeux'") - l'orthographe est bonne, mais
me donne #nom?
Si j'écris en "dur"
=SomDom("PrixAchat";"tblDépenses2009";"Rayon='Jeux'") c'est bon.

Mais par contre dans un autre champ: =SomDom("Gains";"tblDépenses" &
Année(Maintenant())), c'est bon.
Alors là ??? :-(
@+

Guy FALESSE

"Fabien" a écrit dans le message de news:

Guy FALESSE a écrit :
Salut Fabien,

Je n'ai plus d'erreur de syntaxe, mais Access n'accepte pas en ce
sens que dans le champ j'ai l'erreur #nom?
Pas de chance. :-(
@+

Guy FALESSE a écrit :
[...]

somdom("[PrixAchat]";"tblDépenses" & year(now());"[Rayon]='Jeux'")
ou
somdom("[PrixAchat]";"tblDépenses" &
DatePart("yyyy";now());"[Rayon]='Jeux'")
ou
somdom("[PrixAchat]";"tblDépenses" &
format(now();"yyyy");"[Rayon]='Jeux'")
au choix ;-)

@+

Alors re-vérifie l'orthographe des noms de champs et de tables.
#nom est symptomatique de ce genre d'erreur.
@+

ben enleves les [] ;-)

Me semble qu'il y a une ) en trop
somdom("PrixAchat";"tblDépenses" & Année(Maintenant());"Rayon='Jeux'") au
lieu de
somdom("PrixAchat";"tblDépenses" & Année(Maintenant()));"Rayon='Jeux'")

1 2