Synthèse additive et soustractive

lionmarron
Bonjour,

Je suis pas sûr d'être sur le bon forum car (dans la mesure où je n'ai
pas l'intention de devenir fabriquant d'appareils de photos) ma question
n'a pas de visé pratique, toutefois j'ai pensé que c'était le plus proche.

J'ai lu que les capteurs d'un appareils de photo électronique étaient
conçu pour recevoir les couleurs primaires du système appelé synthèse
additive (donc rouge vert bleu).

Je voudrais savoir si ce choix est dû au fait que les photos sont
destinées à être restitué plutôt sur un écran (utilisant aussi la
synthèse additive) que sur un tirage papier (utilisant au contraire la
synthèse soustractive), ou bien s'il y a une autre raison à ça.

--
lionmarron

lionmarron
Le 20/05/2013 16:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ai eu une fois au téléphone un représentant epson qui essayait de me
fourger une imprimante avec 12 couleurs, dont un orange (pour les tons
chair ) et un vrai bleu ( pour les ciels, parce que le cyan n'arrive
jamais à faire du vrai bleu).
Dans l'imprimerie on parle d'hexachromie, et je ne pense pas que ça soit
de la dilution.

Peut-être une mauvaise pour mon banquier, tout au moins si ça veut dire
qu'on peut avoir les six couleurs (primaires ou de base, je sais plus
comment on dit) du nuancier Pantone Hexachrome.

Le problème (le premier de la liste plus précisément) c'est qu'il va
sans doute s'agir d'une imprimante photo et que je voudrais plutôt
imprimer sur papier normal et en A4.

A quoi on peut ajouter que je connais suffisamment le service commercial
Epson pour me méfier de leurs assertions, et, durant la première année
d'utilisation, j'ignore combien de fois un technicien Epson est venu
chez moi pour des problèmes imaginaires ou réels (c'est peut-être moi
qui suis pas doué mais quand même).

--
lionmarron
Le 20/05/13 17:44, lionmarron a écrit :

[...]

Je suis un particulier et j'ai donc du me cogner tous les problèmes
d'imprimante Epson sans aide vénale. Mais quand le commercial m'a
téléphoné je lui ai bien expliqué que je ne rachéterais pas d'imprimante
avec des têtes qui se bouchent quoi que tu imprimes, que tu n'imprimes
pas, et même en cours d'impression, et pour laquelle très vite le driver
n'est pas maintenu (en plus d'être d'une conception à se flinguer). Et
donc je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

Noëlle Adam
"lionmarron" a écrit dans le message de news:
kndbqf$ubg$
Le 20/05/2013 15:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si c'est la cas j'aimerais savoir sur quelles imprimantes, mais il me
semble plutôt que (pour les mêmes couleurs cmyk) les cartouches
supplémentaires concernent une différence de dilution.

HP fait des imprimates avec 9 couleurs dont un bleu de chez bleu pour le
ciel,

cartouches :

99 = photo

97 (244) = tri colors

100 (102)= tri noirs - gris F - gris C

101 = tri bleu clair - bleu foncé - rose

339 (338) = noir

combinaison de trois cartouches : carré - triangle - pentagone cet icone
défini le bon emplacement de la cartouche.
lionmarron
Le 20/05/2013 18:12, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je suis un particulier

Moi ausi (c'est mon imprimante B-510dn qui est du matériel
professionnel). Cela dit j'ignore combien le déplacement d'un technicien
m'aurait coûté si l'imprimante n'avait pas été sous garantis et je ne
suis pas pressé de le savoir.

[...]

La mienne faisait plutôt bourrage papier, 14 bourrages pour imprimer 28
pages par exemple (je vous fais la version courte). En fait elle n'a
sans doute jamais eu de panne, seulement il m'a fallu comprendre seul et
progressivement la chose suivante : cette imprimante ne peut pas
utiliser autre chose que du papier Epson sauf lorsqu'on n'utilise ni le
duplex (recto verso automatique) ni le bac d'alimentation avant.

Cela dit si je devais changer de marque je ne sais pas ce que
choisirais, étant donné que cela me permet d'avoir des encres couleurs
insensibles à l'eau et à la lumière.

--
lionmarron
Alf92
lionmarron a formulé :

-- Les systèmes RGB et cmyk permettent de restituer exactement la même gamme
de couleurs. Autrement dit : il existe une bijection entre l'ensemble des
couleurs restituable par l'un et l'ensemble des couleurs restituables par
l'autre. Ou, au moins (si on s'intéresse seulement à la conversion RGB ->
cmyk), il existe une application de RGB vers cmyk qui est une injection.

MDR
Charles_V
lionmarron a écrit :
Non point. Certaines couleurs ne sont pas représentables à l'écran, même
si le moniteur wide gamut fait de son mieux.
Certaines couleurs pures ou saturées ne sont pas représentables en
impression cmyk , d'où le fait d'utiliser dans les imprimantes des
encres de couleur supplémentaires,

Si c'est la cas j'aimerais savoir sur quelles imprimantes, mais il me
semble plutôt que (pour les mêmes couleurs cmyk) les cartouches
supplémentaires concernent une différence de dilution.

Apparemment, le système Epson DuraBrite (celui de la B-510) est un
système à 4 couleurs pigmentées CMYK destiné à la productivité et non à
la photo.

Le système à 6 (ou 7) couleurs utilisé pour les imprimantes «photo»
incorpore du cyan clair, du magenta clair (et du gris) pour améliorer la
précision des tons clairs et diminuer leur granulation, pas pour
augmenter le gamut de l'impression. Pour cela, il faut des encres plus
exotiques comme l'orange ou le vert dans la 7900.

L'alternative pour atteindre cette qualité d'impression est de diminuer
la taille des gouttelettes : c'était la voie des R800 ou 1800 (taille 2
fois plus petite). On peut alors se passer des encres claires. Les
encres supplémentaires des R800/1800(rouge et bleu) sont bien là pour
augmenter le gamut.

charles
1 2