syst=c3=a8me de fichier en ram

remy
bonjour

avec un raspberry pi j'ai fais un syst=C3=A8me de r=C3=A9gulation de
temp=C3=A9rature pour un four base temp=C3=A9rature entre 25 et 30 degr=C3=
=A9s
donc une sonde ds18b20 et un relais

jusque la aucun pb cela fonction

sauf que le bouzin doit fonction 72 h que le four
et constituer d'une structure en tube pvc de 3 m sur le quelle
j' enfiler des cartons

donc pour =C3=A9vit=C3=A9 les plantage et les pb de flash
(lecture =C3=A9criture tout les 5 seconds) et accessoirement de mettre le=
=20
feux a 3 heur du mat

je souhaite utiliser un system de fichier en ram donc

mount -t tmpfs -o size=3D100M none /..../device

sauf que de memoire mais jais de gros doute

/sys/bus/w1/device/28....

arborescence /sys est d=C3=A9j=C3=A0 en ram ?
si oui comment je peux le v=C3=A9rifier

et si non comment mont=C3=A9 le system de fichier en ram sachant que l'o=
n=20
parle d'un morceaux de /sys

merci pour tout r=C3=A9ponse m=C3=AAme partiel

--=20
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/

remy
arborescence /sys est déjà en ram ?
si oui  comment je peux le vérifier

df -T -> type tmpfs
remy
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
toujour autant dyslexique
Michel
Le 21/03/2018 à 09:28, remy a écrit :
bonjour

[ . . . ]
donc pour évité les plantage et les pb de flash
(lecture écriture tout les 5 seconds) et accessoirement de mettre le
feux a 3 heur du mat

[ . . . ]
Tu peux mettre juste le boot sur la SDCard et le système sur une clé
USB. Enfin, c'est une solution...
Michel
yamo'
Salut,
Michel a écrit le 21/03/2018 à 11:27 :
[...]

Sur le serveur sur lequel je poste, c'est comme ça que j'ai fait sauf
que c'est un disque usb2 : <https://www.circuidipity.com/pi-usb-storage/>
--
Stéphane
Pascal Hambourg
Le 21/03/2018 à 09:28, remy a écrit :
arborescence /sys est déjà en ram ?

Le contenu de /sys n'est stocké nulle part. C'est un système de fichiers
virtuel, qui est en réalité une interface avec le noyau, comme /proc.
Pascal Hambourg
Le 21/03/2018 à 11:27, Michel a écrit :
[...]

Ça va juste user la clé USB au lieu de la carte SD. As-tu des
informations indiquant que les clés USB sont plus résistantes à
l'écriture que les cartes SD ?
Michel
Le 21/03/2018 à 21:25, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Je suis d'accord avec toi, mais Remy voulait ne pas endommager sa carte
SD, c'était juste une solution facile à mettre en œuvre.
On peut aussi utiliser un disque USB externe, mais cela demande une
alimentation supplémentaire ou un hub usb alimenté. On parle bien pour
ce qui est du Raspberry Pi.
Jo Engo
Le Thu, 22 Mar 2018 09:30:23 +0100, remy a écrit :
/sys et bien de type tmpfs

tu es sûr de toi ? (Si c'était le cas tu aurais peut--être écrit 'est')
Je ne vois pas /sys _à droite_ de ton 'df -T'
Doug713705
Le 22-03-2018, remy nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5ab3699f$0$5198$) :
Le 21/03/2018 à 21:21, Pascal Hambourg a écrit :
Le 21/03/2018 à 09:28, remy a écrit :
arborescence /sys est déjà en ram ?

Le contenu de /sys n'est stocké nulle part. C'est un système de fichiers
virtuel, qui est en réalité une interface avec le noyau, comme /proc.

je suis désoler mais je ne comprend pas
si je tape
:~$ df -T
Sys. de fichiers Type blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev devtmpfs 1012124 4 1012120 1% /dev
tmpfs tmpfs 205384 1048 204336 1% /run
/dev/sda1 ext4 301618992 99718624 186555968 35% /
none tmpfs 4 0 4 0%
/sys/fs/cgroup
none tmpfs 5120 0 5120 0% /run/lock
none tmpfs 1026908 8868 1018040 1% /run/shm
none tmpfs 102400 44 102356 1% /run/user
:~$
/sys et bien de type tmpfs

C'est juste une interface avec le noyau _présentée_ comme un système de
fichiers.
:~# du -sh /sys
0 /sys
Tu vois bien que malgré les données contenues dans /sys la taille globale est de
0Ko alors que /dev/shm qui est un "véritable" système de fichiers donne:
:~# du -sh /dev/shm
680K /dev/shm
Enfin, si utilises mount tu verras que ce n'est pas du tmpfs:
:~$ mount
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
D'ailleurs ton fstab indique tmpfs pour /sys/fs/cgroup et non pas pour /sys
qui n'a pas besoin d'être précisé dans fstab (La mise à disposition de /sys
est faite à partir d'une option de compilation du noyau).
--
Tu sais comment comment ça jouit, Les mecs complètements stress
Qui t'réclament aux toilettes une p'tite canette, une p'tite fumette,
Doug713705
Le 22-03-2018, remy nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5ab380c0$0$31637$) :
ok comme le driver de la sonde crée un répertoire
spécifique a la sonde du style 28_ID_Sond_...
je vais en crée un puis avec le bon nom le montée en mémoire puis
redémarre avec la sonde de brancher et croiser les doigts pour qu'il
l'utilise

Je n'ai strictement _rien_ compris mais ça à l'air super. Fonce !
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Doug713705
Le 22-03-2018, remy nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5ab38938$0$9280$) :
[...]

mkdir ...
mount -t tmpfs -o sizeQ2M tmpfs /sys/bus/w1/devices/28_ID_Sond

Je ne m'y connais pas assez pour être catégorique mais il me parait
étrange de créer manuellement une arborescence sous /sys.
Si coté noyau il n'y a pas d'interface correspondante ça ne servira à
rien.
Si au contraire le noyau fourni une interface alors le répertoire sera
créé automatiquement.
Enfin, c'est comme ça que je me représente les choses. À tort ou à
raison.
Ou alors je n'ai pas compris le sens de ton mkdir mais à vrai dire je
n'ai pas compris le sens de l'intégralité de cette discussion !
puis moi brancher sonde
puis moi faire ls /sys/bus/w1/devices/28_ID_Sond
si moi voir quelque chose dedans un truc du style w1_slave
moi avoir eu raison de foncer

Et si tu apprenais le français ? Ce serait beaucoup plus simple pour te
faire comprendre et, du coup, d'obtenir des réponses.
Mais tu fais comme tu veux.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée