[SYS] Imac G3 600 et firmware sous X3

2 réponses
Bilbo
Bonjour - bonsoir

Je viens de récuperer un Imac G3/600 Snow à lecteur de CD (pas de DVD)
actuellement sous 10.3.4

Je rencontre quelques soucis avec l'écran dont les couleurs sont ternes
et les modifications des réglages d'étalonnages n'améliorent pas grand
chose.
Par exemple, le problème est particulièrement visible avec les 3 boutons
des fenêtres de Mac OS X où celui qui est "normalement rouge" est en
fait "à peine rose" l'orange tire sur le jaune pâle seul le vert reste
"normalement" vert ;-)

J'ai raccordé un second écran en miroir (un Iiyama vision Master Pro) et
sur ce dernier les couleurs sont "normales" avec du rouge bien rouge
(comlme celui qui tache) et de l'orange comme le fruit bien mûr mais pas
celui du citronnier ;-)))

Ce serait donc le tube qui poserait problème et non pas la carte vidéo
J'ai bon là ?

J'ai lu sur quelques forums et autres archives que le problème pouvait
provenir d'une version firmware non à jour mais dans ce cas les mêmes
symptômes devraient apparaitre sur le second écran non ?

Or la version ROM de cet Imac est : 4.1.9 f1
Je n'ai pas trouvé sur le site d'Apple de version plus récente.

L'étalonnage sous Classic ne change rien non plus !

Par ailleurs le problème "pourrait" provenir de la pile !!! (je l'ai lu
mais employé au conditionnel sur ce forum)
Or effectivement je vais devoir changer cette pile car chaque fois que
l'imac reste débranché du secteur quelques heures je dois remettre à
jour la date et l'heure.

Enfin j'ai retrouvé un thread ou il était question de molettes de
réglage "Focus" et "Screen" permettant de modifier netteté et
voltage de l'écran - Je suppose que celà implique une opération
à coeur ouvert d'autant plus qu'il est question d'un utilitaire "Display
Service Utility" qui ne doit pas être un freeware ;-)

D'avance merci pour votre aide

A +

--
Bilbo

2 réponses

jperrocheau
Bilbo wrote:

Je viens de récuperer un Imac G3/600 Snow à lecteur de CD (pas de DVD)
actuellement sous 10.3.4

Je rencontre quelques soucis avec l'écran dont les couleurs sont ternes
et les modifications des réglages d'étalonnages n'améliorent pas grand
chose.
Par exemple, le problème est particulièrement visible avec les 3 boutons
des fenêtres de Mac OS X où celui qui est "normalement rouge" est en
fait "à peine rose" l'orange tire sur le jaune pâle seul le vert reste
"normalement" vert ;-)

J'ai raccordé un second écran en miroir (un Iiyama vision Master Pro) et
sur ce dernier les couleurs sont "normales" avec du rouge bien rouge
(comlme celui qui tache) et de l'orange comme le fruit bien mûr mais pas
celui du citronnier ;-)))

Ce serait donc le tube qui poserait problème et non pas la carte vidéo
J'ai bon là ?

Oui.

J'ai lu sur quelques forums et autres archives que le problème pouvait
provenir d'une version firmware non à jour mais dans ce cas les mêmes
symptômes devraient apparaitre sur le second écran non ?

Or la version ROM de cet Imac est : 4.1.9 f1
Je n'ai pas trouvé sur le site d'Apple de version plus récente.

C'est la bonne version, si tu ne l'avait pas ton Mac OS X 10.3.4 ne
marcherait pas.

L'étalonnage sous Classic ne change rien non plus !

Par ailleurs le problème "pourrait" provenir de la pile !!!

Non. <http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†194>

(je l'ai lu mais employé au conditionnel sur ce forum)

Or effectivement je vais devoir changer cette pile car chaque fois que
l'imac reste débranché du secteur quelques heures je dois remettre à jour
la date et l'heure.

Oui.

Enfin j'ai retrouvé un thread ou il était question de molettes de
réglage "Focus" et "Screen" permettant de modifier netteté et
voltage de l'écran - Je suppose que celà implique une opération
à coeur ouvert d'autant plus qu'il est question d'un utilitaire "Display
Service Utility" qui ne doit pas être un freeware ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum†194

Ok merci - vais donc me renseigner sur la "réparation" (?) de l'écran
voir même de son remplacement (selon le prix !)

Salutations

--
Bilbo