Synthé relié à un piano numérique

11 réponses
serval
Bonsoir,

j'ai un clavier Clavinova Yamaha CLP120 qui me convient au niveau son de
piano (à part la pédale forte qui est un peu "faible" sans vouloir faire
de jeu de mot foireux).
Le pb est que j'aimerais avoir plus de son notamment, le son de
Supertramp (Logical Song, Dreamer, etc.).

Au départ, je pensais m'acheter une bonne carte son, configurer Linux
avec Alsa, etc.

Cependant, j'ai pas envie de passer 3 plombes à configurer tout cela
sans être sûr du résultat, certains me conseillent d'acheter un synthé
que je pourrais brancher sur le piano numérique.

Au final, je pourrais jouer sur le piano avec une sortie son sur le
synthé. (Tout en ayant un clavier transportable)

Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ?

On m'a parlé aussi d'expander mais je ne veux pas d'une banque de sons
figée par ailleurs, il n'y a pas l'avantage d'avoir un clavier.

Quant aux banques de son, est-ce que le format est ouvert ? ex : si je
prends un Yamaha, dois je forcément télécharger (et payer ?) une banque
de données sur le site de Yamaha ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

1 réponse

1 2
Emmanuel Florac
Le Mon, 14 Nov 2005 19:49:59 +0100, serval a écrit :

ça je savais mais je pensais que le MIDI ne pouvait transmettre que des
"ordres" (joue telle note sur telle durée avec tel effet, etc...) mais
je ne savais pas qu'on pouvait transmettre des banques de son.

Oui, en fait le protocole inclut de quoi faire passer un peu tout et
n'importe quoi : les messages "SysEx" (System Exclusive). Chaque
constructeur a un code, et chaque machine un sous-code. Tout ce qui suit
est de la donnée binaire brute, jusqu'au message "fin de SysEx". Ça
permet de "dumper" la mémoire d'un synthé, mettre à jour l'OS, et de
façon générale de faire tout ce qui n'est pas explicitement prévu par
la norme midi.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray
1 2